Activités d’autosoins

Une activité d’autosoins est une activité que vous faites pour vous-même et pour votre bien-être mental, physique et émotionnel. Il s’agit de prendre soin de vous-même.

Ce ne sont pas toutes les activités de cette liste qui vous conviendront. Par exemple, courir est une activité paisible pour certains et désagréable pour d’autres. En même temps, vous ne voudrez peut-être pas faire ces activités tout le temps, et vous préférerez en faire d’autres, selon vos besoins. Utilisez cette liste comme source d’inspiration pour prendre soin de vous-même.

Demander de l’aide

Parlez aux personnes de votre entourage de vos besoins. Obtenir de l’aide est une bonne façon de vous soulager du stress.

Assister à un service religieux

Si vous êtes une personne religieuse, la prière ou d’autres services ou activités religieux peuvent vous aider à cultiver votre spiritualité. La foi aide à bâtir une communauté et à établir des liens avec d’autres personnes qui partagent des croyances semblables. Les croyances religieuses peuvent aussi aider à donner un sens aux expériences de vie.

Participer à des groupes de soutien

Des groupes de soutien pour les personnes atteintes de lésions cérébrales sont disponibles partout au pays, dans divers organismes et centres. Les associations locales des lésions cérébrales sont un bon point de départ. Les groupes de soutien offrent beaucoup d’avantages sociaux, tels le développement de nouvelles amitiés et la capacité d’aider les autres.

Suivre une thérapie

Il y a plusieurs types de thérapie (comme la thérapie psychologique ou cognitivo-comportementale) que beaucoup de gens trouvent bénéfiques pour leur santé mentale. Cela pourrait faire partie de votre routine d’autosoins. Pour commencer, parlez-en à votre médecin, qui pourra peut-être vous aiguiller.

Éviter les déclencheurs de stress

Il peut être difficile, dans la vie de tous les jours, d’éviter les expériences stressantes ou qui causent des réactions négatives dans notre corps. Par exemple, beaucoup d’activités se déroulent maintenant en ligne, et les écrans peuvent être stressants pour certaines personnes. Mais en réservant du temps chaque jour ou chaque semaine pour éviter ce qui vous cause du stress, vous améliorerez votre santé mentale - et peut-être même votre santé physique!

Cuisiner des sucreries

Il peut être incroyablement relaxant de préparer des biscuits, des gâteaux ou des pâtisseries. C’est aussi une bonne option pour les gens qui préfèrent le sucré au salé.

Si vous avez besoin d’aide pour cuisiner, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de cuisiner avec vous.

Créer des routines

Les routines peuvent être apaisantes, en particulier lorsque vous avez l’impression que presque tout échappe à votre contrôle. Commencez par établir des routines pour le matin et le soir - une série d’actions que vous accomplirez chaque jour. Vous n’aurez pas à prendre de décisions, car tout sera déjà planifié, et, après un certain temps, ces actions seront devenues une seconde nature. Cette constance et cette prévisibilité peuvent vous aider si vous avez de la difficulté à composer avec le stress ou à prendre des décisions.

Vérifier votre processus de pensées négatives

Éprouvez-vous des sentiments négatifs? Utilisez-vous des expressions comme « Je ne peux pas », « Je ne devrais pas » et « Je ne veux pas »? Soyez conscients de vos pensées. Si vous pensez négativement de vous-même, de votre réadaptation, ou en général, exercez-vous à vous recentrer sur les aspects positifs.

Par exemple, remplacez « Je ne peux pas y arriver » par « J’ai fait beaucoup de progrès ».

Faire le ménage (par vous-même ou avec l’aide de quelqu’un)

Un espace de vie propre est incroyablement satisfaisant. Prenez le temps de bien nettoyer votre maison. Si le nettoyage n’est pas quelque chose qui vous paraisse agréable, engagez un nettoyeur ou une entreprise pour le faire. C’est une merveilleuse façon de vous sentir bien chez vous.

Cuisiner pour vous-même ou votre famille

Essayer de nouvelles recettes (ou cuisiner de vieilles recettes favorites) est une bonne façon de prendre soin de soi tout en nourrissant votre corps et votre esprit. Notre site web inclut plus d’information sur la nutrition et les lésions cérébrales.

Cuisiner peut aussi être une bonne façon de s’exercer à se concentrer ou à suivre des instructions, ainsi qu’à réapprendre des habiletés motrices.

Si vous avez besoin d’aide pour cuisiner, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de cuisiner avec vous. Cuisiner avec quelqu’un d’autre peut être une façon de prendre soin de soi, car cela vous donne en même temps l’occasion de communiquer avec quelqu’un d’autre.

Fabriquer et créer des objets

L’artisanat, la couture, la peinture, le dessin et d’autres formes d’expression créative sont d’excellentes façons de prendre du temps pour soi-même. Non seulement cela compte-t-il comme un acte d’autosoins, mais cela peut aussi être incroyablement thérapeutique et peut vous aider dans vos autres efforts de réadaptation.

Créer une zone de sécurité émotionnelle où vous pouvez vous exprimer

Parfois, nous devons exprimer librement nos émotions, nous devons rire, crier, pleurer ou nous exprimer autrement. En créant une zone de sécurité émotionnelle (votre chambre à coucher ou chambre d’amis, par exemple) où vous ne vous sentez pas jugé, vous aurez un endroit où aller lorsque vous en avez besoin.

N’oubliez pas que c’est normal d’avoir des émotions! Tous les moments de notre vie ne peuvent pas être positifs, et ils ne seront pas tous négatifs non plus.

Il est également acceptable de faire savoir aux autres que vous ne vous sentez pas heureux ou positif, et que vous avez besoin qu’ils vous donnent de l’espace ou qu’ils restent avec vous pendant que vous vous exprimez. Une zone de sécurité émotionnelle est une zone sans jugement, mais cela ne signifie pas que vous devez être seul pour pouvoir vous exprimer.

Créer un collage d’inspiration

Parfois, nous avons besoin d’aides visuelles pour nous sentir inspirés ou positifs. Les collages d’inspiration et de positivité sont non seulement un excellent projet d’artisanat, mais ils peuvent aussi aider à rester en contact avec ce qui compte pour nous. Ils peuvent inclure des photos de vos objectifs, des affirmations, des photos de votre famille, des articles sur des gens que vous admirez, et bien plus.

Voici quelques conseils sur la fabrication d’un collage inspirant.

Rêvasser

Vos pensées peuvent vous aider à prendre soin de vous-même. La rêverie n’est pas seulement une forme d’évasion, elle peut être incroyablement inspirante et relaxante. Vous pouvez rêver à des histoires fictives que vous inventez, à des voyages fabuleux que vous voulez faire, à ce que font les pingouins quand personne ne regarde… il n’y a pas de limite à ce que l’on peut imaginer.

Désencombrer votre maison et faire don d’objets

On remarque souvent que, plus on a d’espace, plus on le remplit. Les vêtements, les meubles, les livres, les objets divers, tout cela s’accumule et peut devenir étouffant, surtout si vous passez beaucoup de temps à la maison.

Prendre le temps de désencombrer votre chez vous améliorera votre espace de vie et vous offrira l’occasion de donner vos objets à d’autres personnes qui en ont peut-être besoin. Vous pouvez le faire par l’entremise des centres de dons locaux, des groupes de personnes qui n’achètent rien (que vous trouverez sur Facebook) ou des organismes qui acceptent les dons d’articles.

Il y a plusieurs façons de désencombrer votre vous. En voici quelques méthodes.

Faire un casse-tête

Les casse-têtes prennent du temps et peuvent être intégrés à vos soins personnels quotidiens. Selon vos besoins, vous pouvez y travailler seul ou avec d’autres personnes. Vous pouvez choisir des images petites et simples ou plus grandes et complexes.

Faire quelque chose seulement pour le plaisir

Beaucoup de nos tâches quotidiennes - travail, épicerie, cuisine et même réadaptation - peuvent être agréables, mais elles sont aussi nécessaires. Nous devons les faire.

C’est parfois agréable de faire quelque chose qui est purement amusant, et pas nécessaire. Par exemple, aller quelque part en auto, faire voler un cerf-volant, prendre une leçon de langues… bref, quelque chose que vous n’avez pas à faire, mais que vous voulez essayer!

Se mettre sur son trente-et-un

Lorsque vous passez beaucoup de temps à la maison, il est tentant de porter des « vêtements maison », par exemple des pantalons de jogging ou des t-shirts. Si vous avez besoin d’une activité d’autosoins rapide, essayez de vous mettre sur votre trente-et-un. Cela pourrait être aussi simple ou élaboré que vous le souhaitez. Vous pouvez même aller plus loin et ajouter des accessoires et du maquillage.

Boire beaucoup d’eau

Pas besoin d’explications : les humains ont besoin d’eau, et bon nombre d’entre nous ne buvons pas la quantité dont nous avons besoin. Boire de l’eau est bon pour nous et notre santé.

Manger votre plat réconfortant préféré

Vous avez peut-être un repas favori qui vous fait chaud au ventre et au coeur, que vos parents vous préparaient les fins de semaine ou que votre partenaire vous avait cuisiné. Ce sont des plats réconfortants (‘comfort food’), car ils vous procurent un sentiment de paix et vous permettent de vous montrer attentionnés envers vous-même.

Faire de l’exercice ou des activités physiques

L’exercice et l’activité physique sont importants pour la santé mentale et physique. Consultez nos ressources sur le lien entre la santé physique et la santé mentale, ainsi que nos exemples d’exercices guidés.

Jardiner

Le jardinage vous permet de sortir, de travailler avec la terre, c’est un projet à long terme qui vous permet d’observer la croissance et le changement - et qui peut donner des aliments délicieux si vous cultivez des fruits ou des légumes!

Se procurer un livre à colorier

Les livres à colorier pour adultes sont devenus une façon populaire de se détendre et de relaxer. Il y a beaucoup de choix de livres, avec des images différentes et des niveaux de complexité différents. Que vous cherchiez quelque chose d’incroyablement détaillé ou quelque chose de simple et rapide, vous trouverez sûrement un livre pour vous.

Adopter un animal de compagnie

Un animal de compagnie est une grande responsabilité, alors vous devez d’abord vous demander si c’est un bon choix pour vous. Les animaux de compagnie sont une source de compagnie et d’amour, et ils vous encouragent à sortir de chez vous.

Il peut aussi y avoir des animaux de thérapie que vous pourriez visiter si vous ne pouvez pas vous-même posséder un animal de compagnie.

Faire le tri de vos vêtements

Beaucoup d’entre nous avons beaucoup de vêtements, et ils peuvent prendre beaucoup d’espace. En faisant le tri de vos vêtements une ou deux fois par année, vous pouvez non seulement récupérer de l’espace, mais aussi en faire don à des personnes qui pourraient avoir besoin de vêtements.

Un petit conseil: après avoir trié vos vêtements, placez les cintres dans votre garde-robe à l’envers. Lorsque vous portez quelque chose, remettez le cintre à l’avant. Six ou douze mois plus tard, vérifiez quels cintres sont encore à l’envers - ce sont des vêtements que vous n’avez pas portés, et cela peut faciliter la prise de décisions.

Prendre un bain avec des produits spéciaux

Les bains ne servent pas seulement à se nettoyer. Ils peuvent être un moyen de se détendre et de se dorloter. Rehaussez votre bain avec des produits spéciaux (faites attention si vous avez des allergies ou des sensibilités, et lisez les ingrédients). Cela peut inclure des bombes de bain, des bains à bulles, des savons parfumés ou même des bougies (allumées et placées de façon sécuritaire).

Passer du temps loin de la technologie

La technologie est devenue un élément important de la vie quotidienne. Cela dit, « se débrancher » peut être un acte d’autosoins. Éteignez votre téléphone, quittez le salon et faites quelque chose qui n’implique aucun écran.

Tenir un journal

Écrire vos pensées et vos sentiments peut être une merveilleuse façon de vous exprimer, d’exprimer vos frustrations et vos joies.

Maintenir des relations enrichissantes et non nuisibles

Les relations peuvent être compliquées, et parfois, à mesure que nous vieillissons, il y a des relations avec la famille et les amis qui ne sont plus positives. Beaucoup d’entre nous maintiennent des relations parce qu’ils craignent de contrarier les autres ou de changer. Mais s’il y a des relations qui sont toxiques pour vous, le moment est peut-être bien choisi pour les revoir.

Il peut être difficile et déchirant de mettre fin à une relation, mais il y a des façons de le faire qui sont respectueuses. Voici un article sur comment mettre fin aux amitiés toxiques.

Allumer quelques bougies

Une ambiance agréable avec des bougies peut illuminer votre journée et votre humeur. Vous pouvez choisir des bougies parfumées pour une gâterie supplémentaire.

Écouter de la musique, un livre audio ou un balado

Vous pouvez fermer les yeux et écouter de la musique, un livre audio ou un balado. C’est une belle façon de vous gâter pendant un certain temps, d’apprendre quelque chose de nouveau ou de suivre vos histoires préférées.

Faire le lit avec des draps propres

Faire son lit tous les jours est une excellente façon de commencer la matinée, mais si vous voulez vraiment vous gâter, faites votre lit avec un ensemble de draps fraîchement lavés. Rien n’est aussi confortable que de glisser dans un nouveau lit à la fin de la journée.

Manger des aliments sains

Une alimentation saine et équilibrée est un excellent moyen de nourrir votre corps, mais aussi votre esprit.

Commander un repas à emporter ou manger des plats congelés

Parfois, nous n’avons tout simplement pas envie de cuisiner, et lorsque c’est le cas, commander un repas à emporter est une excellente option.

Il se peut que la livraison de repas ne soit pas disponible dans l’endroit où vous vivez. Si possible, remplissez votre congélateur avec des repas préparés d’avance que vous pouvez réchauffer lorsque vous n’avez pas envie de cuisiner.

Faire de la peinture ou du dessin

La peinture et le dessin peuvent être utiles pour la santé mentale, la coordination oculo-manuelle et le perfectionnement des compétences. C’est amusant, relaxant et une excellente façon d’occuper votre temps. Il y a de nombreux matériaux et outils différents avec lesquels vous pouvez travailler qui vous offrent des combinaisons infinies pour créer.

Se dorloter avec des traitements de spa à la maison

Tout le monde mérite de se faire dorloter - et il y a de nombreuses façons de le faire. Se tremper les pieds, se donner une manucure ou faire un masque facial sont des exemples de traitements de spa à la maison que vous pouvez utiliser pour vous dorloter.

Voici d’autres idées que vous pouvez utiliser pour les traitements spa à domicile..

Accomplir des actes de bonté envers les autres

Faire quelque chose pour les autres est une excellente façon de se sentir bien aussi. La pandémie COVID-19 est extrêmement stressante pour bon nombre d’entre nous, et ces simples gestes de bonté et de bonne volonté peuvent faire une énorme différence dans la journée de quelqu’un.

Jouer à des jeux de société ou à des jeux vidéo

Les jeux peuvent être stimulants, encourager l’interaction avec les autres et être divertissants. Les jeux de société, les jeux de cartes ou les jeux vidéo en sont des exemples.

Pratiquer des affirmations positives quotidiennes

Nous sommes souvent pris dans ces cycles de pensée négative qui peuvent être difficiles à rompre. Nous nous disons « Je n’y arrive pas », « Je ne devrais pas » ou « Jamais ». C’est mauvais pour notre santé mentale, mais c’est malheureusement quelque chose que presque tout le monde fait.

Diriez-vous à votre meilleur ami les choses que vous vous dites à vous-même? La réponse est probablement ‘Non’. Cela veut dire que vous ne devriez pas vous les dire à vous-même non plus! Rompez ce cycle en lisant ou en récitant des affirmations positives chaque jour lorsque vous vous regardez dans le miroir.

Voici quelques affirmations, divisées en catégories, que vous pouvez utiliser comme point de départ.

Faire le ménage de vos comptes de médias sociaux

Au fil des ans, vous avez peut-être ajouté beaucoup d’amis et aimé beaucoup de pages d’entreprises ou de groupes sur les médias sociaux. Mais on change avec le temps et certains d’entre eux ne vous servent peut-être plus. Par exemple, quelqu’un avec qui vous étiez ami dans un camp en septième année n’est peut-être pas quelqu’un avec qui vous êtes maintenant en contact. Ou une page que vous aimiez lorsque vous étiez plus jeune peut contribuer à un environnement en ligne toxique.

Prenez le temps de parcourir vos médias sociaux et de trouver les personnes, les groupes et les endroits qui ne contribuent plus de façon positive à votre vie sociale. Vous pourrez vous en désabonner, arrêter de les suivre ou d’être amis avec, sur les réseaux sociaux. 

Voici quelques autres conseils pour gérer vos médias sociaux :

  • Ne lisez pas les commentaires. Les gens peuvent être incroyablement méchants et haineux dans les messages publics (comme les reportages). Cela peut être incroyablement dommageable pour votre santé mentale.
  • Si quelqu’un vous identifie par un tag dans un commentaire ou répond à un commentaire que vous avez fait, essayez d’être respectueux si vous choisissez d’y répondre.
Lire un livre

Les livres sont des réservoirs d’imagination, de savoir, d’histoire et plus encore. Ils sont une excellente façon de passer le temps et de vous donner une échappatoire lorsque vous en avez besoin.

Si la lecture est un défi pour votre vision, vous pouvez essayer des livres audio ou demander à quelqu’un de vous lire.

Réorganiser votre espace

Changer des choses à la maison peut être une façon de rafraichir votre espace, surtout si vous y passez beaucoup de temps. La réorganisation inclut changer votre mobilier, vos pièces d’art ou vos décorations.

Garder des plages horaires non planifiées

Lorsque nous établissons des horaires, nous essayons souvent d’en faire le plus possible parce que nous estimons que nous devons être productifs. Mais la productivité peut aussi inclure des pauses.

Assurez-vous de prévoir du temps dans votre horaire quotidien pour faire ce que vous voulez. Tout le monde a besoin d’une pause de temps en temps.

Se fixer des limites

Parfois, les gens vous demandent de l’aide, vous parlent de leurs frustrations ou comptent sur vous pour de l’aide. Il est important de savoir se fixer des limites, car il peut y avoir des cas où vous n’êtes pas dans un état mental ou émotionnel qui vous permette d’être présent ou disponible à faire face aux problèmes de quelqu’un d’autre. Dans ces cas, apprendre à dire non ou à établir des limites est une bonne façon de prendre soin de votre propre bien-être.

Voici un article plus approfondi sur les types de limites personnelles.

Organiser des rencontres virtuelles avec les amis et la famille

Les amis et la famille sont importants, et pendant la pandémie, il est difficile de rester en contact avec eux. Si vous désirez communiquer avec eux plus souvent, organisez des rencontres régulières sur des plateformes virtuelles comme Zoom, Google Meets, FaceTime, Skype ou utilisez des appels vidéo sur Facebook.

Répandre de la bonne humeur par des compliments ou des évaluations positives

Faire un compliment à quelqu’un ou laisser une évaluation positive à une entreprise locale sont d’excellentes façons de répandre de la positivité.

Chanter et danser

Une petite soirée de danse karaoké est une excellente façon de se détendre et de s’amuser. Ce peut être un moment de pure joie. Ou, au contraire, si vous avez besoin vous défouler sur ballade triste, faites-le! 

Dormir tard

Bien qu’utiliser une alarme et se lever tôt puissent être une partie importante de votre routine, il est tout aussi bon de vous offrir une nuit de sommeil sans alarme, de temps à autre.

Passer du temps tranquille dans la nature

Passer du temps dans la nature peut être une façon paisible de vous évader de votre routine quotidienne. Planifiez une sortie à l’extérieur (en suivant les consignes de sécurité reliées à la COVID) et choisissez un endroit où vous vous sentez connecté à la nature. Vous pouvez y faire une randonnée, prendre des photos, vous asseoir et faire un croquis, ou simplement vous détendre.

Faire des étirements

Nos muscles ont besoin de s’étirer, tout comme notre cerveau a besoin de prendre des pauses. Les étirements sont physiquement et mentalement gratifiants, et il y a plein de façon de les adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Prendre une pause des médias sociaux et des nouvelles

Vous avez fait le ménage de vos comptes de médias sociaux et cessé de lire des commentaires sur l’internet, mais ce n’est pas toujours suffisant. Prendre une pause complète des médias sociaux et des nouvelles est un geste sain qui aide à se libérer l’esprit.

Certaines personnes se sentent coupables si elles ne restent pas à l’affût des nouvelles ou ne sont pas «branchées » sur les médias sociaux. N’oubliez pas qu’il y a des façons de rester  connecté qui n’incluent pas les médias sociaux.

Dédier une journée à la santé mentale

Même si de petits gestes d’autosoins fassent du bien et soient importants, on peut parfois avoir besoin d’un petit plus. Une journée dédiée à la santé mentale est une journée complète où vous faites ce qu’il y a de mieux pour vous et votre santé.

Il est important de discuter de la nécessité d’organiser des journées de la santé mentale avec votre famille, les thérapeutes et votre employeur. La communication est essentielle, et les gens comprennent généralement lorsque vous dites que vous avez besoin d’une pause, particulièrement en cas de pandémie.

Faire une sieste, se reposer ou méditer

Les siestes ne sont pas réservées aux enfants - elles peuvent être une bonne façon de se ressourcer, surtout si vous ne dormez pas bien. Après une lésion cérébrale, il peut être difficile de dormir; voici quelques conseils pour gérer votre sommeil.

Si vous n’avez pas besoin d’une sieste complète, un repos ou une méditation sont également de bonnes façons de vous ressourcer.

Suivre des cours ou des tutoriels en ligne gratuits

Il y a beaucoup de cours et de tutoriels en ligne gratuits qui peuvent vous enseigner de nouvelles informations ou compétences.

Prendre des photos et créer des albums de photos

La photographie n’est pas seulement un passe-temps agréable, c’est aussi un moyen efficace d’immortaliser des souvenirs. Beaucoup d’entre nous gardent leurs photos sur un ordinateur ou un téléphone, mais les albums de photos seront toujours très spéciaux. Imprimez quelques-unes de vos photos préférées et organisez-les en albums que vous pourrez partager avec d’autres personnes.

Si vous voulez être encore plus créatif, vous pouvez faire du scrapbooking pour vos albums photos.

Organiser une sortie pour vous-même

Vous n’avez pas besoin de quelqu’un d’autre pour recevoir de l’attention - vous pouvez le faire vous-même, en organisant une sortie! Bien que la pandémie ait rendu les sorties plus difficiles, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire des activités spéciales. Vous pouvez vous préparer un repas, regarder un film, vous concocter une boisson amusante ou toute autre chose qui vous rend heureux.

Cocher une tâche de longue date sur votre liste de choses à faire

Nous reportons souvent des choses sur nos listes de choses à faire parce que nous n’en avons pas le temps ou parce que ce ne sont pas des priorités. Parfois, cela signifie qu’une tâche qui peut ne prendre que 10 minutes n’est pas effectuée pendant des mois.

Vous ne pensez peut-être pas que le fait de cocher un élément de votre liste de choses à faire doit un acte d’autosoins, mais il peut être très agréable de le faire, surtout s’il s’agit d’une tache qui y figure depuis des mois.

Essayer une nouvelle coiffure

Notre style et notre apparence jouent un grand rôle dans notre estime de soi. De temps en temps, il est bon d’y apporter des changements. Une façon de le faire est d’essayer une nouvelle coiffure : collaborez avec un coiffeur pour explorer le processus, les styles potentiels et ce qui vous conviendrait le mieux. Vous pouvez commencer par faire des recherches sur l’internet.

Faire des exercices de respiration profonde

Parfois, nous avons besoin de prendre une pause et de prendre quelques respirations profondes. C’est une façon efficace de gérer le stress, de recentrer vos pensées et de retrouver de l’énergie.

Essayer d’apprendre un instrument

La musique joue un rôle important dans la vie de nombreuses personnes. Une bonne façon d’approfondir votre lien avec la musique est d’apprendre un instrument. C’est une façon agréable de passer du temps qui peut aussi être utile pour votre réadaptation grâce à la musicothérapie.

Essayer de nouveaux passe-temps

Les passe-temps sont relaxants et agréables. Si vous passez beaucoup de temps à la maison, c’est le moment idéal pour en essayer un nouveau. Vous avez peut-être toujours voulu essayer le tricot, par exemple; si c’est le cas, regardez des tutoriels, procurez-vous le matériel nécessaire et essayez-le!

Faire du bénévolat ou faire des dons

Le bénévolat est une excellente façon de rencontrer des gens, de rester actif et de redonner à la collectivité. Certains postes de bénévoles auront des exigences particulières; si vous avez des questions, adressez-vous directement à l’organisation. Il y a plusieurs types de bénévolat.

Bénévolat axé sur les compétences

Le bénévolat axé sur les compétences est basé sur des compétences spécialisées. Par exemple, les comptables occupent, à titre bénévole, des postes de comptabilité. Le bénévolat axé sur les compétences peut non seulement apporter une aide précieuse à un organisme, mais aussi aider une personne à perfectionner ses compétences. Ce type de bénévolat est idéal pour les survivants de lésions cérébrales qui ne sont pas en mesure de retourner au travail, mais qui veulent quand même utiliser leurs compétences professionnelles. Le bénévolat axé sur les compétences peut être à court ou à long terme.

Bénévolat à court terme

Le bénévolat à court terme est idéal pour les personnes qui ne peuvent pas s’engager à faire des heures de bénévolat à long terme. Ces rôles impliquent un rythme plus rapide et peuvent exiger plus de souplesse et d’engagement pour le mandat de bénévolat.

Bénévolat à long terme

Le bénévolat à long terme est davantage axé sur l’entretien et la croissance. L’engagement bénévole dure généralement plus de six mois, avec un nombre fixe d’heures par semaine ou par mois. Les rôles de bénévolat à long terme sont souvent administratifs, axés sur le mentorat ou dans les communications ou dans d’autres domaines.

Micro-bénévolat

Bénévoles Canada définit le micro-bénévolat comme des engagements de bénévolat qui sont plus courts et qui exigent souvent peu ou pas de surveillance. Les activités sont conçues pour être réalisées rapidement, et l’impact des actions du bénévole peut être observé plus immédiatement.

Bénévolat saisonnier

Certains endroits ou événements sont saisonniers ou nécessitent une aide supplémentaire lors des jours fériés. Ce type de bénévolat peut entrer dans la catégorie du bénévolat à court terme et peut nécessiter un nombre d’heures variable. Le bénévolat saisonnier peut exiger certaines compétences ou capacités spécifiques, il est donc important d’en vérifier les exigences auprès de l’organisme.

Les activités de bénévolat pourraient être :

  • Des activités administratives
  • Des activités physiques
  • Du travail avec des animaux
  • Du travail avec les enfants

Faire des dons

Le don prend de nombreuses formes. Vous pouvez donner du temps, de l’argent ou des biens. Voici des exemples de dons:

Regarder la télévision ou visionner un film

Il y a beaucoup de façons de regarder des émissions de télévision ou des films. Il y a aussi des centaines de séries et de films sur des plateformes comme Netflix, Amazon Prime, Crave ou Disney+. Bien que les plateformes de diffusion en continu exigent des paiements mensuels ou annuels, beaucoup ont des périodes d’essai gratuites si vous voulez les essayer.

Écrire

L’écriture est un excellent moyen d’exercer votre créativité. Vous pouvez écrire de la fiction, de la fantaisie, des essais - tout ce que vous voulez! Ne vous inquiétez pas de la grammaire, de la structure ou si ce que vous écrivez est « bon ». Concentrez-vous simplement sur la façon dont vous vous sentez lorsque vous écrivez.

S’écrire une lettre à soi-même

Futureme.org est un site web qui vous permet de vous écrire un courriel qui vous sera envoyé un, trois ou cinq ans après le jour où vous l’avez rédigé. C’est une excellente façon de documenter vos progrès et une façon très efficace de garder un journal. En quelques minutes à peine, vous pouvez offrir à votre soi futur un peu de réconfort et de clarté.