À propos de nous

Lésion Cérébrale Canada (anciennement l’Association canadienne des lésés cérébraux) a été créée en 2002, en réponse à une vague de sensibilisation et d’activités menées par des associations locales, des survivants et des fournisseurs de soins partout au pays. Ils avaient un message commun: les canadiens vivant avec les effets des lésions cérébrales acquises, leurs familles et leurs soignants avaient besoin d’une représentation nationale pour se rallier, sensibiliser le public et faire du plaidoyer au sujet des besoins et des services nécessaires.

Mission

Renforcer et rassembler la communauté des personnes touchées par des lésions cérébrales, par l’éducation, la défense des droits et la collaboration, afin de créer des impacts positifs durables.

Vision

Une meilleure qualité de vie pour toutes les personnes touchées par des lésions cérébrales au Canada.

Valeurs

Dans toutes nos actions, nous nous engageons à :

  • Favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes touchées par des lésions cérébrales.
  • Promouvoir le respect, l’empathie et la compassion pour les différentes expériences vécues.
  • Cultiver le partage des connaissances et des informations avec intégrité.
  • Faire preuve de responsabilité et de durabilité en utilisant des données probantes pour informer et guider les politiques et les actions.

Plan stratégique

Conseil d’administration
Le conseil d’administration de Lésion Cérébrale Canada a à cœur la mission et les valeurs de notre organisation. Il est responsable de la gestion compétente, consciencieuse et efficace de l’organisation, ainsi que de la gestion des affaires de l’organisation selon les lois et les règlements applicables.

Notre conseil d’administration actuel comprend :

  • Mario Longo – Président
  • Kristen Bailey – Vice-Présidente
  • Heather Watkins – Secrétaire
  • James Cohen
  • Tamiko (Tami) Hynes
  • Pia Lindemann Kristensen
  • Xavier Linker
  • John McGowan
  • Annette Simms
  • Graham Todd
  • Tanya DiPenta (Le mandat commence en juin 2023)
  • Kai Olson (Le mandat commence en juin 2023)
  • Paul Rogers (Le mandat commence en juin 2023)
  • Sonali Kohli (Le mandat commence en juin 2023)
Personnel
executive-director-brain-injury-canadaMichelle McDonald
Directrice générale
Mme McDonald est une professionnelle accomplie dans le domaine des associations à but non lucratif. Elle compte deux décennies d’expérience de travail dans le secteur, à Toronto et à Ottawa. Appliquant ses vastes connaissances à tous les rôles qu’elle a assumés, Mme McDonald a fait ses preuves en matière de croissance des revenus et de portée pour les petites organisations. À titre de directrice générale de Lésion Cérébrale Canada, elle a dirigé l’organisation dans une nouvelle orientation stratégique, obtenant une subvention fédérale pour permettre à LCC de mieux répondre aux besoins des personnes, des familles, des fournisseurs de soins et des services de santé partout au pays qui cherchent de l’information et des ressources éducatives sur les lésions cérébrales acquises. En plus de gérer les activités quotidiennes de Lésion Cérébrale Canada, elle gère également l’élaboration des programmes d’éducation, de sensibilisation et les initiatives de représentation. Son attention particulière envers la collaboration et les partenariats lui donne la capacité d’examiner les projets dans l’ensemble, ainsi qu’à l’échelle des éléments mobiles et de la façon dont ils s’imbriquent efficacement. Mme McDonald siège actuellement au Disability Tax Credit Alliance, au Every Canadian Counts Working Group, au BC Concussion Advisory Network et est présidente du conseil d’administration des Organismes caritatifs neurologiques du Canada. Ses implications passées incluent les rôles de directrice générale de la Brain Injury Society of Toronto et celui de directrice de la promotion de la santé à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario. Mme McDonald compte aussi parmi ses engagements passés pour les organisations : Toronto ABI Network Planning Advisory Committee, Toronto ABI Network Concussion Task Force et l’Ontario Advisory Council (OAC) for the Ontario Acquired Brain Injury Community Associations.


Rachel Newcombe
Responsable des l’éducation et de l’engagement

Rachel s’est jointe à Lésion cérébrale Canada en 2019 en tant que rédactrice de contenu pour notre site web de ressources, et elle gère maintenant l’éducation et de l’engagement de l’organisation. Cela comprend la planification et l’exécution de programmes tels que le cours en ligne sur les fondements des lésions cérébrales, l’expansion du site web et les campagnes du Mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales. Rachel est titulaire d’un diplôme spécialisé de l’Université Bishop en culture/études des médias et journalisme, et possède plusieurs années d’expérience dans la rédaction d’une variété de contenus longs et courts, ainsi que dans la gestion de projets à tous les stades, en utilisant la résolution créative de problèmes pour fournir des programmes informatifs et de qualité.

« J’ai des membres de ma famille atteints de lésions cérébrales et j’ai grandi en voyant l’impact que cela a, non seulement sur ces personnes, mais aussi sur les gens qui les entourent. Lorsque j’ai commencé à travailler pour Lésion cérébrale Canada, il est devenu évident qu’il y avait des lacunes importantes dans les connaissances sur le sujet. L’accès à ces connaissances aurait certainement changé la compréhension qu’avait ma famille des lésions cérébrales. Mon objectif est que tout ce que nous faisons permette d’éduquer et de sensibiliser davantage aux lésions cérébrales, et alimente les efforts de plaidoyer de nos organisations et d’autres organisations et individus. »


 

Daniel Bourque, Responsable des initiatives stratégiquesDaniel Bourque
Responsable des initiatives stratégiques

Daniel est un professionnel oeuvrant dans le milieu des organisations à but non lucratif qui possède plus d’une décennie d’expérience en matière de gestion de projets, de politiques et de création de partenariats.

En tant que gestionnaire des initiatives stratégiques, il est chargé de travailler avec les associations canadiennes de lésions cérébrales afin de renforcer le secteur et la collaboration entre les associations par le biais du nouveau Réseau national des lésions cérébrales. Il développera également des programmes, y compris un programme national de bénévolat, et aidera à mettre en œuvre l’examen des programmes et la gestion axée sur les résultats au sein de Lésion cérébrale Canada.

Plus récemment, Daniel a travaillé en tant que gestionnaire de projets et de politiques au plus grand refuge pour animaux du Nouveau-Brunswick. Il a également travaillé comme conseiller auprès de hauts fonctionnaires dans des contextes politiques complexes (Anciens Combattants Canada, Défense nationale Canada et Société de développement régional du Nouveau-Brunswick), comme consultant en gestion d’organismes à but non lucratif et comme gestionnaire de programmes de bénévolat.

« Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec toutes les parties intéressées pour renforcer le secteur des lésions cérébrales au profit des personnes vivant avec des lésions cérébrales acquises et de leurs familles.


 

Victoria Brown
Coordinatrice de programme

Victoria a rejoint l’équipe en 2023 en tant que rédactrice de contenu pour nos cours en ligne.

Elle a travaillé comme rédactrice indépendante et spécialiste des médias sociaux dans les secteurs de la technologie, de l’alimentation et des animaux de compagnie. Elle a également travaillé pour les organisations à but non lucratif VOICE et l’Association canadienne pour l’année sabbatique, en tant que créatrice de contenu et rédactrice de balados.

Elle est diplômée du programme de journalisme de l’Université Carleton, où elle a découvert sa passion pour la création de contenu ayant un impact significatif.

« Le savoir, c’est le pouvoir ! Depuis que j’ai commencé, j’ai beaucoup appris sur ce que c’est que de vivre avec une lésion cérébrale et sur la façon de mieux soutenir ces personnes. Je suis enthousiaste à l’idée de faire évoluer les institutions et le public avec nos cours en ligne, afin de contribuer à ce que la communauté des personnes atteintes de lésions cérébrales reçoive l’aide et les accommodements qu’elles méritent ! »

Rapport annuel et États financiers
Lésion Cérébrale Canada publie un rapport annuel chaque année.

États financiers de Lésion Cérébrale Canada:

Président d’honneur
Profile picture of Dan AndreaeM. Dan Andreae est professeur primé, directeur général, leader communautaire, défenseur,  bénévole et citoyen. Il a été reconnu au Canada pour ses mérites et le guide Marquis Whos Who l’a nommé Whos Who in the World.

Dan est passionné par le cerveau. En tant que premier directeur général de la Société Alzheimer, et plus tard, président du Conseil des mécènes, il a joué un rôle clé dans l’établissement du profil de la société et l’implémentation de programmes novateurs. Pour ses nombreuses contributions, il a reçu le prix Trailblazer de la Société Alzheimer et un prix spécial de la Société internationale de l’alzheimer, remis par la présidente, la princesse Yasmin Khan.

M. Andreae a eu l’honneur d’avoir un laboratoire de neuroscience nommé en son honneur au Weizmann Institute of Science, l’un des meilleurs établissements de recherche et d’enseignement au monde. M. Andreae représente le Canada au conseil d’administration de Weizmann International et, en 2018, il a reçu le Prix du leadership exceptionnel de Weizmann Canada. Il est fier d’être le président d’honneur de Lésion Cérébrale Canada. En 2016, Lésion Cérébrale Canada lui a remis le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

Pour Dan, l’apprentissage tout au long de la vie est une passion; ainsi, il a enseigné quarante-cinq matières dans des universités et collèges. Il a reçu le prestigieux prix Distinguished Teaching Award de l’Université de Waterloo, ainsi que le titre de chercheur associé du Renison University College. Il  a été nommé professeur de l’année à deux reprises, à l’Université de Guelph, et il a figuré parmi les candidats du prix Faculty Mentoring Award. En 2018, il a été nommé Professeur de la décennie par l’International Association of Top Professionals et, en 2020, il a été nommé Intellectuel de l’année par le Top 100 Registry de New York. Dan a reçu des doctorats honorifiques en droit pour sa contribution aux soins de santé en 2008 de l’Université Assumption à Windsor et en 2020 de l’Université Laurentienne à Sudbury.

Dr. Andreae a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide et la Médaille de la citoyenneté de l’Ontario du lieutenant-gouverneur. Il a également siégé au conseil des gouverneurs de l’Institut Michener, du Réseau universitaire de santé, et il a occupé les postes de conseiller en santé auprès de la Fondation de psychologie du Canada et de conseiller auprès de l’Institut Weizmann, ainsi qu’auprès du Centre national d’information sur les troubles de l’alimentation de l’Hôpital général de Toronto. Toujours à l’Hôpital général de Toronto, Dr. Andreae  a été président du Comité consultatif et président de la Canadian Abilities Foundation et du Comité consultatif du Neuchâtel Junior College, une école canadienne en Suisse.

Partnerships
NHCC logo

Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC)

Lésion Cérébrale Canada est un fier membre de l’OCNC. Il s’agit d’une coalition d’organismes qui représentent les personnes atteintes de maladies, de troubles et de blessures du cerveau, au Canada. Nous travaillons en collaboration pour accroître la sensibilisation, l’éducation et la recherche et pour améliorer le diagnostic, le traitement et le soutien au profit des personnes touchées par des troubles cérébraux. Michelle McDonald, directrice générale de Lésion Cérébrale Canada, est la nouvelle présidente du conseil d’administration.

Website: mybrainmatters.ca


ECC logo

Chaque Canadien compte (CCE)

Lésion Cérébrale Canada est un partenaire de Chaque Canadien compte, une coalition engagée à améliorer les services offerts aux plus de 1,9 million de Canadiens qui vivent avec une incapacité chronique à long terme. La coalition reconnaît le besoin urgent de subvenir aux besoins de ces Canadiens et de leurs familles, car bon nombre d’entre eux n’ont même pas accès aux soutiens et aux services les plus fondamentaux.

Website: everycanadiancounts.com


L’Alliance pour l’équité fiscale des personnes handicapées

Cette alliance a pour but d’opérer des changements en sensibilisant les élus et les décideurs au besoin urgent de veiller à ce que l’administration du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et d’autres mesures relatives à l’invalidité et à l’infirmité reflètent l’intention du Parlement, l’interprétation de la loi de l’impôt sur le revenu par la Cour canadienne de l’impôt et les valeurs de notre société.

Conférence de Lésion Cérébrale Canada
La conférence 2022 est terminée. Vous pouvez accéder aux enregistrements pour seulement 60 dollars. La conférence de l’année prochaine aura lieu les 17 et 18 mai 2023. Visitez braininjurycanadaconference.ca pour les détails de l’événement.