Daniel M

À 28 ans, Dan menait une vie saine et active. Après avoir écourté un rendez-vous chez l’optométriste pour identifier la cause de ses maux de tête persistants, on lui a remis une enveloppe scellée et on lui a dit de se rendre directement à l’hôpital.

Il s’en est suivi une opération d’urgence du cerveau. Des complications ont entraîné une hémorragie cérébrale, un coma qui a duré environ quatre semaines et des mois dans un hôpital de réadaptation. Dan a dû réapprendre tout ce qu’il savait auparavant : comment marcher, parler et même sourire.

Il était en bonne voie de guérison et venait de reprendre le travail à temps partiel lorsque, 13 mois plus tard, la dérivation VP insérée lors de l’opération initiale s’est bloquée. Il a été retrouvé inconscient dans son appartement, transporté d’urgence à l’hôpital où il a de nouveau été opéré d’urgence.

Il s’est réveillé avec le sentiment que tous ses progrès avaient été anéantis et qu’il devait tout reconstruire. Il avait touché le fond.

Pourtant, ce qu’il a découvert sur le chemin de la guérison pourrait vous surprendre : il n’y a rien de tel qu’une lésion cérébrale pour recentrer l’esprit ! Animé d’un état d’esprit positif, Dan s’est battu à travers des exercices de réadaptation insoutenables pour rebâtir sa vie et reprendre un travail qu’il aimait.

Il est reconnaissant aux médecins qui l’ont sauvé et aux amis et à la famille qui l’ont soutenu. Il a parlé de son expérience à des groupes allant des étudiants en médecine de Londres aux patients du centre de réadaptation Wolfson du NHS, en passant par Headway, une association de défense des victimes de lésions cérébrales.

En 2023, Dan a fait une présentation à la conférence de Lésion cérébrale Canada. Vous pouvez en regarder l’enregistrement ci-dessous (en anglais uniquement) :

Pour en savoir plus sur Dan et connaître ses disponibilités, consultez le site www.macqueendan.com