Avant de voter
Pour voter lors d’une élection fédérale, vous devez :
- Être citoyenne canadienne
- Être âgée d’au moins 18 ans le jour de l’élection
- Prouver votre identité et votre adresse
Votre vote est votre voix. Voter pour le candidat de votre choix est un privilège de notre démocratie qui n’est pas une option pour de nombreuses personnes dans le monde. Votre vote vous permet d’avoir votre mot à dire sur la personne qui doit vous représenter, vous et votre communauté.
Le Canada est divisé en 343 districts, également appelés circonscriptions. Un représentant, également appelé député, est élu pour représenter les habitants de chaque circonscription.
Veuillez noter que vos candidats locaux et votre circonscription peuvent être différents lors de cette élection en raison du processus de redécoupage de 2023. Pour trouver des informations sur votre circonscription, veuillez utiliser les outils disponibles sur elections.ca.
Vous pouvez connaître votre circonscription en entrant votre code postal dans le service d’information aux électeurs, en consultant votre carte d’information aux électeurs ou en appelant Élections Canada.
Toute personne souhaitant voter aux élections fédérales canadiennes doit s’inscrire sur les listes électorales.
Lorsque vous vous inscrivez pour voter, votre nom est ajouté au Registre national des électeurs, une base de données des Canadiens qui ont le droit de voter aux élections fédérales. Lorsqu’une élection fédérale est déclenchée, une liste électorale est créée à partir de la base de données.
Tous les électeurs qui se sont inscrits au début de la période électorale recevront une carte d’information de l’électeur par la poste de la part d’Élections Canada après le déclenchement de l’élection.
Vous pouvez vous inscrire pour voter en ligne ou en personne.
Vous devez voter au bureau de vote qui vous a été attribué dans votre circonscription. Pour trouver le bureau de vote qui vous est assigné, entrez votre code postal dans le service d’information aux électeurs, consultez votre carte d’information de l’électeur envoyée par la poste avant l’élection ou appelez Élections Canada.
Si vous êtes inscrit.e sur les listes électorales, vous recevrez une carte d’information de l’électeur par courrier avant les jours de vote désignés après la convocation d’une élection.
Votre carte d’information de l’électeur vous indique :
- Où et quand vous pouvez voter
- L’accessibilité du bureau de vote qui vous a été attribué
- Comment demander une assistance électorale à l’avance, y compris une interprétation en langue différentes et en langage des signes
Pour voter lors d’une élection fédérale, vous devez être en mesure de prouver votre adresse et votre identité. Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous pouvez vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous.
Qui peut voter (et comment le faire)
Les élections fédérales offrent plusieurs possibilités de vote. Vous pouvez voter par correspondance (par la poste), en personne le jour de l’élection, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau local d’Élections Canada.
Les électeurs qui vivent dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée ont la possibilité de voter de différentes façons. Ils peuvent notamment voter dans un bureau de vote itinérant installé dans leur résidence ou dans leur service hospitalier.
Pour voter, vous devez prouver votre identité et votre adresse. Il arrive que l’adresse inscrite sur vos documents ne corresponde pas à l’adresse de l’hôpital ou de l’établissement de soins de longue durée où vous séjournez. Ce n’est pas grave, car il existe de nombreuses autres moyens de prouver votre identité. Vous pouvez par exemple présenter une pièce d’identité portant votre nom, telle qu’une carte de santé, un certificat de naissance ou un bracelet d’hôpital.
Vous pouvez également présenter une lettre de confirmation de résidence. Il s’agit d’un formulaire officiel qui peut être rempli par vous et par la personne chargée de l’administration de la résidence.
Les résidents des établissements de soins de longue durée sont autorisés à présenter des photocopies de leurs documents d’identité et d’adresse.
Les électeurs éligibles sans domicile fixe sont invités à s’inscrire et à voter.
Bien que la procédure de vote normale exige que vous prouviez votre identité et votre adresse à l’aide d’une pièce d’identité acceptable, il existe d’autres moyens de prouver que vous êtes éligible sans que vous ayez d’adresse fixe.
Pour prouver votre identité, vous pouvez présenter une pièce d’identité portant votre nom, comme un permis de pêche, une carte de bibliothèque, une carte d’assurance sociale (carte NAS), un certificat de naissance ou une carte d’identité médicale d’Anciens Combattants Canada. Pour prouver votre adresse, vous pouvez présenter une lettre officielle appelée « Lettre de confirmation de résidence ». Si vous avez fréquenté un refuge ou une soupe populaire, vous pouvez demander cette lettre à l’administrateur de l’établissement.
Vous pouvez également déclarer votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne qui vous connaît et qui est affectée à votre bureau de vote de se porter garante de vous. Cette personne ne peut se porter garante que d’une seule personne et doit pouvoir prouver son identité et son adresse.
Oui. Les détenus qui ont le droit de voter peuvent le faire dans leur établissement correctionnel ou leur pénitencier fédéral.
Oui, vous avez le droit de vous absenter de votre travail pour voter. Toutes les personnes habilitées à voter doivent disposer de trois heures consécutives pour voter.
Par exemple, imaginons que votre bureau de vote soit ouvert de 7 heures à 19 heures :
- Si vous travaillez de 7 heures à 19 heures, vous ne disposez pas de trois heures consécutives pour voter. Votre employeur doit vous accorder trois heures de congé.
- Si vous travaillez de 7 heures à 16 heures, vous disposez de trois heures consécutives pour voter. Vous n’avez pas le droit de vous absenter de votre travail.
- Si vous travaillez de 9 heures à 17 heures, vous ne disposez pas de trois heures consécutives pour voter. Votre employeur doit vous permettre de venir travailler plus tard (10 heures) ou de partir plus tôt (16 heures).
Vous continuerez à être payé pendant ce temps libre. Les employeurs qui refusent de vous accorder trois heures pour voter, qui réduisent votre salaire ou qui interfèrent avec votre décision de voter commettent une infraction.
Votre employeur a le droit de décider quand le congé pour voter sera accordé.
Lorsque vous votez
Des crayons seront remis à chaque électeur qui vote dans un bureau de vote. Toutefois, vous pouvez apporter votre propre stylo ou crayon pour marquer votre bulletin de vote.
Oui, votre vote est tenu secret. Plusieurs mesures strictes ont été mises en place pour garantir le secret du vote de chaque Canadien.ne.
Vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez pour voter.
Après avoir voté
Les bulletins de vote déposés le jour de l’élection sont comptabilisés à la fermeture des bureaux de vote. Le vote a lieu à des heures différentes dans l’ensemble du pays. Par exemple, les résultats des provinces de l’Est seront disponibles plus tôt que ceux des provinces de l’Ouest.
Après la fermeture des bureaux de vote, les votes sont comptés dans chaque bureau de vote. Le nombre de voix pour chaque candidat est envoyé au directeur de scrutin, qui valide les résultats. Si le nombre de voix pour les deux candidats en tête est proche, les votes peuvent être recomptés par un juge. Une fois les résultats reçus, le juge les transmet au directeur du scrutin.
Results are published as soon as they become available. Preliminary results, which are election results that have not yet been certified, will be made available on election night on the Elections Canada website. Returning officers will validate these results, which will also be made public as they become available. Once validation is completed, the returning officer will wait seven days to formally declare a winner.
When you give feedback about the accessibility of a polling station, you can help Elections Canada make improvements.