Lésion Cérébrale Canada a été créée en 2004 en réponse à une vague de revendications et d’activités nationales de la part d’associations locales de personnes atteintes de lésions cérébrales, de survivants et de proches aidants de tout le pays. Ils avaient un message commun : les Canadiens et Canadiennes vivant avec les effets d’une lésion cérébrale acquise, leurs familles et leurs aidants, avaient besoin d’une représentation nationale pour se rallier, défendre leurs droits et faire du plaidoyer pour leurs besoins et les services nécessaires.
Mission
Renforcer et relier la communauté des lésés cérébraux par l’éducation, la défense des droits, la sensibilisation et la collaboration, afin de créer des impacts positifs durables.
Notre vision
Une meilleure qualité de vie pour toutes les personnes touchées par des lésions cérébrales au Canada.
Valeurs
Dans tout ce que nous faisons, nous nous engageons à
- Favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes atteintes de lésions cérébrales.
- Promouvoir le respect, l’empathie et la compassion pour les différentes expériences vécues.
- Cultiver le partage des connaissances et des informations avec intégrité.
- Faire preuve de responsabilité et de durabilité en utilisant des données probantes pour éclairer la politique et guider l’action.
Équipe
Faites connaissance avec l’équipe de Lésion Cérébrale Canada.
Michelle McDonald
Présidente-directrice générale
Michelle est une professionnelle accomplie du secteur sans but lucratif qui compte plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine, tant à Toronto qu’à Ottawa. Elle apporte une richesse de connaissances à tous les rôles qu’elle entreprend. Elle a fait ses preuves en matière de croissance des revenus et de la portée des petites organisations. En tant que présidente-directrice générale de Lésion cérébrale Canada, elle a donné une nouvelle orientation stratégique à l’organisation en consolidant sa position de source d’information crédible, de mobilisateur de connaissances et d’allié pour les personnes ayant une expérience vécue, les familles, la communauté des fournisseurs de services et de soins de santé, ainsi que la communauté médicale et de la recherche. En plus de gérer les opérations quotidiennes, elle supervise également le développement de tous les programmes d’éducation et de sensibilisation de Lésion cérébrale Canada, ainsi que les initiatives de défense des droits et de sensibilisation.
L’importance qu’elle accorde à la collaboration et aux partenariats lui permet d’avoir une vue d’ensemble mais aussi des détails et de la façon dont toutes les facettes s’intègrent de manière efficace et efficiente. Elle siège actuellement au comité exécutif du Consortium canadien de recherche en traumatisme cérébral, au comité consultatif sur l’accessibilité de l’Office canadien de la sécurité des transports, au comité exécutif du Réseau canadien des commotions et est coprésidente du conseil d’administration d’Organismes caritatifs neurologiques du Canada. Elle a également été directrice exécutive de la Brain Injury Society of Toronto et responsable de la promotion de la santé à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario. Elle a participé à plusieurs comités, notamment le Toronto ABI Network Planning Advisory Committee, le Toronto ABI Network Concussion Task Force et l’Ontario Advisory Council des Ontario Acquired Brain Injury Community Associations.
Daniel Bourque
Directeur des initiatives stratégiques
« J’ai hâte de travailler avec toutes les parties intéressées pour renforcer le secteur des lésions cérébrales au profit des personnes vivant avec des lésions cérébrales acquises et de leurs familles. »
Daniel est un professionnel des organisations à but non lucratif qui possède plus de dix ans d’expérience en matière de gestion, de projets, de politiques et de création de partenariats.
En tant que directeur des initiatives stratégiques, il travaille avec des associations de personnes atteintes de lésions cérébrales dans tout le Canada pour renforcer la collaboration et le secteur. Il est également responsable de la croissance des fonctions de politique et d’évaluation chez Lésion cérébrale Canada.
Avant de joindre l’équipe de Lésion cérébrale Canada, il a été gestionnaire de projets et de politiques au plus grand refuge pour animaux du Nouveau-Brunswick. Il a travaillé comme conseiller auprès de hauts fonctionnaires dans des environnements politiques complexes (Anciens Combattants Canada, Défense nationale Canada et Société de développement régional du Nouveau-Brunswick), comme consultant en gestion d’organismes à but non lucratif et comme gestionnaire de programmes de bénévolat.
Garry Dillabough
Responsable des partenariats et du développement
« Ayant grandi avec un membre de la famille qui continue de souffrir des effets à long terme d’une lésion cérébrale, je veux utiliser mon poste pour accroître la sensibilisation et recueillir des fonds afin de fournir un soutien désespérément nécessaire aux survivants et aux familles de la communauté des personnes vivant avec des lésions cérébrales. »
Garry a rejoint l’équipe en 2024 en tant que directeur des partenariats et du développement, avec près d’une décennie d’expérience en matière de relations et de développement communautaire.
En tant que directeur des partenariats et du développement, Garry se concentre sur la croissance de Lésion cérébrale Canada en gérant ses partenariats existants et en créant de nouvelles opportunités de financement pour soutenir et faire connaitre Lésion cérébrale Canada et sa mission. Garry a commencé sa carrière dans le domaine des ventes et de la fidélisation dans l’industrie du sport professionnel avec les Sénateurs d’Ottawa. Il a ensuite fait la transition vers la collecte de fonds dans le secteur à but non lucratif, travaillant directement avec les donateurs et les commanditaires à Centraide Est de l’Ontario et Hospice Renfrew. En plus de ses expériences professionnelles, Garry apporte plusieurs années d’expérience en tant que bénévole auprès d’organismes à but non lucratif dans sa communauté locale et dans l’Est de l’Ontario.
Rachel Newcombe
Responsable de l'éducation et de l'engagement
« Plusieurs membres de ma famille sont atteints de lésions cérébrales et j’ai grandi en voyant l’impact que cela a non seulement sur l’individu, mais aussi sur les personnes qui l’entourent. Mon but est que tout ce que nous faisons mène à davantage d’éducation et de sensibilisation sur les lésions cérébrales, et alimente les efforts de plaidoyer de notre organisation, d’autres organisations et d’individus dans ce domaine. »
Rachel s’est jointe à Lésion cérébrale Canada en 2019 en tant que rédactrice de contenu pour notre site web de ressources. Elle gère maintenant les initiatives d’éducation et d’engagement de l’organisation. Cela comprend la planification et l’exécution de programmes tels que le cours électronique sur les fondements des lésions cérébrales, l’expansion du site web et les campagnes du Mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales. Rachel est titulaire d’un diplôme spécialisé de l’Université Bishop’s en études culturelles/médiatiques et en journalisme, ainsi que d’une maîtrise en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent. Elle possède plusieurs années d’expérience dans la rédaction d’une variété de contenus longs et courts, ainsi que dans la gestion de projets à tous les stades, utilisant la résolution créative de problèmes pour offrir des programmes informatifs et de qualité.
Teresa Kattackal
Analyste des politiques et de la mobilisation des connaissances
« Ayant grandi aux côtés de personnes atteintes de lésions cérébrales, j’ai pu constater l’impact des lésions cérébrales sur tous les aspects de la vie. Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à collaborer et à écouter les histoires des individus et des groupes au sein de la communauté des personnes atteintes de lésions cérébrales. »
Teresa a rejoint l’équipe en 2024 en tant qu’analyste des politiques et de la mobilisation des connaissances. Iel travaillera à défendre les besoins des personnes atteintes de lésions cérébrales en améliorant les politiques. Teresa espère tenir la communauté de Lésion cérébrale Canada informée des ressources, des initiatives et des recherches pertinentes pour les personnes atteintes de lésions cérébrales.
Titulaire d’une maîtrise en ergothérapie, iel a travaillé comme gestionnaire de cas en psychiatrie ambulatoire, aidant les patients à continuer à vivre au sein de la communauté et à accéder aux services de santé mentale et à d’autres formes de soutien. Ensuite, iel a été intervenant.e dans des affaires juridiques et d’immigration , en accompagnant les clients à leurs rendez-vous au tribunal, assurant la liaison avec les avocats et les cliniques juridiques et plaidant pour que les besoins des clients soient satisfaits. Teresa se préoccupe beaucoup du bien-être de sa communauté, en établissant des liens avec les organisations communautaires et en s’attaquant aux racines de l’oppression pour que les membres de sa communauté puissent se sentir bien.
En dehors du travail, vous pouvez trouver Teresa en train de faire de l’art multimédia et des histoires, de s’occuper de ses plantes et de faire du travail de plaidoyer au sein de sa communauté locale.
Emma Chiera
Coordonnatrice de programme
« Les lésions cérébrales peuvent toucher n’importe qui, n’importe quand. Je veux m’assurer que les individus à travers le pays sont aussi préparés, protégés et soutenus que possible si ce moment arrive. »
Emma a rejoint Lésion cérébrale Canada en 2024 en tant que coordonnatrice de programme. Elle est une professionnelle du secteur à but non lucratif, spécialisée dans les droits des personnes handicapées et passionnée par la sensibilisation à la santé mentale. Emma a commencé sa carrière en occupant divers postes de recherche pour des organisations de développement international, avant de passer à la gestion de programmes dans le secteur national à but non lucratif. Elle est récemment retournée à l’université pour obtenir un master du Global Campus of Human Rights, où elle a rédigé sa thèse sur les échecs du système juridique européen en matière de protection des personnes handicapées en internement psychiatrique. Emma est enthousiaste à l’idée de développer des programmes efficaces et créatifs chez Lésion cérébrale Canada afin de s’assurer que les communautés à travers le pays ont accès à un traitement et à un soutien sécuritaires.
Avery O'Neil
Coordonnatrice de programme
« Je suis ravie de me joindre à l’équipe de Lésion cérébrale Canada et de contribuer à sa mission de défense des droits et intérêts des personnes vivant avec des lésions cérébrales à travers le pays. »
En 2024, Avery s’est jointe à l’équipe dévouée de Lésion cérébrale Canada à titre de coordonnatrice des programmes de partenariats et de développement. Elle est responsable du maintien des partenariats actuels ainsi que de l’exploration et de l’identification de nouvelles possibilités de collecte de fonds, tant à l’échelle locale que nationale. Avery est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en kinésiologie et candidate à un diplôme d’études supérieures en gestion d’organismes sans but lucratif, tous deux à l’Université Western. Grâce à ses études, elle s’est découvert une passion pour la défense des droits et intérêts des patients et les questions de santé publique. Dans ses temps libres, Avery pratique le yoga ou prépare des gâteries pour sa famille et ses amis.
Plus d'informations sur l'organisation
Le Conseil d’administration de Lésion cérébrale Canada s’engage à respecter la mission et les valeurs de notre organisation et est responsable de la gestion compétente, consciencieuse et efficace de l’organisation, ainsi que de la gestion des affaires de l’organisation dans le cadre des lois et des règlements pertinents.
Notre conseil d’administration actuel est composé de :
- Xavier Linker – Co-Chair
- Graham Todd – Co-Chair
- Hafeeza Bassirullah
- Tanya DiPenta
- Tamiko (Tami) Hynes
- Sonali Kohli
- John McGowan – Non-voting
- Kai Olson
- Paul Rogers
- Annette Simms
En savoir plus sur les membres du conseil d’administration
Vous souhaitez poser votre candidature pour faire partie de notre conseil d’administration ? Pour en savoir plus, cliquez ici..
Dan Andreae est un professeur primé, directeur exécutif, leader communautaire, défenseur des droits, bénévole et citoyen. Il a été reconnu au Canada et le Marquis Whos Who l’a nommé personnalité ‘Whos Who in the World’.
Dan s’intéresse de près au cerveau et, en tant que premier directeur exécutif de la Société Alzheimer, ensuite président de son conseil d’administration, il a joué un rôle clé dans l’établissement du profil de la société et dans la mise en place de programmes novateurs. Pour ses nombreuses contributions, il s’est vu décerner le Trailblazer Award par la Société Alzheimer et a reçu un prix spécial de la Société Alzheimer internationale, remis par la présidente, la princesse Yasmin Khan.
Il a eu l’honneur de voir un laboratoire de neurosciences nommé en son honneur à l’Institut Weizmann des sciences, l’un des meilleurs établissements de recherche et d’enseignement au monde. Le Dr. Andreae représente le Canada au sein du Weizmann International Board et a reçu en 2018 le prix Outstanding Leadership Award décerné par Weizmann Canada. Il est fier d’être le président d’honneur de Lésion cérébrale Canada, qui lui a décerné en 2016 un prix pour l’ensemble de ses réalisations.
L’apprentissage tout au long de la vie est une passion pour Dan, qui a enseigné quarante-cinq matières à l’université et au collège. Il a reçu le prestigieux prix Distinguished Teaching Award de l’université de Waterloo, a été nommé professeur membre associé du Renison University College, il a été nommé deux fois professeur de l’année à l’université de Guelph Humber et a reçu le prix Faculty Mentoring Award. En 2018, il a été nommé professeur de la décennie par l’International Association of Top Professionals et en 2020, il a été nommé intellectuel de l’année par le Top 100 Registry de New York. Dan a reçu un doctorat honorifique en droit pour ses contributions aux soins de santé en 2008 de l’Université de l’Assomption à Windsor et en 2020 de l’Université Laurentienne à Sudbury.
Le Dr. Andreae a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide et la Médaille de la citoyenneté de l’Ontario, décernée par le lieutenant-gouverneur. Il est également membre du conseil d’administration du Michener Institute, du University Health Network, conseiller en santé de la Fondation de psychologie du Canada et conseiller de l’Institut Weizmann, ainsi que du National Eating Disorder Information Centre de l’hôpital général de Toronto, dont il est l’ancien président du comité consultatif. Il a également été président de la Canadian Abilities Foundation et du comité consultatif du Neuchâtel Junior College, une école canadienne située en Suisse.
L’équipe de Lésion cérébrale Canada s’agrandit. Nous sommes à la recherche de personnes dévouées à notre mission qui consiste à défendre des droits, sensibiliser et l’éduquer pour et au nom de la communauté des personnes atteintes de lésions cérébrales. Actuellement, nous travaillons à distance; à travers le Canada, les membres de l’équipe travaillent ensemble pour faire une différence.
Nous recrutons actuellement pour le(s) poste(s) suivant(s) :
Neurological Health Charities Canada (NHCC)
Lésion cérébrale Canada est un fier membre de Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC). L’OCNC est une coalition d’organismes qui représentent les personnes atteintes de maladies, de troubles et de lésions du cerveau au Canada. Nous travaillons en collaboration pour accroître la sensibilisation, l’éducation et la recherche et améliorer le diagnostic, le traitement et le soutien au profit des personnes touchées par les affections cérébrales. Michelle McDonald, présidente-directrice générale de Lésion cérébrale Canada, est la nouvelle présidente du conseil d’administration.
Website: mybrainmatters.ca
Every Canadian Counts (ECC)
Lésion cérébrale Canada est un partenaire de Chaque Canadien compte, une coalition qui s’engage à améliorer les services offerts aux plus de 1,9 million de Canadiens et Canadiennes qui vivent avec des incapacités chroniques à long terme. Chaque Canadien compte reconnaît le besoin urgent de subvenir aux besoins de ces Canadien.nes et de leurs familles, car bon nombre d’entre eux n’ont même pas accès aux soutiens et aux services les plus élémentaires.
Website: everycanadiancounts.com
Disability Tax Fairness Alliance
L’objectif de cette alliance est d’obtenir des changements en sensibilisant les élus et les décideurs à l’urgence de veiller à ce que l’administration du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et d’autres mesures relatives aux incapacités et aux déficiences reflète l’intention du Parlement, l’interprétation de la Loi de l’impôt sur le revenu par la Cour canadienne de l’impôt et les valeurs de notre société.
Notre plan stratégique définit la voie que l’organisation entend suivre dans les années à venir.