Renseignements sur le COVID-19

Les Canadiens sont confrontés à une situation sans précédent avec le virus COVID-19, et il y a beaucoup d’information qui peut être inquiétante et déroutante. Nous avons créé ce guide pour vous donner des renseignements de base sur le COVID-19, ses symptômes et ce que vous pouvez faire pour réduire la propagation de cette maladie.

Qu’est-ce que le COVID-19?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les coronavirus sont un grand groupe de virus qui peuvent causer des maladies chez les animaux ou les humains. On sait que plusieurs coronavirus causent des infections respiratoires chez les humains, allant du rhume courant à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

COVID-19 est le nom donné à la maladie infectieuse causée par la souche de coronavirus la plus récente. Ce nouveau virus et cette nouvelle maladie étaient inconnus avant le début de l’éclosion à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Le premier cas a été signalé au Canada en janvier 2020.

Symptômes du COVID-19

Les symptômes les plus courants du COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Certaines personnes peuvent présenter des symptômes supplémentaires comme des douleurs, de la congestion nasale, un nez qui coule, des maux de gorge ou de la diarrhée. Les symptômes commencent légèrement et apparaissent graduellement. Certaines personnes qui ont le COVID-19 peuvent ne pas présenter de symptômes. (Source: Organisation mondiale de la Santé)

Si vous avez le COVID-19 

Si vous présentez les symptômes courants du COVID-19, vous devriez d’abord commencer à vous isoler chez vous. Cela signifie n’avoir aucun contact avec qui que ce soit d’autre, y compris limiter vos contacts avec d’autres personnes dans votre maison. Vous devriez ensuite consulter un médecin. Il peut s’agir d’une salle d’urgence ou d’un centre d’examen particulier établi par le gouvernement du Canada. Peu importe l’endroit où vous vous faites examiner, appelez toujours d’abord pour leur faire savoir que vous pourriez avoir le COVID-19; les professionnels de la santé pourront vous donner les renseignements nécessaires pour vous préparer adéquatement si vous devez vous rendre dans un établissement médical. Un diagnostic sera confirmé au moyen d’un test en laboratoire.

Pour en savoir davantage sur les tests, consultez ce guide province par province publié par le magazine Maclean’s – il est régulièrement mis à jour avec de nouveaux renseignements.

Traitement du COVID-19

La majorité des gens se rétablissent seuls du COVID-19 sans traitement spécial. 1 personne sur 6 devient gravement malade et a de la difficulté à respirer (source : Organisation mondiale de la Santé). Les personnes âgées et celles qui ont déjà des problèmes médicaux comme l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou le diabète sont plus susceptibles de développer une maladie grave. Il en va de même pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

À l’heure actuelle, des vaccins contre le coronavirus sont fabriqués et distribués partout au Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web du gouvernement du Canada. Veuillez noter que les coronavirus et les grippes sont différents, de sorte que le vaccin contre la grippe n’offre aucune protection contre le COVID-19.

Comment minimiser la propagation du COVID-19

Le COVID-19 est incroyablement contagieux et se propage facilement d’une personne à l’autre. Ainsi, le gouvernement du Canada demande aux Canadiens de faire l’une des trois choses suivantes, selon leur état de santé :  pratiquer la distanciation sociale, s’isoler soi-même ou être mis en quarantaine. Ces étapes aideront à aplatir la courbe.

Que signifie « aplatir la courbe »?

Le terme « aplatir la courbe » fait référence à la réduction du nombre de nouveaux cas de COVID-19 dans une certaine période de temps. Les Canadiens peuvent réduire le nombre de cas quotidiens et la demande imposée à notre système médical en pratiquant la distanciation sociale, l’auto-isolement et la quarantaine.

CDC flatten the curve coronavirus pandemic graph

Image : Centre for Disease Control et La Presse Canadienne

Distanciation sociale

La distanciation sociale signifie limiter le plus possible vos contacts avec d’autres personnes à l’extérieur de votre ménage. Les gouvernements, les organisations et les entreprises du Canada ont pris des mesures pour réduire les voyages internationaux, fermer des écoles et des services non essentiels, demander aux gens qui peuvent travailler de la maison et annuler des événements avec un grand nombre de personnes.

Si vous n’êtes pas malade ou si vous ne présentez pas de symptômes, que vous n’êtes pas revenu récemment d’un voyage et que vous n’avez pas été en contact avec quelqu’un qui a le COVID-19, vous pouvez respecter la distanciation sociale. Lorsque vous pratiquez la distanciation sociale, vous pouvez faire vos courses comme aller à l’épicerie, mais cela ne doit être fait que lorsque vous en avez absolument besoin. Il ne faut pas se toucher ou entrer en contact étroit avec quelqu’un d’autre (donc pas de ‘high five’ ni de poignées de main), et surtout limiter le contact avec les groupes à haut risque des personnes âgées et immunodéprimées.

Plus il y aura de gens qui pratiquent la distanciation sociale, mieux ce sera pour notre système de santé et pour nous-mêmes.

Auto-isolement

Une personne doit s’auto-isoler si :

  • Elle présente des symptômes de COVID-19.
  • Elle a reçu un diagnostic de COVID-19.
  • Elle est revenue de voyages à l’étranger.
  • Elle a été en contact avec une personne dont le diagnostic de COVID-19 était soupçonné ou confirmé.

À l’heure actuelle, la période d’isolement recommandée est de 14 jours. Contrairement à la distanciation sociale, les personnes qui s’isolent ne doivent pas sortir pour faire des courses ni interagir avec d’autres personnes de quelque façon que ce soit. Si elle partage une maison avec d’autres, il est recommandé que la personne reste dans une pièce et limite le contact autant que possible.

Vous pouvez demander à des amis de membres de votre famille de vous apporter de la nourriture et d’autres articles, mais il faut les laisser à l’extérieur pour que vous puissiez les récupérer – vous ne devriez pas avoir de contact. Vous ne devriez pas utiliser les transports en commun, aller au travail ou à l’école, ou rester à moins de deux mètres d’autres personnes si possible.

Quarantaine

La quarantaine signifie un confinement à grande échelle mis en oeuvre par le gouvernement. La quarantaine vise les personnes – ou les groupes de personnes – qui n’ont peut-être pas la maladie, mais qui y ont été exposées. La mise en quarantaine a pour but de réduire au minimum la propagation de la maladie, surtout lorsqu’elle est à grande échelle comme le COVID-19.

Les termes quarantaine et auto-isolement sont souvent utilisés de façon interchangeable. Elles ont des significations semblables : si vous êtes en quarantaine, vous devez faire tout ce qu’une personne qui s’isole doit faire.

COVID-19 chart

Adapté de Insider

Conseils pour prévenir la propagation du COVID-19

Lavez-vous les mains

L’une des meilleures façons de prévenir la propagation du COVID-19 est d’utiliser les bonnes techniques de lavage des mains. Selon l’Organisation mondiale de la santé, vous devriez vous laver les mains pendant 30 à 40 secondes, ou le temps qu’il faut pour chanter Joyeux anniversaire deux fois.

handwashing-chart-WHO

Source: Organisation mondiale de la Santé

En avez-vous assez de chanter Joyeux anniversaire encore et encore? Washyourlyrics.com produira une infographie sur le lavage des mains sur les paroles de votre chanson préférée.

Toussez et éternuez dans votre manche

C’est toujours une bonne pratique. Éternuez et toussez dans votre manche ou votre bras – jamais sur vos mains.

Nettoyez régulièrement les surfaces avec une solution antibactérienne

Le COVID-19 peut être présent sur les surfaces pendant de longues périodes, il est donc important de nettoyer régulièrement les surfaces de votre maison. Cela comprend votre téléphone, votre clavier, vos sacs à main ou tout autre article que vous utilisez régulièrement. Assurez-vous d’utiliser une solution antibactérienne!

Évitez la population à risque

Afin de réduire la demande pour notre système de santé et de réduire au minimum le risque de maladie grave (qui pourrait entraîner la mort), évitez d’interagir avec la population à risque du Canada, notamment :

  • Les personnes âgées (65 ans et plus)
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli
  • Les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires

Vous pouvez toujours utiliser la messagerie vidéo, les appels téléphoniques et les clavardages numériques pour rester en contact – évitez simplement la socialisation en personne.

Annulez tous les voyages et événements sociaux

L’annulation de voyages et d’événements sociaux fait partie de la distanciation sociale. Il est extrêmement frustrant pour beaucoup d’entre nous de rater quelque chose que nous attendions avec impatience, mais il est beaucoup plus important de protéger notre santé et celle de ceux qui nous entourent.

Soyez prudents et concentrez-vous sur les aspects positifs

Bien que cette période puisse sembler sombre et effrayante, il est important que nous en regardions les aspects positifs. Nous vivons à une époque où la technologie et les médias sociaux peuvent nous garder connectés. Les familles, les voisins et les amis peuvent s’entraider en allant à l’épicerie ou en téléphonant pour s’assurer que les gens ne se sentent pas seuls.

Plus important encore, nous avons beaucoup de travailleurs de première ligne qui font tout leur possible pour nous aider. Cela comprend les infirmières et les médecins, les premiers intervenants, les travailleurs des pharmacies et des épiceries, et bien d’autres encore. Nous pouvons les aider en restant à la maison et en nous lavant les mains.

Renseignements supplémentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>