Michael M

Je m’appelle Michael M et je souffre d’une lésion cérébrale depuis l’automne 2009.

J’étais en route vers la maison après le travail, lorsque j’ai eu un ‘blackout’ et j’ai eu un accident de voiture. Les médecins ont compris que j’avais eu un anévrisme cérébral qui a causé mon accident.

J’ai passé de 6 à 9 mois dans le coma à l’hôpital de Hamilton. J’avais beaucoup de sang dans le cerveau, et j’ai reçu de 4 à 5 transfusions sanguines. Les dommages étaient surtout du côté droit de mon cerveau, et j’ai subi une intervention chirurgicale.

J’ai passé deux ans et demi à l’hôpital. J’habite maintenant à la résidence de soins à long terme Thornton View, à Oshawa.

Lorsque j’ai subi la lésion cérébrale, je ne pouvais pas bouger le côté gauche de mon corps ; j’ai aussi perdu la capacité d’avaler des aliments entiers et une partie de ma capacité de parler. Les médecins m’ont dit que je ne marcherais probablement plus jamais.

Après qu’on m’ait dit que je ne marcherais plus, j’ai fait beaucoup de physiothérapie. Un exercice qui m’a vraiment aidé à améliorer ma mobilité a été de lancer un ballon de part et d’autre avec mon thérapeute.

Aujourd’hui, j’ai un compteur de pas et j’utilise une marchette. Je peux même marcher un peu sans marchette. Je participe aux marches de financement de la Brain Injury Society of Toronto, et la dernière fois, nous avons recueilli 18 000 $.

Je conseille aux autres personnes qui ont subi des lésions cérébrales de ne jamais abandonner. Pas même une seule fois. C’est difficile : j’ai encore des migraines et un trouble de la parole. Mais je continue de faire de la physiothérapie et mes efforts portent leurs fruits. Mon objectif est de continuer à aller mieux pour que je puisse sortir d’ici et rentrer chez moi, vivre avec mon épouse et mes enfants.

Je tiens à remercier mon épouse, Dawn, et mes enfants, Taylor et Ryan, ma mère et mon père, mes frères, Mark et Matthew, ainsi que tous mes amis à l’étranger et ici, à Thornton View, pour leur amour et leur soutien constants.