Parfois, on peut se sentir mal à l’aise de demander une deuxième opinion au sujet d’un diagnostic médical ou d’un traitement, car on a l’impression que certains médecins seront insultés ou y verront un manque de respect de la part des patients ou des soignants. Dans la plupart des cas, les cliniciens comprennent que vous désirez les meilleurs soins et conseils pour vous-même ou pour votre ami/membre de la famille.
Vous avez le droit de demander des soins médicaux à divers professionnels. Certains peuvent avoir une formation différente ou des connaissances plus à jour sur un certain sujet, particulièrement dans le domaine des lésions cérébrales.
Vous ou votre ami/membre de la famille pourriez souhaiter obtenir un deuxième avis médical pour diverses raisons:
- Vous n’êtes pas certain d’un diagnostic reçu ou vous avez des raisons de le remettre en question
- Vous essayez de prendre une décision au sujet d’un nouveau traitement ou d’une intervention chirurgicale qui peut présenter un risque élevé et/ou coûter cher
- Vous ne savez pas clairement si ou dans quelle mesure un test ou un traitement fonctionne
- Vous avez besoin de plus d’informations sur toutes les options disponibles[1]
Vous pourriez aussi souhaiter obtenir un deuxième avis si vous avez parlé à quelqu’un qui a une expérience merveilleuse avec un autre clinicien et qui a constaté une amélioration des résultats. Bien qu’il soit certainement utile d’en apprendre davantage, vous devez également garder à l’esprit que chaque lésion cérébrale est différente (tout comme les circonstances menant à la lésion cérébrale) de sorte que les résultats pour vous-même ou pour un ami ou un membre de la famille peuvent ne pas être les mêmes.
Trouver un deuxième avis
Il y a diverses façons de trouver un deuxième avis.
- Demandez au médecin de recommander quelqu’un d’autre qui travaille sur le terrain, mais qui ne lui est pas étroitement associé ni un collègue direct.
- Utilisez le bouche à oreille. Il y a peut-être quelqu’un qui a été recommandé par un ami ou une connaissance, ou un médecin sur lequel vous avez lu un article.
- Communiquez avec le Collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire.
- Alberta
- Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta
2700 Telus Plaza South
10020 — 100 Street NW
Edmonton AB T5J 0N3
Telephone:(780) 423-4764; public inquiries:1 (800) 561-3899 - Colombie-Britannique
- Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique
300-669 Howe Street
Vancouver, BC V6C 0B4
Telephone:(604) 733-7758 or 1 (800) 461-3008 - Manitoba
- Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba
1000 – 1661 Portage Avenue
Winnipeg MB R3J 3T7
Telephone:(204) 774-4344 - Nouveau-Brunswick
- Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick
1 Hampton Road, Suite 300
Rothesay NB E2E 5K8
Telephone:(506) 849-5050 or 1 (800) 667-4641 - Terre-Neuve-et-Labrador
- Collège des médecins et chirurgiens de Terre-Neuve-et-Labrador139 Water St, Suite 603
Saint John’s NL A1C 1B2
Telephone:(709) 726-8546 - Territoires du Nord-Ouest
- Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PO Box 1320
Yellowknife NT X1A 2L9
Telephone:(867) 920-8058 - Nouvelle-Écosse
- Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse
7071 Bayers Road, Suite 5005
Halifax NS B3L 2C2
Telephone:(902) 422-5823 or 1 (877) 282-7767 - Nunavut
- Ministère de la Santé et des Services sociaux – Gouvernement du Nunavut
P.O. Box 1000 Station 200
Iqaluit, Nunavut
X0A 0H0
Telephone:1 (877) 212-64382 - Ontario
- Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario
80 College Street
Toronto ON M5G 2E2
Telephone:(416) 967-2603 or 1 (800) 268-7096 - Île-du-Prince-Édouard
- Collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard
14 Paramount Drive
Charlottetown, PEI C1E 0C7
Telephone:(902) 566-3861 - Québec
- Collège des médecins du Québec
1250 boulevard René-Lévesque Ouest, Suite 3500
Montréal (Québec) H3B 0G2
Telephone:(514) 933-4441 ou 1 (888) 633-3246 - Saskatchewan
- Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan
500-321A-21st Street East
Saskatoon SK S7K 0C1
Telephone:(306) 244-7355 or 1 (800) 667-1668 - Yukon
- Conseil médical du Yukon
c/o Registrar of Medical Practitioners
Box 2703 C-18
Whitehorse YT Y1A 2C6
Telephone:(867) 667-3774
Vous préparer pour un deuxième avis
En vous renseignant le plus possible sur les sujets et les traitements, vous deviendrez un meilleur défenseur de la santé. Vous serez mieux en mesure d’échanger avec les cliniciens et de fournir des renseignements qui pourraient être utiles au rétablissement.
Comme les visites médicales sont habituellement courtes, vous devrez vous préparer avant et pendant le rendez-vous. Voici quelques conseils utiles:
- Notez des points de discussion ou des idées pour ne pas oublier vos questions. Vous pouvez aussi demander à un ami ou à un membre de la famille de prendre des notes au rendez-vous
- Si vous avez des articles ou des documents de recherche sur les lésions cérébrales que vous voulez partager avec le clinicien, apportez-en des copies au rendez-vous. Essayez de vous en tenir à moins de trois, car les cliniciens ne liront probablement pas une pile d’articles
- Assurez-vous que vos sources d’information soient fiables, crédibles et fondées sur des preuves. Les universités et les centres de recherche médicale sont des exemples de sources fiables
- Soyez ouvert au point de vue du clinicien et à sa connaissance du sujet. Prenez des notes pour ne pas oublier ce qu’il a dit
- Demandez plus de liens ou de ressources pour être mieux informé
Il y a certains obstacles à la recherche d’un deuxième avis. Il peut y avoir des limites en raison du nombre de cliniciens dans votre région, ou des listes d’attente qui peuvent aller de quelques semaines à des mois. Vous devrez également vous assurer d’avoir des dossiers médicaux à jour. Il est utile, à mesure que le rétablissement progresse, de demander des copies des dossiers médicaux. Cela réduira le temps d’attente associé à la production d’une copie ou au transfert des soins qui pourrait se produire si les médecins demandent les dossiers au nom de la personne.
Comment utiliser les résultats
Parfois, le deuxième médecin consulté arrive à la même conclusion pour le diagnostic ou le cheminement de soins que le premier médecin. Cela devrait atténuer vos incertitudes d’un point de vue médical.
Dans d’autres cas, les deux cliniciens auront des opinions différentes, et les deux options sont peut-être bonnes, mais quelle est la meilleure façon de prendre une décision aussi importante?
Nous vous suggérons de transmettre les résultats du deuxième avis au premier médecin pour examen. Il y aura d’autres facteurs à prendre en compte dans le processus décisionnel.
- L’un des cliniciens suggère-t-il une intervention chirurgicale qui aura de longs délais de rétablissement? Quels en sont les avantages?
- Y a-t-il un coût associé au traitement et, dans ce cas, sera-t-il couvert par une assurance ou y aura-t-il des dépenses directes?
Prenez le temps de discuter des résultats. En fin de compte, c’est la personne qui reçoit le traitement qui doit prendre la meilleure décision pour elle et pour son rétablissement. Les aidants naturels, les amis et les membres de la famille peuvent aider à prendre des décisions, offrir des conseils ou tout soutien dont la personne atteinte d’une lésion cérébrale pourrait avoir besoin. Si le soignant est le principal décideur de la personne ayant subi une lésion cérébrale, consultez d’autres membres de la famille immédiate et expliquez comment la décision a été prise.
Disclaimer: There is no shortage of web-based online medical diagnostic tools, self-help or support groups, or sites that make unsubstantiated claims around diagnosis, treatment and recovery. Please note these sources may not be evidence-based, regulated or moderated properly and it is encouraged individuals seek advice and recommendations regarding diagnosis, treatment and symptom management from a regulated healthcare professional such as a physician or nurse practitioner. Individuals should be cautioned about sites that make any of the following statements or claims that:
- The product or service promises a quick fix
- Sound too good to be true
- Are dramatic or sweeping and are not supported by reputable medical and scientific organizations.
- Use of terminology such as “research is currently underway” or “preliminary research results” which indicate there is no current research.
- The results or recommendations of product or treatment are based on a single or small number of case studies and has not been peer-reviewed by external experts
- Use of testimonials from celebrities or previous clients/patients that are anecdotal and not evidence-based
Always proceed with caution and with the advice of your medical team.