Outil d’évaluation de la planification des activités

Au fil du temps, une personne ayant subi une lésion cérébrale acquise peut éprouver des difficultés à faire le suivi des progrès de son rétablissement. Parfois, les choses peuvent sembler confuses, ce qui peut créer un sentiment de détresse, car il devient difficile d’y discerner les progrès réalisés.

Au fur et à mesure que l’on évalue comment vont les choses dans l’ensemble, sur la base d’activité précise, il peut aussi être utile d’obtenir des renseignements d’évaluation concrets. Ces données aideront à faire le suivi des gains réalisés.

L’outil d’évaluation de la planification des activités suivant peut être utilisé comme outil d’accompagnement tout au long du processus de rétablissement.

Objectifs :

  1. Suivre les progrès
  2. Déterminer les activités qui donnent des résultats positifs dans l’ensemble
  3. Comprendre comment la participation à diverses activités peut entraîner des symptômes
  4. Déterminer les activités qui peuvent être difficiles, mais qui, dans l’ensemble, sont bénéfiques
  5. Élaborer des stratégies pour gérer les symptômes

La première partie de cette évaluation vise à mieux faire connaître les types d’activités auxquelles vous participez habituellement et à déterminer comment votre participation à ces activités peut avoir une incidence sur vous et sur les autres.

Vous pouvez choisir de répondre à ces questions en notant vos réponses, ou vous pouvez parcourir la liste et prendre une note mentale de vos pensées. Vous pouvez également discuter de vos réponses avec un partenaire de confiance, un membre de la famille, un ami ou un collègue.

Les questions de compte rendu mettront en lumière les comparaisons, vos défis et/ou gains, et vous permettront d’établir l’ordre de priorité des activités auxquelles vous aimeriez participer.

À l’aide de ces renseignements, vous pouvez choisir d’investir votre temps et votre énergie là où vous croyez qu’il est le plus approprié pour vous, à ce stade. Il est important de noter que même si vous choisissez de ne pas participer à une activité maintenant, vous pourriez vouloir le faire à l’avenir. Dans cette optique, l’évaluation est également une bonne occasion de vous aider à déterminer ces activités pour l’avenir.

Sensibilisation:

  • Quelle est l’activité que j’envisage?
  • Dans l’ensemble, est ce une activité à laquelle je veux participer? Pourquoi?
  • Quels résultats positifs cela pourrait-il avoir pour moi? Quelle incidence cela aura-t-il sur moi et/ou d’autres personnes?
  • Quels résultats négatifs cela pourrait-il avoir pour moi? Quelle incidence cela aura-t-il sur moi et/ou d’autres personnes?
  • La participation à cette activité aura-t-elle une incidence sur mon niveau d’énergie? De quelle façon?
  • Si cela draine mon énergie, quelles sont les stratégies de gestion de l’énergie que je peux élaborer pour y faire face?
  • Est-ce une activité à laquelle j’ai participé avant la blessure?
  • À mon avis, voici comment je me sentirai après cette activité.
  • À mon avis, le temps de récupération suivant cette activité sera de …
  • Quelle est la valeur de ma contribution à cette activité?
  • Quelle valeur cette activité apportera-t-elle à moi et/ou aux autres par ma participation?

Compte rendu:

  • Si vous avez participé à cette activité avant de subir une lésion cérébrale, comment votre expérience présente s’y compare-t-elle, dans l’ensemble?
  • De quoi étiez-vous conscient cette fois-ci?
  • Comment vous êtes-vous senti lorsque vous avez participé à cette activité?
  • En réalité, voici comment je me suis senti après cette activité. Comparez votre réponse à votre estimation ci dessus.
  • En réalité, le temps de récupération suivant cette activité est de… Comparez ce temps à votre estimation ci-dessus.
  • Y a-t-il eu des symptômes particuliers découlant de cette activité?
  • À quel moment, le cas échéant, avez-vous commencé à sentir votre perte d’énergie?
  • Selon vous, qu’est-ce qui y a contribué?
  • Décrivez précisément comment vous saviez que votre énergie diminuait et ce qui se passait.
  • Qu’avez-vous fait?
  • Si vous avez insisté, qu’est-il arrivé ensuite?
  • Décrivez les gains de l’activité, qu’ils soient petits ou grands.
  • Avez-vous reçu des commentaires, des retours ou des encouragements d’autres personnes avant, pendant ou après l’activité? Que vous ont-ils dit?
  • La participation à cette activité vous a-t-elle donné confiance? De quelle façon?
  • Quels ajustements, le cas échéant, pourriez-vous apporter pour améliorer les résultats, la prochaine fois?
  • Participeriez-vous de nouveau à cette activité à l’avenir?
  • Tout compte fait, est-ce que l’activité vaut l’investissement de temps et l’implication?

Plans de secours et élaboration d’une stratégie de sortie

  • La décision de participer à une activité dépendra en partie du fait que vous ayez un plan de secours ou que vous ayez élaboré une stratégie de sortie. En voici quelques exemples.
  • Plutôt que de vous engager à assister à un événement complet, vous pourriez peut-être accepter d’y assister en partie. Cela élimine l’obligation d’adopter une approche ‘tout ou rien’. Vous démontrez que vous êtes intéressé à y assister, mais en même temps, que vous pourriez ne pas être en mesure de gérer l’événement au complet et la surcharge sensorielle potentielle.
  • Si vous souhaitez assister à un concert ou à un ballet – mais vous n’êtes pas certain si vous pouvez maintenir l’énergie requise ou gérer la stimulation sensorielle – prévoyez une stratégie de sortie. Dites à votre partenaire ou à la personne qui vous accompagne que vous aimeriez faire l’essai d’assister au concert, mais qu’il se peut que vous ne soyez peut-être pas en mesure d’y rester jusqu’à la fin. Au signal préétabli, si vous devez partir, vous pourrez quitter le concert lorsque cela vous convient.
  • Pour la planification préalable, lorsque vous achetez vos billets, prévoyez de vous asseoir au bout d’une rangée. Ainsi, vous saurez que vous ne dérangez personne si vous devez partir.
  • Si vous assistez à un film, prévoyez d’arriver au moment même où le film commence. Évitez les bandes-annonces, car elles peuvent être bruyantes et dérangeantes sur le plan visuel. Planifiez à l’avance le plus possible et sortez de la salle si vous devez le faire. Essayez-le pour voir combien de temps vous pouvez rester dans une salle de cinéma. Au début, assistez à un film plus calme et bâtissez à partir de cette base.
  • Allez au concert ou au film planifié, apportez des lunettes de soleil, des bouchons d’oreilles ou d’autres dispositifs antibruit.
  • Si vous jouez normalement trois parties de quilles, si vous vous y sentez prêt, commencez par en essayer une partie.
  • Vous pourriez éprouver des chutes d’énergie soudaines. Dans la mesure du possible, reposez-vous ou dormez avant d’assister à un événement. En chemin, réduisez le bruit et/ou les distractions, restez aussi calme que possible et pensez aux aspects positifs de cette étape.
  • Si vous êtes seul quelque part et que vous devez partir de façon inattendue, ayez toujours un plan de secours préétabli. Qu’il s’agisse de quelqu’un qui puisse venir vous chercher, et que vous pouvez contacter, de l’argent pour un taxi ou du covoiturage, il est important que vous sachiez que vous aurez du soutien pour retourner à la maison. Cette étape vous donnera confiance lorsque vous commencerez à essayer de participer à des activités sociales ou autres.

Les avantages de la planification préalable sont considérables :

  • C’est une occasion d’essayer la participation à une activité sociale ou autre. Évaluez votre expérience et faites des ajustements au besoin pour la prochaine fois.
  • La planification vous permet de garder le contrôle sur les facteurs que vous pouvez contrôler, à vos propres conditions.
  • Cela permet aux stratégies de suivi de l’énergie de travailler en votre faveur.
  • La planification préalable ramène le plaisir et l’épanouissement dans votre routine.
  • D’un point de vue holistique, la planification vous offre une perspective d’ensemble plus équilibrée.