Composer avec la douleur à la maison

La douleur peut avoir une incidence sur la qualité de vie et la réadaptation, ce qui nuit à la santé physique et mentale [1]. La douleur chronique (constante et à long terme) peut vous empêcher de participer à des activités que vous aimez et d’interagir avec les autres.

Cela peut aussi engendrer des problèmes de sommeil et avoir une incidence sur vos émotions. Lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez remarquer que votre seuil de douleur est en fait pire, ce qui contribue encore une fois à un mauvais sommeil.

En apprenant à gérer la douleur, vous pouvez améliorer votre qualité de vie, gérer d’autres symptômes et vous concentrer sur votre réadaptation et les activités de la vie quotidienne (AVQ).

Demander de l’aide
Si vous ressentez de la douleur et ne savez pas quoi faire, demandez à quelqu’un de vous aider. Vos amis et les membres de votre famille savent que vous vivez beaucoup de difficultés, et ils peuvent vous aider à trouver des spécialistes ou d’autres techniques de gestion de la douleur.
Participer à des séances de counseling ou à des groupes de soutien
La douleur peut entraîner d’autres problèmes, comme la dépression [2]. Le counseling et les groupes de soutien peuvent vous aider à gérer votre santé et votre bien-être en général. Vous y constaterez peut-être que d’autres personnes vivent une situation semblable à la vôtre.
Éviter les facteurs de stress
Il y a de nombreuses sources possibles de stress. Le stress peut aggraver votre douleur [3], ce qui peut entraîner davantage de stress.
Si quelque chose vous stresse, prenez-en une pause. Assurez-vous de tenir compte de vos facteurs de stress et demandez de l’aide au besoin.
Éviter les substances comme l’alcool, la caféine et le tabac
La consommation excessive de substances comme l’alcool peut en fait contribuer à la douleur [4]. Toute question sur les substances doit être adressée à votre équipe médicale.

Prendre soin de vous en mangeant sainement
Nous nous sentons bien lorsque nous mangeons des aliments sains et que nous accordons la priorité à la nutrition. Même si la douleur vous empêche de vous concentrer sur autre chose, la nutrition demeure importante. Elle peut vous aider à combattre d’autres problèmes de santé qui pourraient contribuer à votre douleur.
S’engager à élaborer une routine de sommeil sain
La douleur peut interrompre le sommeil, ce qui entraîne des sentiments de fatigue, d’anxiété et une plus grande conscience de la douleur. C’est un cycle qui peut être incroyablement difficile à briser, à moins de commencer à se reposer convenablement.

Une façon d’améliorer le sommeil est d’élaborer une routine de sommeil saine.

Faire de l’exercice (en douceur)
Parfois, la douleur peut être liée à une raideur ou à un manque de mouvement. Dans ces cas, des exercices doux peuvent apporter un certain soulagement.
Trouver des distractions
Plus vous vous concentrez sur votre douleur, plus vous la ressentirez. Vous ne devez pas ignorer votre douleur, mais trouver des distractions peut être une bonne façon de la réduire ou de la contrôler, parce que vous vous concentrez sur autre chose, ce qui détourne davantage votre attention de la douleur.

Bien que cette stratégie de gestion soit souvent recommandée, elle peut avoir différents niveaux d’efficacité selon le type et la gravité de la douleur [5] ressentie.

Faire un suivi de votre douleur
La douleur est difficile à comprendre pour les autres parce que chacun vit la douleur à sa façon. Cependant, plus vos équipes de traitement et de réadaptation ont d’informations, plus elles pourront vous aider.

Suivre la progression de votre douleur au moyen d’un tableau ou d’un journal aidera non seulement à identifier les épisodes de douleur, mais aussi à déterminer ce qui l’influence. Par exemple, vous pourriez ressentir plus de douleur avant de vous coucher parce que vous êtes fatigué, et le fait de prendre plus de pauses tout au long de la journée pourrait vous aider à cet égard.

Travailler sur la respiration et faire de la méditation
De nombreuses personnes utilisent des exercices de respiration et de méditation pour soutenir leur santé mentale et physique, incluant la gestion de la douleur.

La physiothérapie et les médicaments sont deux façons courantes de traiter la douleur. La physiothérapie peut vous aider à améliorer votre mobilité, à identifier les points douloureux, à enseigner de bonnes techniques d’étirement et des exercices, ainsi qu’à renforcer votre endurance pour les activités. Les stratégies que votre thérapeute vous a enseignées pour aider à doser vos efforts lentement au cours de la journée sont aussi très importantes pour gérer la douleur chronique. C’est un long processus, mais avec le temps et la patience il peut donner des résultats positifs.

Les médecins peuvent prescrire des médicaments sur ordonnance s’il y a lieu. Cela peut être aussi simple qu’un médicament en vente libre, ou, dans certains cas, des médicaments ciblés sur le type de douleur que vous ressentez. Il est important que le patient utilise correctement les médicaments prescrits et travaille continuellement avec les médecins pour gérer efficacement la douleur.

Ressources


[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21752179/

[2] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1046/j.0007-1331.2001.00727.x

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4795524/

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4385458/

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15745617/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>