Planification du processus d’adaptation au travail

Demande de mesures d’adaptation au travail

Considérations importantes:

  • L’employeur doit se familiariser avec les lois sur les droits de la personne, les normes d’emploi et d’accessibilité ainsi qu’avec toute autre loi connexe qui s’applique à son lieu d’affaires et à son administration.
  • La santé et la sécurité sont de la plus haute importance.
  • En général, l’employé demandera des mesures d’adaptation à la suite d’une invalidité de courte ou de longue durée sur les conseils d’un médecin. Un employé peut demander une mesure d’adaptation temporaire qui dure quelques semaines pour lui permettre de reprendre ses tâches normales. Ou, s’il s’agit d’une invalidité permanente, l’employé pourrait demander une affectation à un autre poste, lorsque cela est raisonnable.
  • L’employeur a le droit de recevoir un préavis suffisant pour procéder à l’évaluation des mesures d’adaptation et, en collaboration avec l’employé, mettre en place un plan de retour au travail approprié.
  • Une fois la demande reçue, il est important de poursuivre le processus.
  • Assurez-vous de conserver une documentation claire et exacte à chaque étape du processus, y compris les dates des réunions, les mesures prises, les dates convenues, les personnes qui participeront, les mesures d’adaptation particulières et les modifications apportées, les contacts, les préoccupations, les solutions, l’évaluation, les progrès et les ajustements, au besoin. Dans l’ensemble, il s’agira d’un processus continu pendant le retour au travail.
  • La documentation est un facteur clé du plan de retour au travail. Non seulement elle fournira des renseignements clés sur les étapes et les mesures convenues, mais elle fournira également des renseignements de suivi précieux pour s’assurer que le processus avance dans la bonne direction.
  • En ce qui concerne les lésions cérébrales acquises et le retour au travail, demandez à l’employé dans quelle mesure il aimerait que la formation et l’information soient fournies à ses collègues. Lorsque d’autres membres du personnel peuvent soutenir l’employé dans le processus de retour au travail, cela les aide à comprendre l’expérience de leur collègue et la façon dont la transition peut être facilitée pour lui.
  • Il n’est pas toujours évident au départ de savoir quels seront les besoins de l’employé. Il peut y avoir toute une gamme de conditions qui doivent être prises en compte. Par exemple, une lésion cérébrale pourrait avoir une incidence sur la façon dont une personne interagit avec les autres; les relations peuvent être difficiles au début à mesure que les collègues trouvent leur voie; les compétences cognitives peuvent être touchées ; la façon dont une personne se concentre, apprend, traite et se souvient peut changer.
  • N’oubliez pas que de nombreuses mesures d’adaptation au travail sont peu coûteuses ou ne coûtent rien du tout. Les mesures d’adaptation au travail peuvent être fondées sur des solutions souples et créatives, notamment des horaires de travail flexibles, un retour progressif au travail, des pauses supplémentaires et de la formation professionnelle. En voici d’autres exemples :
    • Des congés pour rendez-vous médicaux
    • Des tâches et des responsabilités modifiées
    • Des transferts à d’autres postes
    • L’évaluation ergonomique et la modification de l’environnement de travail, y compris des écrans plus grands ou adaptés, des appareils et accessoires fonctionnels, etc.
  • Il faut accorder une attention particulière aux membres du personnel qui accomplissent actuellement le travail. À mesure que la charge de travail et les horaires ont changé au sein de leur département ou équipe, les routines quotidiennes des personnes qui ont été affectées au travail ont changé également.
  • Il est important de rencontrer le gestionnaire et les employés séparément pour les informer que vous élaborez un plan de retour au travail. Leurs commentaires et conseils, ainsi que l’éventail des projets et responsabilités en cours, seront pris en compte dans les discussions.

Collègues internes et externes et autres membres du personnel:

Les autres groupes dont il faut tenir compte dans le processus d’adaptation sont les collègues, les autres membres du personnel et les clients externes. Quel que soit leur rôle – participer ou observer le déroulement du processus – ils peuvent aussi se demander:

  • Qu’est-ce que cela signifie pour moi?
  • Comment cela va-t-il m’affecter?
  • Ma charge de travail va-t-elle augmenter?
  • Mes responsabilités vont-elles augmenter?
  • Faudra-t-il plus de temps pour accomplir les choses maintenant?
  • À quoi ressemblera notre relation de travail?
  • Pourrons-nous interagir comme avant?
  • Je suis un peu nerveux, je ne sais pas trop à quoi m’attendre.
  • Je ne veux pas dire ou faire la mauvaise chose
  • À qui devrais-je m’adresser si cela me pose un problème?
  • Y a-t-il des aspects légaux que je dois connaître?
  • De mon côté, que puis-je faire pour que la transition se fasse en douceur?
  • Y a-t-il des renseignements sur les lésions cérébrales que je pourrais obtenir à l’avance?

Il est important de se rappeler que les mesures d’adaptation en milieu de travail s’appliquent à tous. Oui, elles s’appliquent à l’employé qui retourne au travail, mais leurs répercussions peuvent être considérables. Dans le cadre d’un dialogue ouvert, et étant donné qu’il y a un éventail d’intérêts communs tout au long de ce processus, il faut répondre aux questions, aux préoccupations ou aux enjeux des collègues et des autres membres du personnel.

Il est important de rappeler à vos employés la Politique sur les mesures d’adaptation en milieu de travail de l’entreprise. Dans le cadre du processus de retour au travail, vous discuterez avec l’employé qui revient de toute option qui pourrait être offerte en matière de formation et d’éducation pour les autres.

En tant qu’employeur, vous pouvez discuter avec votre employé de la possibilité d’organiser un déjeuner-causerie sur les lésions cérébrales acquises. Les membres du personnel peuvent également chercher des ressources de soutien. Les associations provinciales et locales des lésions cérébrales sont disponibles partout au Canada et sont prêtes à fournir du soutien, de l’information, de l’éducation, de la défense des droits et une variété de programmes et de services aux personnes touchées par les lésions cérébrales acquises. Communiquez avec une association de lésions cérébrales près de chez vous.