Changement de routine de groupe de soutien et de réseau de soutien

Si vous participez à un groupe de soutien, ou si vous faites partie d’un réseau de soutien, au fil du temps, vous pourriez avoir envie de changer votre routine.

Avoir du soutien de la part des autres est un aspect important du rétablissement d’une lésion cérébrale. Cela peut se manifester de plusieurs façons, et, en même temps, ce soutien vous permet d’établir des contacts sociaux et d’encourager les autres.

Quelle que soit votre situation, tout comme il est important d’examiner attentivement les raisons pour lesquelles vous voudriez vous joindre à un groupe de soutien, il est également important de tenir compte des raisons pour lesquelles vous voulez changer cette routine.

Il peut être utile de dresser une liste des avantages et des inconvénients de votre routine et de réfléchir aux facteurs qui peuvent vous amener à désirer ce changement. En voici des exemples :

  • Pourquoi vous êtes-vous joint à ce groupe au départ?
  • Les conditions initiales ont-elles changé pour vous?
  • Croyez-vous avoir parlé autant que vous pouviez de votre situation, à ce stade-ci?
  • Avez-vous l’impression de vous répéter?
  • Avez-vous besoin de temps à l’extérieur du groupe pour traiter ce que vous apprenez?
  • Trouvez-vous que le calendrier est trop exigeant?
  • Apprenez-vous de nouvelles choses?
  • Entendez-vous de nouveaux renseignements?
  • Constatez-vous que vous quittez le groupe avec un sentiment d’épuisement et/ou de dépression?
  • Vous demandez-vous si votre énergie ou vos efforts pourraient être redirigés ailleurs, à ce stade?
  • Commencez-vous à penser que vous ne voulez pas ou que vous n’avez pas besoin d’y assister plus longtemps?
  • Avez-vous atteint un point où vous parlez d’objectifs et d’espoir pour l’avenir, plutôt que d’avoir le temps et l’énergie pour pratiquer et appliquer ce que vous avez appris?
  • Votre participation est-elle devenue une habitude?
  • Quelqu’un d’autre pourrait peut-être profiter de votre place.
  • Le contact social est positif pour vous.
  • Il est important pour vous d’avoir une routine et une raison de sortir et de participer à des activités.
  • Avez-vous vraiment l’impression d’offrir du soutien et des encouragements aux autres?
  • Avez-vous établi des liens avec d’autres personnes qui partagent des expériences semblables?
  • Certains membres du groupe sont passés à autre chose, d’autres y sont restés.
  • Dans l’ensemble, recevez-vous des messages positifs qui vous font avancer?
  • Y a-t-il une occasion d’appliquer de nouvelles stratégies que vous apprenez et de transmettre cette information et cette sensibilisation au groupe pour en discuter?
  • Y a-t-il d’autres options de soutien qui s’offrent à vous, que vous aimeriez explorer?
  • Les personnes qui dirigent votre groupe ou votre réseau sont-elles des sources de confiance?
  • Le cas échéant, avez-vous discuté de cette décision avec votre équipe médicale ou autre?

Si vous songez à changer votre routine:

  • Comment pourriez-vous aborder cette question?
  • Faut-il que ce soit tout ou rien?
  • Est-il possible de modifier votre degré de participation et/ou le temps que vous y consacrez pour mieux les adapter à votre situation ou à votre horaire?
  • À qui devriez-vous en parler?
  • Pouvez-vous prendre le temps d’examiner attentivement vos options avant de prendre une décision?
  • Pouvez-vous suivre un calendrier modifié, pendant une période d’essai?
  • Si vous cessez de participer et que vous constatez que cela vous manque et que vous avez toujours besoin de contact et de soutien, pouvez-vous vous rejoindre le groupe ou communiquer avec quelqu’un?

Il y a toute une gamme de facteurs à prendre en considération pour se joindre à un groupe de soutien et, éventuellement, pour décider s’il faut changer votre routine.

Assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour examiner attentivement vos options. Parlez aux bonnes personnes et, tout compte fait, décidez si la participation à ce groupe vous apporte un renforcement positif.

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