Transcription de la présentation sur l’accessibilité au vaccin COVID-19

Vaccins contre la COVID-19 et accessibilité

  1. Vaccins contre la COVID- 19 et accessibilité Par Lésions cérébrales Canada
  2. Qu’est-ce que le vaccin contre la COVID-19? Le vaccin contre la COVID-19 est un outil médical qui peut offrir une protection de 90 à 95 % contre la maladie du coronavirus. Il est administré en deux doses et est offert gratuitement à tous les Canadiens. Ce vaccin aide à réduire la mortalité et les effets à long terme de la maladie. Il permet aux Canadiens de renouer avec leurs proches, de retrouver l’accès à la réadaptation et au soutien et de reprendre leurs activités quotidiennes.
  3. Obtenir le vaccin contre la COVID-19 Il y a beaucoup d’information sur les avantages de la vaccination et sur la façon de prendre une décision. Lésions cérébrales Canada offre de nombreuses ressources à ce sujet, sur son site web, afin de vous aider à prendre la bonne décision. Si vous décidé de vous faire vacciner… Comment obtenir le vaccin?
  4. Accès au vaccin contre la COVID-19 Certaines villes offrent beaucoup d’information sur l’accessibilité et les vaccins, incluant : ● L’évaluation de l’accessibilité au vaccin contre la COVID-19 ● Les normes d’accessibilité pour chaque clinique de vaccination ● Les options de vaccination à domicile ● La possibilité de demander ou d’être accompagné par une personne de confiance ● Des détails pour les aidants naturels sur la façon d’aider au processus de vaccination
  5. Obtenir le vaccin contre la COVID-19 Malheureusement, ce ne sont pas toutes les villes, les provinces et les territoires qui ont ce niveau d’information facilement accessible sur leur site web. Les rendez-vous pour le vaccin sont pris différemment dans chaque province et territoire. Par conséquent, il n’y a pas de normes nationales sur la communication de renseignements sur l’accessibilité et le vaccin contre la COVID-19.
  6. Obtenir le vaccin contre la COVID-19 Cela signifie qu’il revient à chaque personne d’élaborer son propre plan de vaccination accessible. Utilisez le plan par étapes suivant pour établir votre plan de vaccination contre la COVID-19, dans votre province ou territoire.
  7. Première étape : Déterminer vos besoins en matière d’accessibilité Selon vos besoins en matière d’accessibilité, ce ne sont pas toutes les cliniques ou les pharmacies participantes qui seront en mesure de vous donner un rendez- vous pour le vaccin. Il est important d’avoir une liste de ce dont vous avez besoin pour obtenir votre rendez-vous. ● Pouvez-vous quitter votre domicile en toute sécurité? Sinon, vous devez poser des questions sur la vaccination à domicile. ● Avez-vous besoin d’un aidant ou d’une personne de soutien? ● Avez-vous besoin d’aide pour communiquer? ● Avez-vous besoin d’une rampe et de boutons d’alimentation? ● Êtes-vous sensible aux lumières vives, aux bruits forts ou à d’autres stimuli sensoriels?
  8. Deuxième étape : Trouver votre autorité sanitaire locale Le gouvernement fédéral a publié une liste utile de sites web provinciaux et territoriaux sur la vaccination contre la COVID-19 qui peuvent vous aider à trouver votre système de réservation local. Accéder à la liste des provinces et territoires Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche sur internet pour effectuer les recherches suivantes: [Province/territoire] autorité sanitaire + vaccin contre la COVID-19 Par exemple: Régie de la santé du Manitoba + vaccin contre la COVID-19
  9. Troisième étape: Rechercher de l’information sur l’accessibilité Une fois sur le site web de votre autorité sanitaire provinciale ou territoriale, recherchez de l’information sur l’accessibilité. Chaque site web est différent, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’endroit standard pour l’information sur l’accessibilité. Voici quelques mots clé que vous pouvez chercher sur le site web pour vous diriger vers les bons renseignements : ● Accessibilité/accessible ● Confinés à la maison ou au domicile ● Soutien(s) ● Invalidité
  10. Troisième étape: Rechercher de l’information sur l’accessibilité Si vous trouvez l’information dont vous avez besoin et que vous savez que les cliniques seront en mesure de répondre à vos besoins, vous pouvez prendre rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne provincial ou territorial. Lorsque vous prenez un rendez-vous, assurez-vous d’avoir une adresse électronique (courriel) que vous pouvez vérifier, votre carte d’assurance-maladie et un calendrier. Même si, dans certains cas, vous n’avez pas besoin de votre carte d’assurance-maladie, il vaut mieux être préparé. Vous pouvez aussi demander à un aidant naturel, à un ami ou à un membre de la famille de vous aider à prendre le rendez-vous. Si vous n’avez pas trouvé l’information dont vous aviez besoin, vous devrez passer à la quatrième étape : communiquer avec votre autorité sanitaire.
  11. Quatrième étape: Communiquer avec votre autorité sanitaire Les autorités sanitaires ont divers moyens de communiquer avec le public. La façon la plus directe est de les appeler. Leurs numéros de téléphone se trouvent au bas de leur site web ou dans la section « Contactez-nous ». Avant d’appeler votre autorité sanitaire (ou d’envoyer un courriel), assurez-vous de savoir quelles questions vous allez poser. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de communiquer avec l’autorité sanitaire en votre nom.
  12. Cinquième étape: Prendre un rendez-vous pour le vaccin Selon votre conversation avec l’autorité sanitaire locale, vous prendrez votre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Assurez-vous de noter la date, l’heure, le lieu et le code de confirmation de votre rendez-vous.
  13. Sixième étape: Confirmer le moyen de transport Si vous devez vous rendre à votre rendez-vous pour le vaccin, mais que vous êtes incapable de conduire, vous devez vous assurer d’avoir des plans de transport en place. Vos options de transport incluent : ● Demander à un aidant naturel, à un ami ou à un membre de la famille de vous conduire ● Prendre un taxi ou un service de covoiturage (comme Uber ou Lyft) ● Utiliser les transports en commun ● Réserver un transport adapté
  14. Septième étape: Préparer une trousse de rendez-vous pour la vaccination Avant votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour vous faire vacciner, notamment : ● Votre carte santé ● La confirmation de votre rendez-vous ● Une confirmation des mesures d’adaptation en matière d’accessibilité, s’il y a lieu ● Votre portefeuille/sac à main ● Un téléphone cellulaire au cas où vous auriez besoin de faire un appel ou de texter ● Un masque facial ● La confirmation du transport, s’il y a lieu N’oubliez pas de porter une chemise à manches courtes à votre rendez-vous et d’apporter un chandail si vous avez froid.
  15. Huitième étape: Recevoir le vaccin L’administration du vaccin ne prend que quelques minutes. On vous posera des questions simples sur votre santé et on vous administrera le vaccin. On vous demandera ensuite de vous asseoir dans une salle d’attente pendant 15 minutes pour surveiller tout symptôme inhabituel, ensuite vous pourrez rentrer chez vous.
  16. Répéter le processus pour les deux doses Une fois que vous avez reçu une dose du vaccin, conservez votre preuve de vaccination dans un endroit sécuritaire et dont vous vous souviendrez facilement. Suivez ce processus étape par étape pour votre deuxième dose.
  17. Vous avez une question au sujet du vaccin contre la COVID-19? Lésions cérébrales Canada a mis au point plusieurs ressources, dont une foire aux questions sur le vaccin contre la COVID-19. Visitez braininjurycanada.ca pour ces informations.