Autres sources d’aide financière après une lésion cérébrale

Aide financière provenant des prestations d’assurance

Selon le type d’assurance privée dont vous disposez, vous pourriez être admissible à un soutien financier de votre police.

Pour en savoir plus sur l’assurance, visitez notre page sur les types d’assurance qui pourraient vous aider à couvrir les coûts de rétablissement et de réadaptation.

Aide financière de votre travail

Veuillez noter que, selon votre employeur et les circonstances entourant votre blessure, vous n’êtes peut-être pas admissible à une aide financière de la part d’un employeur.

Avantages sociaux et prestations d’invalidité

Selon votre lieu de travail, vous pourriez avoir accès à des régimes de soins de santé auxquels vous avez cotisé ou qui vous ont été fournis par votre entreprise. La couverture offerte par les régimes de soins de santé de l’entreprise varie, vous devrez vérifier auprès de votre employeur et examiner votre police. Les régimes de soins de santé couvrent généralement des services comme les ordonnances et certaines thérapies.

Si votre employeur paie une assurance invalidité, vous pourriez avoir une couverture salariale partielle si vous ne pouvez pas travailler en raison d’une lésion cérébrale. Vous devrez discuter avec votre employeur de votre couverture et de la façon de présenter une demande de règlement.

Allocation canadienne pour les travailleurs

L’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable pour les personnes et les familles à faible revenu admissibles sur le marché du travail. Une partie de l’ACT est un supplément pour personnes handicapées pour les personnes qui ont un certificat de crédit d’impôt approuvé.

Services de santé non assurés pour les Premières nations et les Inuits

Ce programme est conçu pour les membres des Premières Nations et les Inuits afin d’offrir une couverture pour les soins de santé qui ne sont pas couverts par les programmes sociaux, les régimes d’assurance privés et l’assurance-maladie provinciale ou territoriale.

Les services de santé couverts par le Programme des services de santé non assurés pour les Premières nations et les Inuits comprennent :

  • Les soins de la vue
  • Les soins dentaires
  • Le counseling en santé mentale
  • Les fournitures et l’équipement médicaux
  • Les médicaments sur ordonnance et en vente libre
  • Le transport pour raisons médicales

Vous êtes admissible à cette prestation si vous êtes un résident du Canada et si vous répondez à l’un des critères suivants:

Un enfant peut également être admissible s’il est âgé de moins de 18 mois et que son parent est un membre des Premières Nations inscrit ou un Inuit reconnu.

Financement pour la rénovation

Si votre maison a besoin de rénovations pour s’adapter à vos nouvelles capacités, des subventions de rénovation sont disponibles. Veuillez noter que vous pourriez ne pas être admissible à certains programmes.

Remboursement de la taxe d’accise sur l’essence

Le gouvernement du Canada offre un remboursement partiel de la taxe d’accise fédérale sur l’essence si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les transports en commun en toute sécurité en raison d’une mobilité réduite permanente.

Financement de l’éducation des personnes handicapées

L’éducation comporte ses propres défis lorsqu’il s’agit de composer avec une lésion cérébrale, y compris les finances. Le gouvernement du Canada offre divers programmes pour aider les étudiants de tous âges à poursuivre leurs études.

Prestation pour enfants handicapés

La prestation pour enfants handicapés est un paiement mensuel non imposable versé aux familles ayant un enfant de moins de 18 ans qui souffre d’une déficience mentale ou physique grave et prolongée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources d’aide financière disponibles, veuillez consulter l’outil de recherche des avantages fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Ressources

Commande de formulaires auprès du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada offre des formats alternatifs de formulaires et de publications, adaptés aux personnes handicapées. Ces formats comprennent l’audio numérique (MP3), le texte électronique, le braille et les gros caractères. Pour placer votre commande, vous devrez connaître le formulaire ou le numéro de publication, le titre et l’année de révision.