L’importance du vote

Voter, c’est choisir un représentant qui, selon vous, aura à cœur de défendre vos intérêts lorsqu’il ou elle prendra des décisions. En votant, vous pouvez faire la différence dans votre communauté, votre province/territoire ou votre pays. En votant [1] :

  • Vous choisissez un candidat qui, selon vous, vous représentera le mieux et qui tiendra compte de ce qui est important pour vous.
  • Vous vous engagez et vous vous informez dans le processus électoral
  • Vous soutenez la démocratie
  • Vous montrez votre responsabilité et votre intérêt pour le Canada d’aujourd’hui et de demain.

Des élections ont été remportées à quelques voix près, c’est pourquoi chaque vote compte. Même si le candidat que vous avez choisi ne l’emporte pas, votre vote montre où se situe votre soutien, ce qui peut contribuer à influencer les décisions du gouvernement.

Vos intérêts ne sont pas représentés lorsque vous ne votez pas

Pour que les élections soient les meilleures possibles, il faut que le taux de participation soit élevé et que les différents besoins et points de vue des Canadien.nes soient représentés. Cela permet de créer un gouvernement qui représente au mieux la population.

Si les membres de la communauté des personnes atteintes de lésions cérébrales ne votent pas, les questions et les points de vue importants pour cette communauté ne seront pas représentés au gouvernement. Par conséquent, ces questions ne seront pas prioritaires.

Lorsque vous comprenez les programmes des candidats dans votre circonscription, vous pouvez voter en connaissance de cause. Le candidat que vous choisirez représentera vos valeurs et vos croyances, et pourra éventuellement susciter des changements dans un domaine qui, selon vous, a besoin d’aide. Le vote est important parce qu’il vous permet de participer à la création d’un changement positif dans votre communauté.

Des mesures d’accessibilité sont en place pour garantir que vous puissiez voter

Environ 11 % des non-votants en 2021 ont déclaré ne pas avoir voté en raison d’une maladie ou d’un handicap. Ce chiffre s’élève à 39 % pour les personnes âgées de 75 ans et plus [2].

Élections Canada et ses organismes partenaires à travers le pays s’efforcent d’éliminer les obstacles qui empêchent les gens d’exercer leur droit de vote. Toutes les élections fédérales seront assorties de mesures d’accessibilité qui aideront les personnes handicapées à voter. Par exemple, vous pouvez voter par la poste sans avoir à quitter votre domicile. Selon votre situation, vous pourrez peut-être voter dans votre établissement de soins de longue durée, à l’hôpital ou à votre domicile.

Des mesures d’accessibilité sont prévues dans de nombreux bureaux de vote, comme l’accès pour les fauteuils roulants et des écrans de vote qui laissent passer plus de lumière. Des outils et des services sont disponibles sur demande, comme de l’aide pour marquer votre bulletin de vote, des loupes, des instruments d’écriture à large poignée et des services d’interprétation en langue des signes.

Aucun Canadienne éligible ne peut être empêchée de voter – c’est la loi. Cela signifie que vous avez le droit de voter et que vous avez le droit de bénéficier de tous les aménagements dont vous pourriez avoir besoin.

Pour plus d’informations sur le vote, les élections à venir ou des questions d’ordre général, visitez elections.ca.