Guide pour commander un repas à emporter pendant la pandémie

Commander un repas à emporter est un excellent moyen de prendre une pause de cuisiner tout en soutenant une entreprise locale pendant la pandémie. Mais vous avez peut-être des questions sur la meilleure façon de commander la livraison pour assurer votre sécurité et celle des autres.

Selon les professionnels de la santé, les commandes de repas à emporter comportent un risque de transmission de la COVID-19 incroyablement faible. Cela signifie que le fait de commander un repas à emporter  relativement sécuritaire. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir le plus à l’aise possible lorsque vous commandez des repas à emporter.

Consultez les commentaires et critiques des clients des restaurants de votre région

Il existe plusieurs plateformes qui permettent aux clients de laisser des commentaires aux restaurants, notamment Google, Skip the Dishes et Uber Eats. Les commentaires des clients peuvent vous donner une bonne idée de la qualité des aliments et de la salubrité du restaurant.

Consultez les sites web des restaurants pour obtenir les renseignements sur leurs politiques reliées à la COVID-19

La plupart des restaurants affichent un énoncé de sécurité sur la COVID-19 qui décrit en détail leurs mesures à la pandémie.

Profitez du ramassage au trottoir

De nombreux restaurants offrent ce qu’on appelle le ramassage au trottoir, c’est-à-dire que vous vous rendez au restaurant et ramassez vous-même votre commande. De nombreux restaurants ont mis en place des mesures de sécurité.

Utilisez les services de livraison en ligne

Il y a plusieurs façons de soutenir les restaurants pendant la pandémie, y compris le ramassage et la livraison. Bien que les commandes à emporter soient une bonne option, la livraison peut être préférable si vous essayez de limiter la fréquence à laquelle vous quittez votre maison. Certains restaurants offrent leur propre service de livraison, mais beaucoup utilisent des services de livraison en ligne comme Skip the Dishes et Uber Eats. Une fois que vous avez ouvert une session, vous pouvez passer une commande dans les restaurants participants de votre aire de livraison.

N’oubliez pas que lorsque vous utilisez un service de livraison en ligne, des frais et des pourboires supplémentaires seront ajoutés à votre facture. Vous devrez payer par carte de débit ou de crédit sur le site web.

Lorsque vous passez votre commande, vous pouvez inclure des instructions à l’intention du chauffeur (par exemple, « sonner la porte » ou « laisser de la nourriture sur la véranda »).

Une fois la commande passée, vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre commande sur le site web.

Demandez au personnel de livraison de laisser la nourriture à la porte ou sur la véranda

La façon la plus sécuritaire de commander des aliments est de limiter vos contacts avec les autres, y compris le personnel de livraison. Demandez-leur de laisser votre nourriture sur le véranda avant ou sur le pas de votre porte. Si vous vivez dans un immeuble d’appartements, vous pourriez les rencontrer dans le hall d’entrée et leur demander de déposer les aliments à une distance sécuritaire de vous. Si vous devez absolument prendre la nourriture directement du personnel de livraison, portez un masque et lavez-vous les mains avant et après.

Si possible, saluez votre livreur, qui travaille très fort, et appréciera de petits gestes de gentillesse et de reconnaissance.

N’utilisez pas d’argent comptant

Lorsque vous passez votre commande en ligne, vous devez utiliser une carte de débit ou de crédit; vous devrez utiliser la même carte si vous ramassez la commande vous-même. L’utilisation d’une carte de débit ou de crédit réduit le nombre de contacts avec d’autres personnes.

Placez la commande sur une surface facile à nettoyer

Une fois que vous avez votre commande de repas, assurez-vous de la placer dans votre évier ou sur un comptoir propre qui sera facile à essuyer avec des solutions de nettoyage ou un désinfectant. Mettez les contenants jetables directement à la poubelle ou au recyclage.

Lavez-vous les mains après avoir déballé les aliments et avant de les manger

Se laver les mains fréquemment est le meilleur moyen d’assurer une alimentation saine et propre. Vous devez vous laver les mains avant de recevoir la nourriture et immédiatement après l’avoir déballée/avant de commencer à manger.

Lorsque vous vous lavez les mains, vous devez le faire environ une minute à l’eau chaude et au savon. Vous trouverez d’autres instructions et images sur le site web du gouvernement du Canada..

Renseignements supplémentaires