Collaboration et communication

La communication et la collaboration sont essentielles à la réussite d’un plan de réadaptation. Il est également impératif de réduire au minimum les coûts des soins de santé, d’éviter de doubler les efforts et les tests et de maximiser l’efficacité du système de soins de santé.

La collaboration en soins de santé est définie comme le fait de travailler ensemble pour améliorer les résultats pour les patients [1]. Il y a deux facettes à la collaboration: la collaboration entre les cliniciens et la collaboration avec le patient, les familles et les intervenants. Les deux sont tout aussi importantes et servent à améliorer les résultats pour la santé du patient.

Communication et collaboration avec les patients et les familles

Les styles de communication varient en fonction  de divers facteurs, notamment la culture, l’origine ethnique et le contexte socioéconomique. Toutefois, les survivants de lésions cérébrales font face à des obstacles supplémentaires. La plupart des personnes atteintes de lésions cérébrales ont des problèmes de « fonctionnement du langage, de cognition et de compétences exécutives » qui ont une incidence sur leur capacité à communiquer leurs besoins et leurs objectifs [2].

La collaboration implique que les fournisseurs de soins de santé travaillent avec les personnes les plus proches du patient, comme leurs soignants, les membres de leur famille et leurs amis, afin de leur fournir des stratégies de communication efficaces. La communication est bilatérale, car ces personnes peuvent fournir à l’équipe de soins de santé des renseignements précieux sur le patient. « Le partenariat entre les fournisseurs, les patients et leur famille dans la prise de décisions partagées, la coordination et la coopération a été défini comme la pratique collaborative interprofessionnelle [3] ». Ce partenariat orientera le processus de réadaptation et favorisera des objectifs plus efficaces et axés sur le patient.

La communication collaborative met l’accent sur les stratégies de communication « positives » et « gratifiantes » [4]. Elle favorise une atmosphère de respect et de transparence tout en permettant à chaque membre de l’équipe de se sentir valorisé.

Il existe de nombreuses façons de collaborer avec le patient et les membres de sa famille ou ses intervenants. Cela peut se faire au moyen de réunions d’équipe planifiées avec le patient, la famille, les intervenants et des représentants thérapeutiques permanents, au moyen de courriels de groupe ou de réunions virtuelles en ligne.

Les patients et leur famille devraient se sentir suffisamment à l’aise pour poser des questions et discuter d’autres traitements sans jugement. Il s’agit d’un effort d’équipe, et « la diversité de l’équipe doit être considérée comme une force; elle peut apporter des points de vue différents, faciliter l’innovation et la résolution de problèmes et avoir le potentiel de produire des résultats incroyables » [6].

Mitchell et coll., de l’Institute of Medicine, dans le document de travail intitulé ‘Principes fondamentaux et valeurs des soins collaboratifs en santé efficaces’ [7], a décrit ce qu’ils considèrent comme les principes des soins de santé en équipe:

  • Objectifs communs : L’équipe – y compris le patient et, le cas échéant, les membres de la famille ou d’autres personnes de soutien – s’efforce d’établir des objectifs communs qui reflètent les priorités du patient et de sa famille et qui peuvent être clairement articulés, compris et appuyés par tous les membres de l’équipe.
  • Rôles clairs : Les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l’équipe sont clairement définies, ce qui optimise l’efficacité de l’équipe et lui permet souvent de partager les tâches et d’accomplir plus que la somme de ses parties.
  • Confiance mutuelle : Les membres de l’équipe gagnent la confiance des autres, créant de solides normes de réciprocité et augmentant les chances de réalisations communes.
  • Communication efficace : L’équipe établit les priorités et perfectionne continuellement ses compétences en communication. Cela comporte des canaux de communication franche et complète, auxquels tous les membres de l’équipe ont accès et qu’ils utilisent dans tous les contextes.
  • Processus et résultats mesurables : L’équipe met en œuvre une rétroaction fiable et en temps opportun sur les réussites et les échecs de l’équipe et sur la réalisation des objectifs. Cela sert à suivre et à améliorer le rendement, à court et long terme.

Collaboration interdisciplinaire

Il est bénéfique qu’une personne soit « traitée dans son ensemble plutôt que traiter seulement les plaintes principales »[8]. Cet énoncé est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de personnes qui ont de multiples comorbidités, comme dans le cas de lésions cérébrales. La collaboration interdisciplinaire entre les fournisseurs de soins de santé et l’équipe interdisciplinaire a un « but commun : optimiser les soins aux patients » [9].

Dans le cadre de diverses études, le gouvernement du Canada a déterminé plusieurs facteurs importants pour la collaboration [10] :

  • Passer du temps ensemble dans un même endroit
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun
  • Avoir confiance et respecter chaque professionnel
  • Pouvoir partager les patients/clients
  • Partager l’information sur les structures et les procédures
  • Avoir des contacts réguliers en personne
  • Travailler conjointement sur des projets locaux ou des sujets spécifiques
  • Avoir le soutien de la haute direction

L’intégration de divers outils de communication pour la collaboration est déterminée par l’organisation ou l’autorité sanitaire. La collaboration interdisciplinaire exige que chaque participant comprenne son rôle et ses responsabilités pour communiquer et atteindre les buts du patient.
Malheureusement, il y a encore de nombreux défis à relever pour bien collaborer dans le système de soins de santé. Les pénuries de personnel et un nombre croissant de disciplines des soins de santé peuvent contribuer à la fragmentation des régimes de soins de santé [11]. Cela démontre la nécessité d’accroître la collaboration et de mettre en place des outils et des systèmes de collaboration.

La collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire est un élément important de « l’amélioration des résultats en soins de santé, […] le transfert de connaissances, le partage d’information et l’amélioration de la prise de décisions » [12]. On a reconnu que grâce à cette collaboration, le patient et sa famille auront de meilleures connaissances et une meilleure communication, ce qui accroît l’engagement et les résultats positifs pour la santé. Cette collaboration est connue pour la « réduction de la durée des séjours à l’hôpital, l’amélioration de la conformité aux normes de prescription de médicaments, l’amélioration de la gestion des symptômes et de la prise en charge psychosociale » [13]. De nombreuses organisations ont adopté la collaboration interdisciplinaire pour avoir de meilleurs résultats pour le patient. « Il doit être du devoir des professionnels de la santé, des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des travailleurs sociaux et des chercheurs de collaborer afin de réduire les disparités en matière de santé et d’améliorer la santé globale des gens » dans nos collectivités [14].


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