Profil SAC : Cameron Mang et le programme Brain Power Hour

Nous sommes incroyablement reconnaissants aux membres de notre Comité consultatif scientifique pour leur soutien dans le développement d’informations fondées sur des preuves pour la communauté des lésions cérébrales. Ils accomplissent de grandes choses dans leurs domaines respectifs – et Cameron Mang, en est un bon exemple. En tant que kinésiologue praticien et physiologiste certifié dans le domaine de la neuro-réhabilitation, Cameron mène des recherches ayant des implications concrètes pour les personnes atteintes de troubles neurologiques. Professeur adjoint à l’université de Regina, il a établi des liens cruciaux entre la recherche et les programmes communautaires, favorisant ainsi la mobilisation des connaissances. Récemment, il a partagé les détails d’un programme communautaire intitulé Brain Power Hour.

Des programmes communautaires sécuritaires pour les personnes atteintes de lésions cérébrales sont nécessaires afin de faire face aux impacts secondaires de la pandémie. Le manuel du programme Brain Power Hour soutiendra le développement des programmes d’exercice et de loisirs à faible coût en Saskatchewan.

Les personnes ayant vécu une lésion cérébrale subissent de nombreux changements dans leur vie, notamment des pertes de fonctions physiques, de socialisation et de santé mentale. Souvent, la réadaptation après une lésion cérébrale se prend fin dans les trois ans suivant la lésion. Cependant, les personnes ne sont pas toujours en mesure de maintenir ou de développer les gains réalisés lors de la réadaptation, et parfois elles régressent. L’objectif de cette étude était de développer un programme d’exercice en plein air et de marche récréative et d’étudier son impact sur la vie des personnes en phase avancée de réhabilitation après une lésion cérébrale acquise.

Le programme d’exercice et de marche Brain Power Hour a été élaboré et mis en œuvre avec des membres de la Saskatchewan Brain Injury Association (SBIA) à Regina, Saskatoon et Moosejaw au printemps et à l’été 2021. 22 participants ont consenti à participer à l’étude, partout dans la province. Les participants ont suivi jusqu’à deux séances hebdomadaires d’une heure d’exercice et/ou de marche en groupe. Un chercheur et un animateur ont mené des entretiens avec les participants à Regina pendant le programme. Les animateurs ont enregistré des notes de terrain décrivant les expériences notables du programme.

Les résultats des entrevues suggèrent que de nombreuses personnes atteintes de lésions cérébrales acquises ne sont pas en mesure de faire de l’exercice ou de participer à des activités récréatives de façon autonome en raison de difficultés fonctionnelles et de problèmes de sécurité. Selon les participants, la perturbation de la thérapie et de la programmation communautaire liée à la COVID-19 a contribué aux défis fonctionnels, à la solitude et à la diminution de leur bien-être. Les réponses aux entrevues ont suggéré que le programme Brain Power Hour permettait d’atténuer ces impacts négatifs en offrant des avantages physiques et sociaux.

Ce projet a été rendu possible par la Saskatchewan Brain Injury Association (SBIA) et a été financé par le Community Engagement and Research Centre de l’Université de Regina – notamment le Fonds pour la recherche et l’action communautaire. La bourse d’études de Mme Jeannie Postnikoff a été fournie par le Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research.