Hématome sous-dural

Un hématome sous-dural une accumulation de sang à la surface du cerveau, sous le crâne. Il s’agit le plus souvent du résultat d’une blessure à la tête causant la rupture d’une veine entre la surface du cerveau et le crâne. Lorsque le sang s’accumule, il se pousse sur le cerveau, ce qui augmente les risques de dommages permanents. Bien que la cause initiale de l’hématome sous-dural puisse être classée comme traumatique, toute blessure au cerveau causée par la pression de l’hématome sous-dural est considérée une blessure non traumatique.

Il existe deux types d’hématomes sous-duraux : aigus et chroniques. Les hématomes sous-cutanés aigus sont causés par des blessures graves à la tête, par exemple un accident de voiture. Ils se forment rapidement et leurs symptômes apparaissent immédiatement. Les hématomes sous-duraux aigus et les problèmes médicaux connexes mettent la vie en danger. Les hématomes sous-cutanés chroniques sont plus petits et plus fréquents, survenant lors de blessures légères à la tête ou de blessures répétées – par exemple, à la suite d’une chute. Les hématomes sous-cutanés chroniques peuvent aussi se produire sans qu’il y ait de lien évident avec une blessure. Ils sont plus faciles à traiter, mais peuvent entraîner des complications mortelles.

Symptômes d’un hématome sous-dural

Les symptômes d’un hématome sous-dural apparaîtront immédiatement dans les cas aigus et graduellement (ou pas du tout) dans les cas chroniques. Les symptômes fréquents comprennent:

  • De la confusion
  • De la somnolence
  • Des maux de tête
  • Des pertes de conscience
  • Des nausées, des vomissements
  • Des engourdissements
  • Des convulsions
  • Des troubles de l’élocution
  • Des problèmes de vision

Ces symptômes sont semblables à d’autres problèmes médicaux graves comme l’arrêt cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral. Si vous ou quelqu’un d’autre ressentez des symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Diagnostic et traitement de l’hématome sous-dural

Les médecins effectueront des tests pour  confirmer qu’une personne a un hématome sous-dural, notamment des tomodensitogrammes et des IRM. S’il y a un hématome sous-dural, il faudra l’opérer. Il existe deux ou trois options différentes en matière de chirurgie, et les médecins formuleront des recommandations en fonction de la rapidité avec laquelle ils doivent agir pour drainer le sang de la surface du cerveau. Les médecins expliqueront les procédures et les risques connexes, ainsi que ce qu’ils recommandent comme meilleure option. Après votre intervention chirurgicale, on vous gardera à l’hôpital pour le rétablissement jusqu’à ce que vous soyez évalué et que vous puissiez obtenir votre congé.

Les effets d’un hématome sous-dural

Un hématome sous-dural peut avoir des effets à long-terme sur votre comportement, votre cognition et vos capacités physiques, selon l’endroit où il se trouve et la gravité des dommages. Il est également possible que des complications comme des convulsions surviennent. Vous devrez travailler avec une équipe médicale pour élaborer un plan de réadaptation et de rétablissement.


Voir sources