Communiquer avec le gouvernement

Communiquer avec vos élus du gouvernement est une excellente façon de les informer des enjeux et des politiques qui sont importants pour vous. Il est utile de savoir à qui parler et comment s’adresser aux représentants élus à différents niveaux.

Les provinces et les territoires sont divisés en circonscriptions. Chaque circonscription a un représentant élu au niveau provincial/territorial et au niveau fédéral.

Gouvernements provinciaux et territoriaux

Le représentant élu de votre circonscription au niveau provincial ou territorial est une personne qui peut vous aider à résoudre les problèmes directement liés à votre province ou territoire. Dans le monde politique, les acronymes peuvent prêter à confusion et rendre difficile de déterminer à qui s’adresser. De plus, ces acronymes ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces. Voici une brève répartition des acronymes utilisés par les membres élus dans chaque province:

Gouvernement fédéral

Les représentants élus à la Chambre des communes sont appelés députés. Ils représentent votre circonscription au niveau fédéral et peuvent être de bonnes personnes à contacter pour défendre vos intérêts.

Selon le sujet abordé, vous devriez adresser votre lettre à un ministre du Cabinet en particulier (par exemple, au ministre de la santé). Le premier ministre envoie des lettres de mandat à chaque ministre pour déterminer les questions prioritaires, vous devriez donc déterminer si la question a été désignée comme prioritaire dans les lettres de mandat du ministre.

La façon la plus courante de communiquer avec les représentants du gouvernement est d’envoyer une lettre par la poste ou par courriel. Bien que les lettres envoyées par la poste aient plus de chances d’être lues, les élus reçoivent des lettres et des courriels de partout au pays. Il est possible que toutes les lettres et tous les courriels ne soient pas lus ou ne reçoivent pas de réponse.

Comment adresser votre lettre

Voici quelques stratégies pour augmenter les chances que votre communication soit lue:

  • Soyez clair et concis. Gardez les lettres sur une page ou deux, car les lettres plus longues ne seront probablement pas lues au complet.
  • Commencez par une brève introduction sur vous-même.
  • Expliquez brièvement la question sur laquelle vous voulez sensibiliser les gens et présentez vos préoccupations.
  • Présentez vos résultats escomptés, les mesures souhaitées et indiquez s’il existe déjà des solutions possibles.
  • Indiquez si vous souhaitez obtenir une réponse.
  • Utilisez la vérification orthographique.
  • Soyez poli. Un ton calme et amical est plus susceptible d’obtenir une réponse qu’un ton négatif.
  • Gardez un dialogue professionnel. Non seulement cela vous donnera plus de crédibilité, mais cela augmentera les chances que vos interlocuteurs répondent et agissent. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas faire de commentaires sur une politique ou un programme qu’ils appuient, mais que vous devez le faire de façon constructive.

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