Profil du SAC : Dr. Amine Choukou et le programme post-AVC « Actif à domicile ».

photo de profil de Amine ChoukouNotre comité consultatif scientifique est composé de professionnels du secteur de la recherche et de la pratique médicale qui travaillent pour soutenir la communauté des lésions cérébrales. L’une de ces personnes est le Dr Amine Choukou.

Les recherches du Dr Choukou sont axées sur la prestation de services de télé-réhabilitation aux personnes souffrant d’un accident vasculaire cérébral chronique, de la maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques, qui vivent dans la communauté. La technologie innovatrice comble de nombreuses lacunes dans la pratique actuelle et promet un meilleur accès aux soins pour tous, quelle que soit leur situation géographique. Recevoir des soins de réadaptation à domicile est au cœur des besoins des personnes vivant dans des communautés rurales et éloignées qui souhaitent récupérer ou améliorer leurs capacités physiques ou cognitives. En fin de compte, ces technologies ont pour but d’aider ces personnes à vivre avec autonomie et dignité.

« Je consacre une grande partie de ma carrière de chercheur aux lésions cérébrales parce que je vois des personnes quitter des institutions sans que leurs besoins soient comblés, et je crois que la télé-réhabilitation à domicile est une approche intelligente pour combler ce fossé, tout en favorisant l’autonomie et l’indépendance. »

Les efforts du Dr Choukou en matière de télé-réhabilitation se reflètent dans un projet en phase d’essai, en cours depuis mai 2022.

Le programme post-AVC « Actif à domicile » (Active at Home Post-Stroke Program) est conçu pour offrir aux survivants d’un AVC une rééducation physique et cognitive complète. Le programme offre une télé-réhabilitation à domicile semi-supervisée aux patients vivant dans des zones rurales, éloignées et mal desservies. Ces patients ne pourraient pas accéder autrement aux services de réadaptation. L’importance de la technologie de santé à distance est devenue encore plus évidente dans le contexte des restrictions reliées à la COVID-19. Ainsi, la télé-réhabilitation n’a jamais été aussi pertinente.

Le programme post-AVC « Actif à domicile » offre la télé-réhabilitation par le biais de trois technologies faciles à utiliser, livrées aux patients:

  • Une application mobile
  • Un système de réalité virtuelle (RV)
  • iManus

L’application mobile interactive permet d’offrir une rééducation physique guidée via une tablette Android. Un coach virtuel propose un programme d’exercices comprenant des exercices de résistance, d’équilibre et d’étirement.

Un environnement de réalité virtuelle simulé propose aux patients des activités d’entraînement physique et cognitif. Avec l’entraînement en RV, le patient bénéficie d’un entraînement continu et sécuritaire, à son propre rythme et dans le confort de son domicile. Le patient commence par effectuer des activités domestiques simples, et progresse jusqu’à des situations inattendues et complexes.

iManus (www.theimanus.ca) est une technologie brevetée développée dans le cadre d’un partenariat entre l’Université du Manitoba et Tactile Robotics Ltd. iManus se compose d’une paire de gants sensoriels et d’un équipement thérapeutique pour l’entraînement à la dextérité manuelle. Une interface d’application mobile recueille les données des gants et connecte le patient à un thérapeute.

L’objectif du programme « Actif à domicile » est d’aider les patients à retrouver leurs capacités physiques et cognitives après un accident vasculaire cérébral. Les activités ressemblent à des scénarios de la vie quotidienne, et le contenu thérapeutique a été validé par des thérapeutes. Les besoins des survivants d’un accident vasculaire cérébral varient considérablement, et le programme « Actif à domicile » est conçu en tenant compte de cette diversité. Un thérapeute offre des conseils personnalisés, à distance, sur la base des données recueillies par différentes technologies. Le programme est en cours au Manitoba, et son contenu pourrait être adapté aux patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et de lésions de la moelle épinière.

Pour certains, la télé-réhabilitation à domicile leur permet de recevoir une thérapie structurée qu’ils ne pourraient pas recevoir autrement. De nombreuses personnes bénéficieront de ce programme, qui réduit le fardeau familial en limitant les déplacements et les coûts indirects des soins.