Le Comité consultatif scientifique de Lésions cérébrales Canada est chargé de veiller à ce que le contenu et les programmes que nous élaborons soient fondés sur des données probantes. L’un des membres du Comité est le Dr Keith Yeates. Dr Yeates est titulaire de la Chaire Ronald et Irene Ward en lésions cérébrales pédiatriques, il dirige le département de psychologie de l’Université de Calgary et il est également professeur auxiliaire aux départements de pédiatrie et de neurosciences cliniques de l’université. Il a généreusement partagé ses opinions sur le travail dans le secteur des lésions cérébrales.
Qu’est-ce qui vous pousse à axer votre vie professionnelle sur les lésions cérébrales ?
« Je suis neuropsychologue de formation et, au début de ma carrière, je me suis intéressé aux lésions cérébrales après avoir travaillé dans une unité de réadaptation pour patients hospitalisés dans un hôpital pour enfants. J’ai été frappé par la variabilité des résultats, même chez les enfants souffrant de lésions graves, et j’ai été motivé à faire des recherches pour mieux comprendre les facteurs qui expliquent cette variabilité, afin de pouvoir identifier des interventions qui pourraient favoriser de meilleurs résultats. »
Quels domaines de la prise en charge des lésions cérébrales vous intéressent le plus?
« Au début de ma carrière, j’ai passé beaucoup de temps à faire des évaluations neuropsychologiques d’enfants atteints de lésions cérébrales traumatiques, et aussi à travailler avec eux et leurs familles dans l’unité de réadaptation des patients hospitalisés. Ces dernières années, j’ai fourni moins de soins cliniques et je me suis davantage impliqué dans la recherche. Mon travail s’est de plus en plus concentré sur les enfants souffrant de commotions cérébrales et de lésions cérébrales traumatiques dites légères, et sur les raisons pour lesquelles la plupart des enfants se rétablissent bien alors que d’autres ont des problèmes persistants. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait des messages à faire passer à la communauté des lésions cérébrales, il a répondu ceci :
« J’aurais deux messages. Le premier porte sur l’importance de l’espoir et de la résilience. Je n’ai jamais cessé d’être étonné par le succès de certains des enfants que j’ai connus souffrant de lésions cérébrales traumatiques, et je crois qu’une partie de leur succès est due à une attitude positive et à une grande ténacité. Mon deuxième message est qu’il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide. L’espoir, la résilience et le courage ne signifient pas que vous devez faire cavalier seul. Faites appel à vos amis, à votre famille et à des professionnels pour vous aider dans votre démarche. »
Nous sommes ravis de continuer à travailler avec le Dr Yeates dans les années à venir !