Conseils pour naviguer à travers la période occupée des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont une période de l’année où les activités et les événements sociaux sont nombreux. Cela peut être très amusant, mais aussi très fatigant. Il est facile de se laisser emporter par la gaieté et de se rendre compte soudain que l’on ne s’amuse plus.

Si vous êtes très occupé pendant les fêtes de fin d’année, voici quelques conseils pour vous aider à y faire face.

Dites ‘non’ si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) faire quelque chose.

Il y a souvent beaucoup de pression pour dire ‘oui’ pendant les Fêtes. Les gens veulent se voir et participer aux traditions. Mais si vous dites acceptez toutes les invitations ou tous les événements, vous finirez par avoir un emploi du temps surchargé. Certaines personnes aiment cela. Mais pour d’autres, cela peut entraîner une plus grande fatigue et une plus grande perturbation de leur routine. Les effets des lésions cérébrales que vous subissez déjà peuvent alors devenir plus difficiles à supporter.

En voici un exemple : Vous avez accepté de faire cinq choses au cours des deux prochaines semaines. Vous devez vous rappeler ce que vous faites, où vous le faites, quand vous devez être là, ce que vous devez apporter, etc. Vous avez normalement besoin de quelques jours de routine après un événement pour vous sentir au mieux de votre forme, mais vous n’y parviendrez pas. Vous commencez à ressentir une certaine détresse émotionnelle parce que vous vous sentez fatigué et stressé par ces choses qui  étaient censées être amusantes.

Vous n’êtes pas obligé de tout refuser, car certaines activités sont vraiment importantes pour vous. Mais si vous recevez une invitation qui vous semble plus stressante qu’amusante, il n’y a pas de mal à la refuser.

Beaucoup de gens ont du mal à dire ‘non’ (surtout pendant les vacances) parce qu’ils ne veulent pas blesser les autres. Mais dire ‘non’ ne doit pas nécessairement être dédaigneux ou blessant. Voici quelques façons de l’aborder :

« Merci pour l’invitation, mais je ne peux pas me joindre à vous. J’apprécie que vous ayez pensé à moi. »

« J’apprécie l’invitation, mais j’ai beaucoup d’autres choses à faire à cette période, et j’ai vraiment besoin d’un peu de temps pour moi pour faire la part des choses. J’aimerais beaucoup me retrouver avec vous au cours de la nouvelle année. »

« Merci d’avoir pensé à moi. Je ne pense pas pouvoir y aller, mais je sais que vous vous amuserez beaucoup. Si vous le pouvez, envoyez-moi des photos ! »

Ce ne sont là que quelques exemples de façons de dire ‘non’.

Prévoyez des pauses dans votre emploi du temps

Il est important que tout le monde ait un peu de temps pour décompresser, en particulier lorsque de nombreuses activités sociales se succèdent. Réserver des périodes dans votre emploi du temps pour faire une pause est un moyen utile de vous assurer que vous disposez du temps nécessaire.

Par exemple, vous avez une fête de fin d’année le vendredi soir, puis un dîner en famille le samedi soir. Vous voulez aller aux deux, mais vous avez besoin d’un peu plus de repos et d’un peu de temps pour être seul. Vous bloquez le samedi matin et l’après-midi sur votre calendrier comme période de repos afin de ne rien réserver pendant cette période.

Prendre une pause pourrait même consister à réserver 30 minutes pendant une réunion des Fêtes pour vous asseoir tranquillement ou vous retrouver dans un nouvel environnement. Expliquez ouvertement à vos amis et à votre famille ce dont vous avez besoin pour participer et demandez-leur de vous y aider.

Trouvez des environnements qui vous conviennent

Les fêtes de fin d’année peuvent être bruyantes, très éclairées et se dérouler dans des environnements qui ne vous conviennent pas.

Par exemple, votre famille souhaite assister à la cérémonie annuelle d’illumination des arbres de la ville. Il s’agit d’un événement où il y a beaucoup de monde, beaucoup de bruit, où il faut se tenir debout et où il y a beaucoup de lumières vives.

Vous pourriez décider de participer à des événements comportant beaucoup de stimulations sensorielles, et y participer pendant une période plus courte. Vous pouvez également parler à vos proches des environnements qui vous conviennent afin de trouver ensemble un lieu ou une activité qui vous convienne. Ainsi, vous ne pourrez peut-être pas assister à l’illumination d’un arbre, mais vous pourrez participer à une soirée cinéma spéciale chez un ami.

Adaptez vos traditions

Pour de nombreuses personnes, les traditions constituent une part importante des fêtes de fin d’année. Elles occupent une place particulière dans les cœurs et les souvenirs de famille. Vous avez peut-être vos propres traditions des fêtes préférées. Mais après une lésion cérébrale, il se peut que vous ne puissiez plus y participer exactement de la même manière.

En voici un exemple : Chaque année, vous organisez chez vous une grande fête de fin d’année pour tous vos amis. Cependant, l’organisation, la préparation, la cuisine et la décoration vous demandent beaucoup d’énergie mentale et physique. Vous êtes capable de cuisiner un plat sans problème, mais l’organisation et l’accueil d’une fête entière pour un grand nombre de personnes n’est pas quelque chose que vous voulez ou que vous pouvez faire cette année.

Il se peut que vous ressentiez un certain chagrin et un sentiment de perte à l’égard d’une telle tradition. Il est tout à fait naturel d’être déçu de ne pas pouvoir faire les choses de la même manière. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas les faire du tout. Dans cet exemple, vous pourriez demander à l’un de vos amis d’accueillir la fête et vous apporterez un plat spécial que vous avez servi chaque année. Ce ne sera peut-être pas exactement la même chose, mais vous aurez l’occasion de passer du temps avec de bons amis (et de la bonne nourriture).

En modifiant les traditions pour qu’elles vous conviennent, vous vous assurez de mieux les apprécier et d’apprécier davantage les fêtes de fin d’année.

Et n’oubliez pas : il est normal de dire adieu aux traditions qui ne vous conviennent plus. Vous voulez vous sentir à votre meilleur pendant la période des Fêtes, et si certaines traditions vous causent du stress, il pourrait être utile de les abandonner cette année.

Établissez un budget

À cette période de l’année, de nombreuses fêtes comportent un volet cadeaux. Cela peut coûter cher et les finances peuvent être une source de stress. L’une des meilleures façons de vous aider à faire face aux dépenses des fêtes est d’établir un budget qui vous permettra d’offrir des cadeaux sans stress. Notre site web contient des conseils sur l’établissement d’un budget.

Voici quelques idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année qui pourraient s’inscrire dans votre budget :

  • Proposez à votre famille un échange de cadeaux « Père Noël secret » afin que chaque personne n’achète qu’un seul cadeau.
  • Achetez des cadeaux d’occasion dans des friperies.
  • Demandez à fixer un budget pour les cadeaux au sein d’un groupe. Par exemple, si vous et trois amis souhaitez vous offrir des cadeaux, fixez une limite de 25 dollars. Cela ménage votre portefeuille et encourage chacun à faire preuve de créativité dans ses dépenses.
  • Faites des dons au nom des personnes concernées à des organisations caritatives qui leur tiennent à cœur.
  • Fabriquez des cadeaux
  • Offrez du temps de qualité ou des expériences au lieu d’un cadeau physique. Par exemple, si vous savez que quelqu’un adore le cinéma, offrez-lui une petite carte indiquant que vous lui offrirez une sortie au cinéma.

Demandez à votre famille et à vos amis ce dont vous avez besoin

De nombreuses personnes essaient de tout faire pendant les fêtes de fin d’année, souvent seules, parce qu’elles pensent que c’est à elles qu’il incombe de rendre cette période inoubliabls. Mais les Fêtes soulignent soutout l’importance d’être ensemble. Si vous avez des inquiétudes au sujet des Fêtes ou si vous avez besoin d’aide, parlez-en à vos proches. Ils veulent vous soutenir et peuvent avoir besoin que vous leur disiez ce que vous pouvez faire, ce que vous ne voulez pas faire et comment vous vous sentez.

Les Fêtes sont une période agréable de l’année, mais elles peuvent être très chargées et accablantes. Il ne s’agit là que de quelques conseils qui vous aideront à naviguer dans cette période chargée, à hiérarchiser vos désirs et vos besoins et à trouver un bon équilibre.

Lésion Cérébrale Canada vous souhaite de joyeuses Fêtes et se réjouit à l’idée d’établir d’autres liens avec vous au cours de la nouvelle année.