Il y a beaucoup d’activités récréatives et de loisirs que vous pouvez faire pendant votre convalescence et qui peuvent vous divertir tout en vous aidant à augmenter votre endurance. Voici quelques idées pour commencer.
Livres audio, lecture et balados
Il y a tellement d’histoires merveilleuses et tellement de façons de les écouter. Si vous aimez lire, le fait de réserver du temps pour la lecture chaque jour est une excellente façon de vous détendre. Si vous n’êtes pas en mesure de lire, les livres audio sont facilement accessibles – vous pouvez même en obtenir à la bibliothèque grâce à des applications gratuites sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une carte de bibliothèque pour accéder aux livres audio.
Si vous êtes intéressé par quelque chose d’un peu différent, essayez un balado. Il y a beaucoup de services gratuits pour les balados et ils couvrent une grande variété de sujets divertissants, éducatifs et très amusants.
Bricolage
Le bricolage n’est pas réservé aux enfants! Des activités comme la peinture, le dessin, le tricot, l’artisanat du papier et plus encore sont idéales pour stimuler votre esprit, améliorer vos habiletés motrices et vous tenir occupé. Il y a tellement de types d’artisanat différents qu’il y aura toujours des options.
Cuisiner
Pour de nombreuses personnes, cuisiner peut devenir difficile après une lésion cérébrale acquise. Cela est dû à l’énergie requise, à la difficulté de suivre plusieurs étapes et au manque de mobilité. Ne pas être capable de cuisiner seul peut être frustrant, surtout si vous aimez préparer des repas.
L’une des façons de recommencer à cuisiner de la façon la plus indépendante possible est de travailler avec votre thérapeute récréatif ou votre ergothérapeute sur les techniques de cuisine. Cela pourrait comprendre :
- Suivre les instructions étape par étape
- Planifier un repas
- Surveiller la sécurité de la cuisine, comme éteindre et allumer la cuisinière, régler les minuteries, adapter les techniques de coupe et nettoyer
- Dresser une liste d’épicerie
- Réapprendre les termes courants de cuisine
Vous ne pourrez peut-être pas recommencer à cuisiner tout de suite. Vous devrez peut-être commencer par de petits repas simples ou demander à un aidant naturel, à un ami ou à un membre de la famille de vous aider. Vous allez probablement trouver que vous êtes facilement distrait et impatient avec le processus. C’est une réaction normale, surtout si vous aviez l’habitude de cuisiner tout le temps. Ne vous laissez pas décourager si vous ratez une étape ou si un repas ne vous réussit pas comme il le devrait.
Voici d’autres conseils pour vous aider à reprendre la cuisine:
- Éliminez les distractions et nettoyez votre espace de préparation
- Trouvez des livres de cuisine spéciaux pour aider les personnes ayant subi une lésion cérébrale à se rétablir tout en utilisant leurs compétences
- Étiquetez les tiroirs et les armoires pour trouver facilement ce dont vous avez besoin
- Utilisez des appareils fonctionnels pour cuisiner, comme des couteaux spéciaux, des planches à découper et des alertes
- Utilisez des alarmes et des minuteries mobiles. Si possible, donnez-leur un nom unique comme « En attendant que l’eau bouille » ou « Sortir le souper du four avec des mitaines de four ».
Joignez-vous à des groupes locaux
Souvent, les associations locales des lésions cérébrales et les associations communautaires offrent divers programmes conçus non seulement pour offrir du soutien et des loisirs, mais aussi une socialisation dont on a grand besoin.
Écouter de la musique
La musique peut être incroyablement apaisante et relaxante. Vous pouvez l’écouter sur votre téléphone intelligent ou avec des écouteurs, et l’utiliser pour vous aider à méditer, à occuper votre temps, ou avant de vous coucher.
Casse-têtes et jeux
Les casse-têtes et les jeux sont un excellent moyen d’améliorer la concentration et l’attention plus tard dans votre rétablissement. Ce sont aussi d’excellentes activités à faire avec les autres. Si vous voulez le faire seul ou passer plus de temps sur un écran, vous pouvez trouver des versions en ligne de jeux de société et de casse-têtes.
Faire du bénévolat
Le bénévolat est une excellente façon de remplir votre temps, d’augmenter votre socialisation et de redonner aux autres. Il y a plusieurs types de bénévolat.
- Bénévolat axé sur les compétences
- Lors du bénévolat axé sur les compétences, vous occupez un poste en fonction de vos compétences spécialisées. Par exemple, les comptables acceptent, au besoin, des emplois bénévoles de tenue de livres. Les bénévoles spécialisés peuvent non seulement apporter une aide précieuse à un organisme, mais aussi aider une personne à perfectionner ses compétences. Ce type de bénévolat est idéal pour les survivants qui ne sont pas en mesure de retourner au travail, mais qui veulent quand même utiliser leurs compétences professionnelles. Le bénévolat axé sur les compétences peut être à court ou à long terme, alors vous pouvez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
- Bénévolat à court terme
- Le bénévolat à court terme est idéal pour les personnes qui ne sont pas en mesure de faire de longues heures de bénévolat. Le court terme peut signifier une période déterminée ou un événement. Ces rôles à court terme peuvent évoluer plus rapidement et exiger plus de souplesse et d’engagement pour la période prévue ou l’événement.
- Bénévolat à long terme
- Le bénévolat à long terme est davantage axé sur l’entretien et la croissance. L’engagement bénévole dure généralement plus de six mois, avec un nombre fixe d’heures par semaine ou par mois. Les rôles de bénévolat à long terme sont souvent administratifs, axés sur le mentorat ou dans le domaine des communications, mais ils peuvent inclure aussi tout ce dont une organisation a besoin.
- Micro-bénévolat
- Bénévoles Canada définit le micro-bénévolat comme des engagements de bénévolat plus courts, qui exigent souvent peu ou pas de surveillance. Les activités sont conçues pour être réalisées rapidement, et l’impact des actions du bénévole peut être observé plus immédiatement.
- Bénévolat saisonnier
- Certains endroits ou événements sont saisonniers ou nécessitent une aide supplémentaire pendant les vacances. Ce type de bénévolat peut entrer dans la catégorie de bénévolat à court terme et peut nécessiter des délais variables. Le bénévolat saisonnier peut également exiger certaines compétences ou capacités, il est donc important de vérifier auprès de l’organisation.
Les activités de bénévolat incluent :
- Des activités physiques
- Des activités administratives
- Le travail avec des animaux
- Le travail avec les enfants
Il y a beaucoup d’occasions de bénévolat partout au Canada. Demandez à un aidant naturel ou à un travailleur de soutien de vous aider à trouver des options qui vous conviennent.
Prendre des marches
La marche est un excellent moyen de prendre de l’air frais et de faire de l’exercice, et un bon moyen de stimuler votre humeur. Vous pouvez le faire seul ou avec un ami, un membre de la famille ou un aidant. Vous pouvez aussi choisir d’autres façons de vous déplacer si la marche n’est pas une option pour vous à ce stade.
Faire du yoga
Le yoga est une excellente façon de relaxer et de bouger doucement le corps. Il favorise également une bonne respiration, la méditation et la pleine conscience. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace ou d’équipement pour faire du yoga. Love Your Brain propose plusieurs vidéos spécialement conçues pour les personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise.