Le système démocratique et le processus électoral du Canada

Le vote permet aux Canadiens et Canadiennes de s’exprimer sur des questions et des décisions qui auront un impact sur l’ensemble de leur vie. Pour voter en connaissance de cause, il est important de comprendre comment fonctionne le gouvernement canadien et comment nous élisons le gouvernement lors des élections fédérales.

Fonctionnement du Parlement canadien

Notre système de gouvernement est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire, ce qui signifie que nous reconnaissons la Reine ou le Roi d’Angleterre comme notre chef d’État et le Premier ministre comme le chef du gouvernement (également connu sous le nom de Parlement). Le Parlement canadien se compose de trois parties : la Chambre des communes, le Sénat et le gouverneur général.

La Chambre des communes discute des questions nationales, débat et vote les lois, et demande au gouvernement d’expliquer ses actions. La Chambre des communes compte 338 députés qui représentent chacun un district, aussi appelé « circonscription ». Lorsque les Canadiens votent lors d’une élection fédérale, ils élisent des députés.

Le Sénat examine, révise et rejette ou accepte les projets de loi proposés par la Chambre des communes. Pour que ces projets deviennent des lois, le Sénat doit les approuver. Le Sénat peut proposer des projets de loi, mais seulement s’ils ne dépensent pas de fonds publics et n’imposent pas d’impôts. Les sénateurs sont nommés par le gouverneur général sur recommandation du Premier ministre.

Le gouverneur général est le représentant du monarque régnant au Canada. Il est nommé par le monarque sur recommandation du Premier ministre. Le gouverneur général détient certains pouvoirs qui l’aident à protéger la démocratie canadienne, comme celui de veiller à ce que le Canada ait toujours un premier ministre.

Fonctionnement du processus électoral

Fin des travaux du Parlement

Pour préparer une élection, le Parlement interrompt temporairement ses travaux jusqu’à ce que l’élection soit terminée. La durée de la période électorale fédérale peut varier, mais elle est au minimum de 36 jours et au maximum de 50 jours.

Les candidats sont désignés

Un candidat est une personne qui tente de se faire élire en tant que membre du Parlement (MP) pour représenter sa circonscription. La majorité des candidats appartiennent à un parti politique. Les partis politiques sont des groupes organisés qui partagent des objectifs, des points de vue et des idées similaires en matière de gouvernance. Par exemple, les partis politiques dont les représentants seront élus au Parlement fédéral en 2021 sont le Parti libéral, le Parti conservateur, le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Bloc Québécois et le Parti vert du Canada.

Au cours de cette phase de l’élection, les partis politiques désignent les candidats qui se présenteront aux élections fédérales et représenteront leurs partis respectifs dans chaque circonscription. Ces candidats peuvent devenir députés de leur circonscription s’ils remportent l’élection.

Un candidat peut se présenter seul aux élections et choisir de ne pas être affilié à un parti politique. Il s’agit alors d’un candidat indépendant.

Les candidats font campagne en demandant aux Canadiens de les élire

Les élections démocratiques telles que celles qui se déroulent au Canada nécessitent que les électeurs prennent des décisions éclairées et informées sur la personne qui les représentera au sein du gouvernement fédéral. Les électeurs sont des citoyens canadiens qui ont le droit de voter aux élections fédérales.

Pour obtenir le soutien des électeurs et les encourager à voter pour eux, les candidats font campagne en promouvant leur programme. Les programmes sont un ensemble d’objectifs, d’idées et de principes que le candidat et le parti suivent.

Il incombe aux candidats de montrer pourquoi les Canadiens de leur circonscription devraient voter pour eux. Les candidats, les partis et le personnel de leurs équipes font souvent du porte-à-porte pour rencontrer les électeurs, participer à des débats avec les candidats adverses et promouvoir leur programme à l’aide de panneaux, d’affiches, d’apparitions publiques, etc.

En s’informant sur les programmes des candidats, les électeurs ont la possibilité de décider en toute connaissance de cause quel candidat ou parti correspond le mieux à leurs priorités et à leurs convictions.

Les électeurs se préparent à voter

Vous pouvez voter à l’élection si vous êtes citoyenne canadienne et avez au moins 18 ans le jour de l’élection. Avant de voter à une élection fédérale, vous devez être inscrit.e sur les listes électorales et être en mesure de fournir une preuve de votre identité et de votre adresse. Vous pouvez vous inscrire pour voter à tout moment.

Les bureaux de vote disposent d’outils et de services d’accessibilité qui peuvent vous aider à voter. Certaines caractéristiques d’accessibilité peuvent ne pas être disponibles dans un bureau de vote spécifique, il est donc préférable de vérifier à l’avance si l’endroit est adapté à vos besoins. S’il manque quelque chose dont vous avez besoin, vous pouvez voter par la poste ou à un bureau d’Élections Canada.

Les électeurs votent

Le jour de l’élection, vous pouvez voter pour le candidat qui correspond le mieux à vos convictions, à vos valeurs et à vos objectifs.

Lorsque vous votez, vous votez pour un candidat qui deviendra le député de votre circonscription. Vous ne votez pas directement pour le Premier ministre du Canada. Toutefois, lorsque vous votez pour un candidat qui fait partie d’un parti politique, vous manifestez votre soutien au chef de ce parti. Le chef du parti qui obtient le plus grand nombre de députés élus devient le Premier ministre.

Le vote est confidentiel. Vous avez le droit de choisir pour qui vous votez, sans subir l’opinion ou l’influence de qui que ce soit. Lorsque vous votez, vous pouvez vous faire accompagner d’un soignant ou d’une personne de confiance.

Il y a plusieurs façons de voter: le jour d’élection, les jours de vote par anticipation, dans un bureau d’Élections Canada et par correspondance (par la poste).

Les votes sont comptés et les résultats sont annoncés

Une fois les bureaux de vote fermés, tous les votes sont comptés à travers le Canada.

Le Canada utilise le système électoral du scrutin majoritaire uninominal à un tour (pour en savoir plus, cliquez sur ce lien). Cela signifie que le candidat qui obtient le plus de voix dans sa circonscription en devient le député et représente ses électeurs à la Chambre des communes.

Le parti politique qui compte le plus grand nombre de députés à la Chambre des communes forme généralement le gouvernement. Le chef de ce parti devient généralement le Premier ministre.

Le parti dont les candidats remportent le deuxième plus grand nombre de sièges devient l’opposition officielle. L’opposition officielle critique le gouvernement, lui demande des comptes et propose des améliorations.

Les travaux du Parlement reprennent

Maintenant que le gouvernement est élu, les travaux du Parlement peuvent reprendre. Le Premier ministre et son parti forment le gouvernement du Canada jusqu’aux prochaines élections.