Vous motiver à faire de l’activité physique

Pour beaucoup de gens, l’un des obstacles à l’activité physique, c’est que cela leur paraît difficile ou désagréable. Vous pensez peut-être la même chose, même si vous savez que l’activité physique, quelle qu’elle soit, vous est bénéfique.

Si vous avez de la difficulté à vous motiver en matière d’activité physique, voici quelques conseils pour vous aider à bouger avec enthousiasme.

1. Se fixer des objectifs

Beaucoup de gens travaillent mieux lorsqu’ils ont un but. C’est la même chose pour l’activité physique: en vous fixant des objectifs, vous serez plus motivé à terminer les activités.

Par exemple, Sarah veut pouvoir marcher sur un parcours de course de 5 kilomètres. Chaque fois qu’elle prend une marche, elle va un peu plus loin.

Par exemple, Bill veut pouvoir se toucher les orteils. Il fait des étirements de yoga simples chaque semaine pour améliorer sa souplesse.

Vos objectifs personnels peuvent être fixés en fonction du temps, de la distance, de l’action, à vous de décider. Lorsque vous atteignez ces objectifs, n’oubliez pas de les célébrer!

2. Créer un système de récompense

Les récompenses sont un excellent moyen de vous motiver, surtout si vous trouvez que d’autres conseils sur la motivation n’ont pas fonctionné pour vous. En intégrant les récompenses à votre plan d’activité physique, vous associez l’activité à quelque chose que vous voulez.

Par exemple, si Ian fait une promenade cinq jours par semaine pendant un mois, il s’achètera un cadeau qu’il veut depuis longtemps.

Par exemple, si Eleanor fait tous ses exercices à la maison pendant six mois, elle se récompensera en faisant un voyage pour voir l’océan Atlantique.

Les récompenses peuvent être à court ou à long terme, et elles peuvent être n’importe quoi : un souper à emporter, de nouveaux vêtements ou une heure de télévision. C’est à vous de choisir!

3. Choisir des activités que vous aimez

Vous n’aimerez pas toutes les activités physiques, et c’est tout à fait normal. Beaucoup de gens s’adonnent à des activités qu’ils n’aiment pas parce qu’ils pensent qu’ils doivent le faire pour être en santé, mais ce n’est pas vrai!

Par exemple, si vous n’aimez pas courir, vous n’avez pas à le faire. Il y a beaucoup de façons de vous déplacer. En choisissant des activités que vous aimez, vous serez plus susceptible de faire de l’exercice et de l’aimer.

Par exemple, Jamie se sent bien lorsqu’il s’étire, alors il fait du yoga trois fois par semaine.

Par exemple, Cynthia a essayé de faire des pompes, mais elles ne lui convenaient pas. Elle utilise maintenant des petits poids de poignets.

4.Demander à vos amis ou à votre famille de vous accompagner

Lorsque quelqu’un fait des activités physiques avec vous, c’est un facteur de motivation externe qui peut rendre l’activité physique agréable. Vous pouvez fixer des objectifs ou organiser une compétition amicale et passer du temps de qualité avec eux.

Par exemple, Joanna et sa sœur utilisent Zoom pour faire une série d’exercices ensemble.

Par exemple, Glen et son fils prennent des marches ensemble.

5. Suivre vos progrès

Il peut être décourageant de ne pas voir de progrès quand on fait de l’exercice, car on ne le remarque pas rapidement ou facilement; cela prend du temps.

Une façon de remarquer vos progrès et de rester motivé est de faire le suivi de votre activité physique. Vous pouvez utiliser cet outil téléchargeable de suivi de l’activité physique ou utiliser votre propre système (comme une application sur votre téléphone). Au fil du temps, vous verrez vos progrès : vous pouvez soulever plus de poids, marcher plus loin ou faire quelque chose plus rapidement.

Par exemple, Marcus a commencé à pouvoir marcher 1 kilomètre en 20 minutes. Six mois plus tard, il peut marcher 1 kilomètre en 15 minutes.

Par exemple, Sandra a commencé à soulever un poids de 3 livres et, trois mois plus tard, elle pouvait soulever un poids de 5 livres.

6. Utiliser la musique pour vous motiver

Beaucoup de gens aiment la musique. Elle peut être incroyablement stimulante et influencer l’humeur et l’attitude. En intégrant de la musique à votre activité physique, vous pouvez la rendre plus agréable.

Il n’est pas nécessaire que ce soit de la musique non plus. Certaines personnes aiment regarder la télé ou des films ou écouter des balados pendant qu’elles font de l’exercice.

7. Changer votre définition d’une activité physique réussie

Une activité physique peut rapidement devenir une corvée ou une obligation. Bien qu’il s’agisse d’un élément important d’un mode de vie sain et de la réadaptation, vous ne devriez pas vous punir si vous manquez une séance ou si vous n’atteignez pas un objectif.

Changez plutôt votre perception de la réussite d’une activité physique. Il n’est pas nécessaire que ce soit tout ou rien. Tout exercice est mieux que rien. Et si vous manquez une journée? Ce n’est pas la fin du monde!

8. Planifiez l’activité physique à votre horaire et choisissez un moment où vous avez le plus d’énergie

Beaucoup de gens ont des journées pleines et elles essaient d’intégrer l’activité physique à un horaire déjà chargé. Cela peut entraîner un certain stress et un manque de motivation.

Planifier votre activité physique peut vous aider à en trouver le temps. Vous devriez aussi choisir les moments où vous avez le plus d’énergie : par exemple, le matin après le petit-déjeuner.

Idées d’activités physiques

La définition de l’activité physique est large. Souvenez-vous que toute forme d’exercice physique est meilleure que ne rien faire. Si vous vous inquiétez des formes d’activité auxquelles vous pouvez vous livrer, parlez-en à votre équipe médicale ou de réadaptation. Ils auront des recommandations à vous faire.

Voici quelques exemples d’activité physique :

  • La marche
  • La danse
  • La course
  • La natation
  • Le vélo
  • Les cours de conditionnement physique en ligne
  • Le yoga
  • Les étirements
  • Les poids
  • Les jeux extérieurs comme le balon
  • La corde à sauter
  • Les clubs sportifs communautaires pour le soccer, le basketball, le baseball, etc.
  • Le patinage
  • Le tennis
  • Le nettoyage/le jardinage

Il ne s’agit que d’un petit choix d’activités physiques possibles. N’oubliez pas que l’exercice n’est pas bénéfique que pour votre santé physique – il aide aussi votre santé mentale et émotionnelle. C’est pourquoi il est important de trouver des activités que vous aimez et les inclure dans votre vie quotidienne.