BRITE

Lésions cérébrales Canada est fière de présenter un nouveau projet prometteur: BRITE (BRain INjury and TEens), adolescents et traumatisme craniocérébral (TCC), une ressource en ligne pour les jeunes de 13 à 18 ans vivant avec des lésions cérébrales.

BRITE

BRITE servira de ressource de référence pour les adolescents touchés par les lésions cérébrales, en leur donnant accès à l’éducation et à l’information qui répondront à leurs questions, en leur fournissant des recommandations en matière de soutien physique et émotionnel, en les mettant en contact avec des pairs et des professionnels et en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour se sentir habilités à passer aux prochaines étapes, où qu’ils se trouvent dans leur parcours.

Nous avons besoin de votre aide

Une première au Canada – cette ressource interactive en ligne permettra d’autonomiser et d’inspirer les jeunes touchés par les lésions cérébrales. Saviez-vous que :

  • Les lésions cérébrales nuisent à la cognition sociale et à la capacité de l’enfant de faire face à des tâches sociales quotidiennes comme le partage, l’aide et l’établissement de relations [1].
  • 31 % des adolescents auront des symptômes physiques, cognitifs ou émotionnels plus d’un mois après la blessure [2].
  • Après avoir subi une commotion cérébrale, on a constaté que les adolescents éprouvaient des symptômes plus graves et prenaient plus de temps à retourner à l’école et à faire du sport que les jeunes enfants[3] .

Un cadeau. Doublez l’impact.

Lorsque vous soutenez la campagne de collecte de fonds BRITE, vous soutenez les adolescents atteints de lésions cérébrales qui ont besoin d’accéder à des ressources et à de l’information. Et si vous faites un don aujourd’hui, vous doublerez votre impact. Notre président d’honneur, le
Dr Daniel C. Andreae, versera une contribution de contrepartie jusqu’à concurrence de 15 000 $. Voici quelques exemples de la façon dont votre don pourrait aider à bâtir la ressource BRITE.

  • Votre don de 1 000 $ deviendra 2 000 $. Ce don appuiera l’élaboration d’outils interactifs pour aider les adolescents à comprendre leurs lésions cérébrales, leur fournir des outils d’adaptation pour leur santé mentale et établir des liens avec leur communauté.
  • Votre don de 500 $ sera doublé pour devenir 1 000 $. Ce don permettra d’offrir un webinaire vidéo préenregistré, dirigé par un expert en lésions cérébrales et conçu spécialement pour les adolescents.
  • Votre don de 250 $ se transformera en 500 $. Ce don appuiera la création du balado BRITE pour aider les jeunes à comprendre leurs lésions cérébrales, fournir des stratégies pour vivre avec des lésions cérébrales et agir comme plateforme de soutien par les pairs.
  • Votre don de 100 $ deviendra 200 $ et appuiera l’élaboration d’un segment d’entrevue préenregistré avec un expert sur un sujet important pour les jeunes et affiché sur le site web de BRITE.
  • Votre don de 75 $ doublera pour devenir 150 $. Ce don couvrira les coûts de développement de la communauté BRITE, donnant aux adolescents l’occasion d’établir des liens et partager des conseils et des outils avec d’autres membres de la communauté des lésions cérébrales.
  • Votre don de 25 $ doublera pour devenir 50 $ et servira à fournir continuellement de nouvelles ressources, de nouveaux outils et conseils qui répondent le mieux possible aux besoins des adolescents touchés par les lésions cérébrales au Canada.

Tous les dons sont appréciés. Lorsque vous faites un don, vous pouvez transmettre un message encourageant aux adolescents de la communauté des victimes de lésions cérébrales – en leur faisant savoir que leur avenir est prometteur.

Grâce à votre généreux don, nous serons en mesure de mieux soutenir les jeunes qui vivent avec des lésions cérébrales.

Tous les dons de plus de 100 $ recevront un insigne exclusif de BRITE qui pourra être affiché fièrement sur le site web de votre organisation, votre profil LinkedIn et vos médias sociaux.

Trois piliers de BRITE

Writing in notebook
Outils d’information et d’education
Group of youth walking in nature
Ressources en santé mentale
Youth sitting at table talking with laptops
Développement communautaire

Cette ressource portera sur la santé mentale, l’éducation, le jeu, les relations et la transition vers l’âge adulte. L’outil BRITE sera élaboré avec des partenaires institutionnels et communautaires, dont il partagera les ressources de soutien.

Élaborée sous la direction d’un comité consultatif scientifique composé d’experts canadiens de premier plan en soins cliniques et en recherche sur les lésions cérébrales, cette ressource intégrera des connaissances fondées sur des données probantes et des témoignages de personnes atteintes de lésions cérébrales et leurs proches.

Merci à nos entreprises donatrices

À qui s’adresse la ressource BRITE?
La ressource BRITE est conçue pour les jeunes Canadiens âgés de 13 à 18 ans qui ont subi une lésion cérébrale ou dont un être cher a subi une lésion cérébrale. Le contenu sera accessible, adapté à l’âge des jeunes et reflétera diverses expériences de jeunes qui vivent avec des lésions cérébrales.
Pourquoi créez-vous cette ressource?
Les lésions cérébrales sont complexes et leurs effets durent souvent toute la vie. Subir une lésion cérébrale à l’adolescence ajoute des couches de difficulté supplémentaires à un moment de la vie où on a déjà du mal à découvrir qui on est et ce qu’on veut faire dans la prochaine étape de notre vie. Notre objectif est de donner aux jeunes les moyens de prendre en main leur propre développement des connaissances en leur fournissant de l’information évaluée par les pairs et fondée sur des données probantes qui peut leur donner des réponses à leurs questions sur les lésions cérébrales, répondre à leurs préoccupations et leur donner les outils nécessaires pour passer aux prochaines étapes, où qu’ils se trouvent dans le processus de rétablissement.
Que comprend la ressource BRITE?
La ressource BRITE comprendra les éléments suivants, tous conçus exclusivement pour les adolescents et fondés sur les commentaires de la communauté des lésions cérébrales : Les trois piliers de BRITE
  1. Ressources d’information et d’éducation
  2. Ressources en santé mentale
  3. Développement communautaire
Quel est l’objectif de la collecte de fonds pour BRITE?
Le budget total de ce projet est de 50 000 $. Lésions cérébrales Canada est heureuse d’annoncer que nous avons déjà reçu un engagement de la part de notre président d’honneur, le Dr Daniel C. Andrea, qui versera une contribution de contrepartie jusqu’à concurrence de 15 000 $, pour un total de 30 000 $!  Cela signifie que lorsque vous faites un don pour soutenir la ressource BRITE, chaque dollar de votre don sera jumelé!
Qui participe à l’élaboration de la ressource BRITE?
Lésions cérébrales Canada travaille avec des intervenants clé du milieu des lésions cérébrales, y compris notre comité consultatif scientifique, des travailleurs de la santé et des personnes ayant une expérience vécue (parents et jeunes qui ont grandi et qui peuvent réfléchir à leur expérience). Cet éventail d’intervenants nous assure de pouvoir répondre aux besoins de la collectivité.

  Sources