Nancy D

Mon méningiome massif de type 1 [tumeur cérébrale] a été diagnostiqué à l’âge de 70 ans, après avoir progressé pendant plus de la moitié de ma vie. En 2019, il avait la taille d’un gros pamplemousse. Ma tumeur se développait depuis plus de 40 ans. On m’a retiré 80 % de la tumeur, les 20 % restants étant jugés inopérables… c’est pourquoi j’ai toujours une tumeur cérébrale. J’ai été traitée (pendant deux ans) pour la maladie de Parkinson, dont je présentais de nombreux symptômes.

Quelles sont les choses qui vous ont aidée tout au long de votre parcours de rétablissement ?

C’est au Centre de réadaptation de la Nouvelle-Écosse que j’ai appris sur les tumeurs et le rétablissement. J’ai également beaucoup appris sur des sites web réputés sur les méningiomes de type 1. J’ai appris ce qu’étaient les lésions cérébrales et les traumatismes cranio-cérébraux et les similitudes de leur processus de rétablissement. J’ai également consulté des sites web réputés sur les lésions cérébrales et des récits personnels de guérison.

Qu’aimeriez-vous que les personnes qui n’ont pas subi de lésion cérébrale sachent ?

Il faut faire connaître le parcours de rétablissement d’une lésion cérébrale, en particulier la façon dont il affecte la famille et les amis. Il faut que les gens comprennent les effets secondaires des lésions cérébrales tels que les maux de tête, la fatigue, l’irritabilité et la maladresse, en particulier lorsque l’énergie nécessaire à la guérison est épuisée. Une lésion cérébrale n’est pas « une fin », mais un « nouveau départ ».

Nancy a partagé un lien vers une vidéo où elle parle plus en détail du diagnostic de sa tumeur et de sa guérison (en anglais).