15 façons de stimuler votre créativité

La pandémie a été stressante pour tout le monde, et pour la majorité des gens, le temps passé à la maison, tous seuls, a augmenté. Pour certaines personnes, cela signifie qu’ils ont plus de temps – et plus d’inspiration – pour des projets créatifs. Pour d’autres, c’est le contraire : ils ont du mal à trouver l’inspiration.

Les activités créatives consistent à réaliser ou à participer à des projets agréables et enrichissants : écrire, peindre, dessiner, fabriquer des objets, cuisiner, jouer de la musique, etc.

Renouer avec votre créativité peut vous aider à améliorer votre santé mentale pendant la pandémie et aussi après. Plusieurs études ont exploré les manières dont la créativité peut améliorer l’humeur et la santé cognitive [1, 2, 3]. Ces études ont exploré une variété d’activités créatives, y compris les arts visuels, la musique et l’écriture.

Voici quelques façons de stimuler votre créativité.

1. Acceptez les erreurs

Certaines personnes sont frustrées lorsqu’un projet créatif ne se déroule pas exactement comme elles le voudraient. Si vous voulez constamment que tout soit parfait, vous pourriez trouver le processus créatif difficile. Il peut être décourageant de faire ou de trouver des erreurs, mais au lieu d’abandonner votre projet créatif, acceptez et transcendez les erreurs.

Essayez d’avoir une autre perspective sur les erreurs. Ne les considérez pas comme des lacunes, mais des détails qui rendent votre projet créatif unique. Cette pratique vous aidera à améliorer vos compétences dans tous les domaines de la vie.

2. Vérifiez votre humeur

Comment vous sentez-vous aujourd’hui?

Votre humeur peut avoir une incidence sur votre créativité. Des études ont démontré que une humeur positive peut améliorer la créativité. Donc, si vous vous sentez malheureux, en colère ou triste, vous ne voudriez peut-être pas faire d’activités créatives.

Ne vous poussez pas à être créatif si cela n’aide pas votre humeur, mais concentrez-vous plutôt sur d’autres façons de vous rendre heureux.

3. Collaborez avec les autres

La créativité n’a pas besoin d’être une mission solitaire. Souvent, le fait de demander des commentaires à d’autres personnes ou de collaborer à un projet créatif avec des amis ou des membres de votre famille aidera à stimuler votre imagination.

4. Rêvassez

Ça nous est arrivé à tous : nous sommes censés nous concentrer sur une chose, mais notre esprit vagabonde. Pourquoi ne pas le laisser faire?

Vous devez garder à l’esprit la sécurité (vous ne voulez pas rêvasser pendant que vous cuisinez ou faites vos exercices), mais rêvasser peut être une excellente façon de stimuler la créativité. Gardez un journal à portée de la main pour que vous puissiez y noter de bonnes idées.

5. Réservez un espace à la création

Beaucoup de gens travaillent, vivent et se divertissent à la maison, ce qui signifie que beaucoup d’espaces servent à des fins multiples. Par exemple, les tables de salle à manger sont devenues des bureaux et des postes de travail. Lorsqu’un espace a plusieurs rôles, il peut être difficile de s’y sentir créatif.

Il vous faudra peut-être une certaine réorganisation, mais si les projets créatifs sont une priorité pour vous, le fait de leur réserver un espace dans votre maison peut vous offrir la séparation dont votre créativité a besoin.

6. Ne vous comparez pas aux autres

Vous êtes unique et ce que vous créez est tout aussi unique. Il est important de ne pas vous comparer à d’autres personnes qui ont plus d’années d’expérience ou qui font les choses différemment de vous. Cela ne fera que vous décourager et pourrait vous inciter à cesser complètement de créer.

7. Faites de l’exercice

L’exercice est un autre élément fondamental d’une vie saine. Lorsque vous vous sentez bien et que vous laissez votre esprit prendre une pause en vous concentrant uniquement sur l’exercice, vous vous sentirez rafraîchi physiquement et mentalement.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs formes d’exercice et que tout mouvement ou activité a ses avantages.

8. Sortez dehors

L’air frais et l’activité à l’extérieur sont des éléments importants pour votre santé et votre bien-être en général. Passer du temps à l’extérieur peut améliorer votre humeur, vous rendre plus énergique et contribuer à votre santé mentale et à votre créativité.

9. Si vous n’aimez pas quelque chose, n’ayez pas peur de passer à autre chose

La créativité s’épanouit lorsque vous aimez l’activité que vous êtes en train de faire. Si vous n’aimez pas peindre, dessiner, écrire, etc., ne vous y forcez pas. Il y a des centaines de façons de passer votre temps, et votre choix devrait vous faire plaisir.

10. Notez vos pensées

Il y a beaucoup de pensées qui nous viennent à l’esprit à un moment donné, surtout pendant une période de stress comme une pandémie. Si vous devez jongler votre rétablissement, le travail et la pandémie en même temps, cela fait beaucoup de pensées en même temps, ce qui peut être accablant.

Le fait de noter vos pensées peut être un moyen de vous en libérer l’esprit et de traiter l’information, en laissant votre esprit libre pour des activités plus créatives.

11. Gardez une liste d’inspiration

Tout peut être une source d’inspiration. Vous suivez peut-être un blogue artisanal ou regardez une vidéo sur vos médias sociaux, qui vous inspirent. Quelle qu’en soit la source, lorsque vous trouvez quelque chose d’inspirant, notez-le ou sauvegardez-le sur votre ordinateur. Lorsque vous aurez besoin d’idées ou d’inspiration, vous pouvez utiliser cette liste comme ressource.

12. Écoutez de la musique

Alors que certaines personnes travaillent bien en silence, d’autres ont besoin de bruit de fond ou d’un changement d’atmosphère. La musique est un excellent moyen d’améliorer votre humeur tout en stimulant votre créativité.

13. Faites un ‘reset’ par la méditation

Parfois, nous devons arrêter ce que nous sommes en train de faire et repartir à zéro. La méditation peut nous aider à vider l’esprit, à nous concentrer et à nous reposer.

14. Prenez une pause

Même si la persévérance est importante, prendre une pause pendant une activité ou un projet peut parfois être aussi important pour votre créativité. Donner un répit à votre cerveau et tourner votre attention vers autre chose peut stimuler votre imagination.

Si vous éprouvez des difficultés, éloignez-vous de ce que vous êtes en train de faire et essayez autre chose (prenez une collation, faites une sieste, regardez une émission de télévision – tout ce qui vous aidera à vous reposer).

15. Faites confiance à votre instinct et prenez des décisions spontanées

La créativité vient souvent de l’expérimentation de nouvelles choses, mais beaucoup d’entre nous veulent prendre un peu plus de temps pour réfléchir avant de nous embarquer dans quelque chose de nouveau. Il n’y a absolument rien de mal à cela. Cependant, si vous avez de la difficulté à faire preuve de créativité, il serait peut-être utile d’être moins cérébral.

Essayez d’être un peu plus spontané en faisant confiance à votre première impulsion, par exemple en essayant de nouvelles activités, de nouveaux aliments, de nouveaux livres, etc. Vous pourriez même y découvrir de nouvelles choses sur vous-mêmes.

Si vous vivez des défis reliés aux comportements impulsifs, n’oubliez pas que ces conseils s’adressent spécifiquement aux projets créatifs. En cas de doute, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance ce qu’il pense de votre décision.


[1] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0101035

[2] https://www.psychologytoday.com/us/blog/arts-and-health/201512/creativity-wellness-practice

[3] https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17439760.2016.1257049