À propos de nous

Lésions cérébrales Canada (anciennement l’Association canadienne des lésés cérébraux) a été créée en 2002, en réponse à une vague de sensibilisation et d’activités menées par des associations locales, des survivants et des fournisseurs de soins partout au pays. Ils avaient un message commun: les canadiens vivant avec les effets des lésions cérébrales acquises, leurs familles et leurs soignants avaient besoin d’une représentation nationale pour se rallier, sensibiliser le public et faire du plaidoyer au sujet des besoins et des services nécessaires.

Mission et vision et valeurs

Mission et vision

Lésions cérébrales Canada a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une lésion cérébrale au Canada, ainsi que celle de leurs familles et soignants, en appuyant les plateformes d’éducation, en partageant des recherches et des ressources importantes et en faisant de la sensibilisation et du plaidoyer au sujet des besoins et des services nécessaires.

Notre vision pour le Canada est que toutes les personnes, les familles et les soignants qui vivent avec les effets des lésions cérébrales soient soutenus, valorisés et engagés dans leurs collectivités.

Valeurs

Chez Lésions cérébrales Canada, nous défendons fermement nos valeurs.

  • Nous serons imputables, transparents, équitables et responsables en tant que gestionnaires financiers et bénéficiaires de dons charitables. Nous allons préserver notre statut d’organisme de bienfaisance.
  • Nous ferons preuve de leadership en collaborant avec d’autres organisations et des représentants des industries et du gouvernement.
  • Nous offrirons des solutions par le biais de services, de l’éducation, du plaidoyer et de la recherche, favorisant l’égalité des chances pour les intervenants en matière de lésions cérébrales.
Conseil d’administration

Brain Injury Canada's Board of Directors are committed to the mission and values of our organization and are accountable for competent, conscientious and effective management of the organization, as well as responsible for governing the affairs of the organization within relevant legislation and regulations.

Our current Board of Directors includes:

  • Suzanne McKenna - Chair
  • David Visser - Treasurer
  • Heather Watkins - Secretary
  • Kristen Bailey
  • James Cohen
  • Tamiko (Tami) Hynes
  • Pia Lindemann Kristensen
  • Mario Longo
  • John McGowan
  • Graham Todd
Personnel

executive-director-brain-injury-canada Michelle McDonald
Directrice générale

Mme McDonald est une professionnelle accomplie dans le domaine des associations à but non lucratif. Elle compte deux décennies d’expérience de travail dans le secteur, à Toronto et à Ottawa. Appliquant ses vastes connaissances à tous les rôles qu’elle a assumés, Mme McDonald a fait ses preuves en matière de croissance des revenus et de portée pour les petites organisations. À titre de directrice générale de Lésions cérébrales Canada, elle a dirigé l’organisation dans une nouvelle orientation stratégique, obtenant une subvention fédérale pour permettre à LCC de mieux répondre aux besoins des personnes, des familles, des fournisseurs de soins et des services de santé partout au pays qui cherchent de l’information et des ressources éducatives sur les lésions cérébrales acquises. En plus de gérer les activités quotidiennes de Lésions cérébrales Canada, elle gère également l’élaboration des programmes d’éducation, de sensibilisation et les initiatives de représentation. Son attention particulière envers la collaboration et les partenariats lui donne la capacité d’examiner les projets dans l’ensemble, ainsi qu’à l’échelle des éléments mobiles et de la façon dont ils s’imbriquent efficacement. Mme McDonald siège actuellement au Disability Tax Credit Alliance, au Every Canadian Counts Working Group, au BC Concussion Advisory Network et est présidente du conseil d’administration des Organismes caritatifs neurologiques du Canada. Ses implications passées incluent les rôles de directrice générale de la Brain Injury Society of Toronto et celui de directrice de la promotion de la santé à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario. Mme McDonald compte aussi parmi ses engagements passés pour les organisations : Toronto ABI Network Planning Advisory Committee, Toronto ABI Network Concussion Task Force et l’Ontario Advisory Council (OAC) for the Ontario Acquired Brain Injury Community Associations.


project manager brain injury canadaKarissa Fletcher
Gestionnaire de programme

Karissa Fletcher, CAPM, est gestionnaire de projet à Ottawa, où elle vit avec son mari et ses deux enfants. Elle est ravie de faire partie de l’équipe de Lésions cérébrales Canada et de travailler à la création d’une ressource pour tous les Canadiens qui vivent avec une lésion cérébrale. Mme Fletcher est toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer les flux de travail existants et de bâtir une excellente culture d’équipe.

 

 

 

content coordinator brain injury canadaRachel Newcombe
Gestionnaire de projet adjointe et Coordonnatrice du contenu

Rachel Newcombe est la coordonnatrice de contenu responsable du contenu du site web ; elle fait partie de l’équipe de Lésions cérébrales Canada depuis septembre 2019. En tant que gestionnaire de projet adjointe, elle aide à mettre en œuvre la planification stratégique et l’exécution des projets en cours. Elle gère également les médias sociaux et le marketing de l’association. Mme Newcombe possède plusieurs années d’expérience de rédaction en journalisme, en marketing et pour des organismes sans but lucratif. Elle a obtenu un diplôme avec distinction de l’Université Bishop’s en études culturelles et médiatiques et en journalisme. Plusieurs membres de sa famille ont subi une lésion cérébrale, et elle est heureuse de contribuer activement à l’éducation et à la défense des droits, au sein de notre organisation.

 

 

Rapport annuel

Lésions cérébrales Canada publie un rapport annuel chaque année.

Président d’honneur

Profile picture of Dan AndreaeM. Dan Andreae est professeur primé, directeur général, leader communautaire, défenseur,  bénévole et citoyen. Il a été reconnu au Canada pour ses mérites et le guide Marquis Whos Who l’a nommé Whos Who in the World.

Dan est passionné par le cerveau. En tant que premier directeur général de la Société Alzheimer, et plus tard, président du Conseil des mécènes, il a joué un rôle clé dans l’établissement du profil de la société et l’implémentation de programmes novateurs. Pour ses nombreuses contributions, il a reçu le prix Trailblazer de la Société Alzheimer et un prix spécial de la Société internationale de l’alzheimer, remis par la présidente, la princesse Yasmin Khan.

M. Andreae a eu l’honneur d’avoir un laboratoire de neuroscience nommé en son honneur au Weizmann Institute of Science, l’un des meilleurs établissements de recherche et d’enseignement au monde. M. Andreae représente le Canada au conseil d’administration de Weizmann International et, en 2018, il a reçu le Prix du leadership exceptionnel de Weizmann Canada. Il est fier d’être le président d’honneur de Lésions cérébrales Canada. En 2016, Lésions cérébrales Canada lui a remis le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

Pour Dan, l’apprentissage tout au long de la vie est une passion; ainsi, il a enseigné quarante-cinq matières dans des universités et collèges. Il a reçu le prestigieux prix Distinguished Teaching Award de l’Université de Waterloo, ainsi que le titre de chercheur associé du Renison University College. Il  a été nommé professeur de l’année à deux reprises, à l’Université de Guelph, et il a figuré parmi les candidats du prix Faculty Mentoring Award. En 2018, il a été nommé Professeur de la décennie par l’International Association of Top Professionals et, en 2020, il a été nommé Intellectuel de l’année par le Top 100 Registry de New York. Dan a reçu des doctorats honorifiques en droit pour sa contribution aux soins de santé en 2008 de l’Université Assumption à Windsor et en 2020 de l’Université Laurentienne à Sudbury.

Dr. Andreae a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide et la Médaille de la citoyenneté de l’Ontario du lieutenant-gouverneur. Il a également siégé au conseil des gouverneurs de l’Institut Michener, du Réseau universitaire de santé, et il a occupé les postes de conseiller en santé auprès de la Fondation de psychologie du Canada et de conseiller auprès de l’Institut Weizmann, ainsi qu’auprès du Centre national d’information sur les troubles de l’alimentation de l’Hôpital général de Toronto. Toujours à l’Hôpital général de Toronto, Dr. Andreae  a été président du Comité consultatif et président de la Canadian Abilities Foundation et du Comité consultatif du Neuchâtel Junior College, une école canadienne en Suisse.
 

Partnerships

NHCC logo

Neurological Health Charities Canada (NHCC)

Brain Injury Canada is a proud member of NHCC. Neurological Health Charities Canada (NHCC) is a coalition of organizations that represent people with brain diseases, disorders and injuries in Canada. We work collaboratively to increase awareness, education and research and improve diagnosis, treatment and supports to benefit people affected by brain conditions. Michelle McDonald, ED of Brain Injury Canada is the new Chair of the Governing Council.

Website: mybrainmatters.ca


ECC logo

Every Canadian Counts (ECC)

Brain Injury Canada is a partner with Every Canadian Counts, a coalition committed to improving services for the over 1.9 million Canadians living with long-term, chronic disabilities. ECC recognizes the urgent need to provide for these Canadians, and their families, as many do not have access to even the most basic supports and services.

Website: everycanadiancounts.com


Disability Tax Fairness Alliance

The purpose of this alliance is to obtain change by raising awareness among elected officials and policy-makers of the urgent need to ensure that the administration of the Disability Tax Credit (DTC) and other disability/infirmity measures reflects the intent of Parliament, the interpretation of the Income Tax Act by the Tax Court of Canada and the values of our society.

Conférence de Lésions cérébrales Canada

Stay tuned for more information on the Brain Injury Canada National Conference 2021 - new conference website launching soon.

Thank you to our conference sponsors for their continued support

Platinum

VoxNeuro logo      McNally-Gervan-logo

Gold

PoNS logo

 

Silver

Fleming-logo                       Con-Ob-logo             MG Law logo

 

Exhibitors

Thank you to our sponsors

Our Platinum Sponsor

Vox Neuro logo

VoxNeuro provides the world’s first objective concussion and acquired brain injury assessment after diagnosis. Their one mission is to enhance the quality of life for people with brain injury and ailments.


Thank You to Our Silver Sponsors

Zehr logo     Tecogics-Scientifics-logo


Thank You to our Bronze Sponsor