Veuillez noter que vos candidats locaux et votre circonscription peuvent être différents lors de cette élection en raison du processus de redécoupage de 2023. Pour trouver des informations sur votre circonscription, veuillez utiliser les outils disponibles sur elections.ca.
Un candidat à une élection fédérale est une personne qui fait campagne pour être élue député. Un député représente un groupe d’électeurs (personnes qui votent) d’une circonscription. Lorsque vous comprenez les perspectives et les valeurs des candidats de votre circonscription, vous pouvez voter pour la personne qui représente le mieux vos opinions.
Recherchez les candidats qui vous représentent le mieux
Il est important de comprendre vos attentes de la part du gouvernement. Vous pouvez trouver le candidat qui vous représentera le mieux en déterminant quels sont les points de vue, les caractéristiques et les questions qui sont importants pour vous.
Recherche des candidats
Une fois l’élection annoncée, vous pouvez consulter le site web d’Élections Canada pour obtenir la liste des candidats. Vous pouvez également obtenir de la documentation auprès des sources suivantes :
- Un bureau d’Élections Canada
- Les sites web des campagnes et des candidats
- Les communiqués de presse
- Les débats des candidats
- Les discours des candidats
- Les publicités télévisées et radiophoniques
- Les documents imprimés tels que brochures et dépliants
Tenez compte de vos valeurs et de votre position
Nous avons tous des intérêts et des valeurs différents et nous voulons voter pour un candidat qui représentera ces intérêts au Parlement.
Réfléchissez à vos croyances et aux problèmes de votre vie, de votre communauté et de votre pays. Dans quels domaines voulez-vous que votre gouvernement agisse?
Voici quelques sujets qui peuvent être importants pour vous :
- L’accessibilité
- Les aides aux personnes handicapées
- L’aide à l’enfance
- L’économie/les finances
- L’éducation
- L’emploi
- Les changements climatiques et l’environnement
- Les soins de santé
- Le logement
- Les droits de la personne
- La réconciliation et le soutien aux populations autochtones
- L’immigration
- L’armée
- Les impôts et les taxes
Une fois que vous savez ce qui est important pour vous, vous pouvez regarder ce que les candidats de votre circonscription ont à dire sur ces sujets et sur leurs projets s’ils sont élus.
Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un candidat?
Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez chez votre représentant politique idéal?
Voici quelques exemples de caractéristiques que vous pourriez rechercher chez un candidat :
- Honnêteté
- Compassion
- Confiance en soi
- Bonne entente avec les autres
- Expérience en matière de leadership
- Expérience en matière d’éducation
Il ne s’agit là que d’exemples. C’est à vous de décider ce que vous pensez des candidats et ce qui est important pour vous.
Comment contacter les candidats
Communiquer avec les candidats peut vous donner l’occasion de poser des questions et d’en apprendre davantage sur leur programme. Vous pouvez également entamer un dialogue sur les obstacles auxquels vous pouvez être confronté, partager vos points de vue et discuter de la manière dont le gouvernement peut vous aider en tant que membre de la communauté des personnes atteintes de lésions cérébrales.
Les candidats ont normalement des adresses postales, des numéros de téléphone, des médias sociaux et des adresses électroniques que vous pouvez contacter sur leur site web. Il est important de préciser qu’il est possible que vous ne receviez pas de réponse immédiatement, voire pas de réponse du tout. En raison du volume de communications qu’ils reçoivent et de facteurs tels que le nombre de personnes qui les aident, il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de répondre à toutes les demandes. Mais il est toujours bon d’essayer.
Comment rédiger une lettre
Les courriers électroniques et les lettres sont des moyens courants de s’adresser aux candidats. Encore une fois, il n’y a aucune garantie qu’ils la lisent, mais il est toujours bon d’envoyer une lettre si vous avez quelque chose à dire.
Voici quelques stratégies suggérées pour rédiger votre lettre et augmenter les chances qu’elle soit lue [1] :
- Utilisez le titre exact du candidat. Les candidats n’ont pas de titre officiel, mais il convient tout de même de s’adresser à eux en les appelant « M. », « Mme », « Dr. », etc. Vous pouvez faire des recherches sur la manière de s’adresser à des candidats spécifiques.
- Soyez clair et concis. Ne dépassez pas une page ou deux, car les lettres plus longues ne seront probablement pas lues dans leur intégralité.
- Commencez par un bref paragraphe de présentation
- Posez toutes les questions que vous pourriez avoir sur leur programme et leur position sur les sujets qui vous tiennent à cœur.
- Si vous souhaitez les sensibiliser à une question, expliquez brièvement cette question et les préoccupations qui y sont liées. Indiquez ce que vous aimeriez voir se produire ou s’il existe une solution et quelle action vous souhaiteriez que le lecteur entreprenne.
- Indiquez si vous souhaitez recevoir une réponse
- Vérifiez votre orthographe et votre grammaire. Les logiciels de traitement de texte tels que Microsoft Word ou Google Documents intègrent ces outils.
- Soyez poli. Un ton calme et amical dans une lettre a plus de chances d’obtenir une réponse qu’un ton négatif.
- Maintenez un dialogue professionnel. Cela vous donnera non seulement plus de crédibilité, mais augmentera aussi les chances que l’on vous réponde et que l’on vous engage éventuellement dans une action. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas commenter une politique ou un programme qu’ils soutiennent, mais faites-le de manière constructive.
- Indiquez votre adresse de retour.
Rencontrez les candidats en personne
Dans certains cas, vous pouvez organiser une rencontre individuelle avec un candidat.
Vous pouvez également communiquer avec les candidats en assistant à des événements publics tels que des débats, des réunions et des assemblées générales. La participation à ces événements peut également vous aider à comprendre leur position sur certains sujets.
Avant ces événements, n’hésitez pas à demander des aménagements, par exemple un endroit plus calme pour s’asseoir. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que ces besoins soient satisfaits, cela ne fait pas de mal de demander. Vous pouvez également demander :
- Une transmission en direct de l’événement
- Un document reprenant les messages clés de l’événement dans un langage clair et simple
- Un enregistrement de l’événement pour pouvoir le suivre à votre rythme
- Une liste des événements qui ont lieu le matin ou l’après-midi si vous êtes fatigué le soir
- Une transcription de l’événement si vous avez du mal à suivre le dialogue