Conseils pour faciliter la socialisation

Trouver des environnements qui vous conviennent

Vos amis et votre famille veulent passer du temps avec vous, mais ils pourraient avoir besoin d’aide pour déterminer les activités sociales qui vous plairont le plus. Lorsque vous trouvez un environnement ou une activité où vous vous sentez à l’aise, assurez-vous de le noter. Utilisez cette liste d’endroits pour vous aider à planifier vos activités sociales. Cette liste peut être partagée avec vos amis et votre famille et vous aider à planifier vos sorties plus facilement.

Planifiez vos interactions

Les interactions sociales spontanées ou imprévues peuvent être accablantes et vous prendre au dépourvu. Puisqu’elles sont imprévues, vous ne pouvez pas les refuser, si vous êtes surpris. En planifiant vos activités sociales, vous serez en mesure de vous préparer adéquatement aux conversations et aux activités, de vous reposer amplement à l’avance et d’ajuster votre horaire.

Apprenez quelque chose de nouveau

Essayer de nouvelles activités vous aide à rencontrer de nouvelles personnes et élargir votre réseau social. Non seulement les nouvelles activités mènent à de nouvelles expériences, elles peuvent aussi avoir un effet positif sur votre bien-être, en aiguisant vos compétences cognitives [1]. En voici des exemples:

  • Vous inscrire à un club de lecture
  • Vous inscrire à un groupe d’artisanat
  • Vous inscrire à un groupe de levée de fonds
  • Vous inscrire à un groupe de marche
  • Apprendre quelque chose dans un centre communautaire local
  • Vous inscrire à un cours
  • Vous inscrire à des cours d’art ou de musique

Trouver des activités qui vous intéressent et qui vous motiveront à les poursuivre.

Demander de l’aide à des amis ou à des membres de la famille

La famille et les amis sont un soutien précieux et peuvent grandement aider à gérer les situations sociales. Ils peuvent le faire en vous aidant à rester calme et à interpréter une conversation que vous ne comprenez peut-être pas. Ils peuvent aussi vous aider à participer plus activement aux interactions sociales, en vous aidant à vous y rendre et en revenir, par exemple.

Parlez à votre association ou groupe local des lésions cérébrales

De nombreuses régions du Canada ont une association ou un groupe de soutien local voués aux lésions cérébrales. Certains d’entre eux organisent des événements sociaux et offrent des services qui relient les personnes atteintes de lésions cérébrales acquises.

Créez un guide pour les amis

Les personnes ayant subi une lésion cérébrale vivent souvent un isolement social, parce qu’elles pensent que leurs amis et leur famille ne les comprennent pas, et ne comprennent pas non plus ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas faire sur le plan social.

Un guide est un outil que vous pourriez partager avec votre famille et vos amis. Dans votre guide, vous devriez indiquer ce que vous aimez faire et noter les activités que vous devez éviter ou limiter. Il peut s’agir de bruits forts, de lumières vives ou d’espaces achalandés. Ce guide sera une ressource utile pour la planification des activités sociales

Pratiquez des exemples d’interactions sociales courantes

Certaines interactions sont plus fréquentes que d’autres : par exemple, parler au caissier d’un magasin ou à un employé d’un restaurant. Vous pourriez pratiquer ce type d’interactions pour que la situation vous soit familière, prévisible et cohérente. Ceci est particulièrement utile si vous avez des problèmes d’impulsivité et de prise de décisions.

Vous pouvez demander à votre soignant de pratiquer avec vous des conversations et des histoires que vous aimeriez partager, des réponses appropriées et d’autres scénarios possibles.

Établir des signaux

Si vous participez à une activité sociale et votre soignant est avec vous, le fait d’avoir des signaux peut être une façon utile de naviguer cette situation sociale. Vous pourriez avoir des signaux – il peut s’agir d’un mot ou d’un mouvement de la main – qui ont des significations différentes. Par exemple:

  • Les paumes de vos mains serrées ensemble et levées sur votre joue : Je suis fatiguée, je dois partir
  • Les mains ouvertes, les paumes vers le haut : Je ne comprends pas

Les aidants naturels peuvent également utiliser des mots ou des signes de la main pour vous aider :

  • Vous encourager à faire une pause et à réfléchir à votre réponse
  • Vous rappeler de respirer profondément

Vous et votre soignant pourriez développer vos propres signaux, en fonction de vos besoins

Les signes de la main ne conviennent pas à tout le monde, il est important d’en parler à votre ergothérapeute ou à votre thérapeute cognitivo-comportemental. Ils pourraient vous proposer d’autres méthodes pour naviguer dans les interactions sociales.

Prendre des pauses

Être social est épuisant et peut demander beaucoup d’énergie. Assurez-vous de prendre des pauses pendant les événements sociaux. Même si vous avez besoin d’être seul pendant cinq minutes ou de quitter un événement plus tôt, le fait de prendre des pauses vous aidera à prévenir l’épuisement [2].

Faire du bénévolat

Le bénévolat est une excellente façon de rencontrer les gens, de rester occupé et de redonner à la collectivité. Certains postes de bénévoles auront des exigences particulières; si vous avez des questions, adressez-vous directement à l’organisation. Les activités de bénévolat pourraient être:

  • Des activités administratives
  • Des activités physiques
  • Du travail avec des animaux
  • Du travailler avec les enfants

Il y a plusieurs types de bénévolat.

Bénévolat axé sur les compétences
Dans le cadre du bénévolat axé sur les compétences, vous occupez un poste en lien avec vos compétences spécialisées. Par exemple, les comptables occupent, à titre bénévole, des postes de tenue de livres. Le bénévolat axé sur les compétences peut non seulement apporter une aide précieuse à un organisme, mais aussi aider une personne à perfectionner ses compétences. Ce type de bénévolat est idéal pour les survivants qui ne sont pas en mesure de retourner au travail, mais qui veulent quand même utiliser leurs compétences professionnelles. Le bénévolat axé sur les compétences peut être à court ou à long terme, à vous de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Bénévolat à court terme
Le bénévolat à court terme est idéal pour les personnes qui ne sont pas en mesure de faire de longues heures de bénévolat. Cela peut être une période déterminée ou un seul événement. Ces rôles à court terme peuvent avoir un rythme plus rapide et exiger plus de souplesse et d’engagement pendant la période prévue ou l’événement.
Bénévolat à long terme
Le bénévolat à long terme est davantage axé sur l’entretien et la croissance. L’engagement bénévole dure généralement plus de six mois, avec un nombre fixe d’heures par semaine ou par mois. Les rôles de bénévolat à long terme sont souvent administratifs, axés sur le mentorat ou dans le domaine des communications, ou autres, selon les besoins de l’organisation.
Micro-bénévolat
Bénévoles Canada définit le micro-bénévolat comme des engagements de bénévolat qui sont plus courts et qui n’exigent souvent que peu ou pas de surveillance. Les activités sont conçues pour être réalisées rapidement, et l’impact des actions du bénévole peut être observé plus immédiatement.

Bénévolat saisonnier
Certains endroits ou événements sont saisonniers ou nécessitent une aide supplémentaire, lors de certains congés ou jours fériés. Ce type de bénévolat peut entrer dans la catégorie du bénévolat à court terme et peut requérir un nombre d’heures variables. Le bénévolat saisonnier peut également exiger certaines compétences ou capacités, il est donc important de vous renseigner auprès de l’organisation.

Il y a beaucoup de possibilités de bénévolat au Canada. Demandez à quelqu’un qui vous connaît bien de vous aider à trouver des options qui vous conviennent.


Voir les sources