Les traumatismes craniocérébraux modérés à graves en tant que maladie chronique

L’épidémie silencieuse du traumatisme craniocérébral – l’état des lieux révèle les conséquences alarmantes à long terme pour les malades et leurs familles

Suivant un vaste travail de collaboration, Lésion cérébrale Canada et le Consortium Canadien de Recherche en Traumatisme Craniocérébral (CCRT) demandent que le traumatisme cérébral modéré à grave soit officiellement considéré comme une maladie chronique au Canada. Une telle classification améliorerait considérablement les stratégies et les politiques de soins de santé ainsi que le pronostic de ces patients dans l’ensemble du pays.

« Mon traumatisme cérébral grave ne m’est pas arrivé qu’à moi. C’est toute ma famille qui en a été affectée », a déclaré Barb Butler, une ancienne enseignante de Régina qui a été gravement blessée dans un accident de la route en 1993. « Mon mari a soudainement perdu sa femme et nos enfants ont perdu leur mère. La blessure ne disparaît jamais, et vous n’êtes plus jamais la même personne qu’auparavant ».

Cette annonce marque une étape importante dans la reconnaissance et la désignation proposée des traumatismes craniocérébraux modérés à graves, qui affectent les Canadiens de tout âge. Causée principalement par les accidents de la route chez les jeunes et par les chutes chez les personnes âgées, cette condition médicale reste la principale cause de décès et de handicap chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte de moins de 40 ans.

Malgré la persistance des déficiences cognitives, comportementales, physiques et émotionnelles tout au long de la vie d’une personne – un profil qui correspond à la définition d’une maladie chronique de l’Organisation mondiale de la santé – le système de santé canadien est actuellement axé sur la prise en charge du traumatisme comme un événement isolé plutôt que comme une condition chronique de santé. Cette vision laisse aux personnes affectées ainsi qu’à leur famille la gestion de profonds défis permanents liés aux traumatismes craniocérébraux en absence du soutien nécessaire.

Notre exposé de position publié aujourd’hui met en évidence l’importance et le fardeau des traumatismes craniocérébraux dans notre société :

  • Plus de 50 % des personnes en situation d’itinérance au Canada ont des antécédents de traumatismes craniocérébraux.
  • Les patients souffrant de traumatismes craniocérébraux sont 2,5 fois plus susceptibles d’être incarcérés.
  • Les traumatismes craniocérébraux affectent de manière disproportionnée les Canadiens d’origine autochtone, en raison de la pauvreté, des logements inadéquats, de l’accès limité aux soins de santé et des traumatismes intergénérationnels.
  • Parmi les femmes canadiennes qui ont survécu à la violence conjugale, 60 % ont déclaré avoir subi des antécédents de traumatismes craniocérébraux.
  • Les traumatismes craniocérébraux sont liés à une augmentation de 50 % de la détresse psychologique et à un taux de tentatives de suicide presque trois fois plus élevé chez les Canadiens d’âge scolaire.
  • Après un traumatisme craniocérébral, le taux d’emploi chute drastiquement, passant de 75 % à 13 %.
  • Contrairement aux anciennes théories, de nouvelles données établissent un lien entre les traumatismes craniocérébraux modérés à graves et le déclin cognitif et neurologique.

« Les contraintes émotionnelles, physiques et financières liées aux traumatismes craniocérébraux sont considérables et englobent les coûts directs des soins de santé, la perte de productivité et le stress quotidien intense pour les individus et leurs familles », a déclaré Michelle McDonald, directrice générale de Lésion cérébrale Canada. « La reconnaissance officielle des traumatismes craniocérébraux comme maladie chronique pourrait faire toute la différence en garantissant la disponibilité de soins continus, de soutien et de services de réadaptation pour les patients souffrant de traumatismes craniocérébraux à l’échelle canadienne.’’

Reconnaître les traumatismes craniocérébraux comme une maladie chronique au sein du Système canadien de surveillance des maladies chroniques permettrait d’uniformiser la collecte de données et la surveillance dans le continuum de soins de santé, et de promouvoir la recherche visant à améliorer leur prise en charge. Cela permettrait également d’aider à remédier aux inégalités de soins à travers le pays et à l’iniquité dans le financement des programmes de soins aux patients souffrant de traumatismes craniocérébraux.
Cet exposé de position est également une réponse aux découvertes récentes selon lesquelles les traumatismes craniocérébraux peuvent conduire à un processus neurodégénératif progressif comme celui de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

« Reconnaître les traumatismes craniocérébraux comme une maladie chronique est essentiel pour améliorer le pronostic des patients et s’attaquer à ce problème de santé publique », ont déclaré les docteurs Jamie Hutchison et Alexis Turgeon, co-directeurs du Consortium Canadien de Recherche en Traumatisme Craniocérébral. « Cela nous permettrait d’améliorer nos connaissances sur cet important problème de santé et ainsi nous aiderait à améliorer le pronostic suivant un traumatisme craniocérébral en identifiant des traitements et des interventions plus efficaces. Nous pensons qu’une recherche de qualité améliorera considérablement la qualité de vie des individus et de leurs proches, considérant que les exigences quotidiennes liées aux traumatismes craniocérébraux modérés à graves deviennent souvent plus difficiles au fil du temps ».

Dans un environnement social aux prises avec les conséquences des traumatismes craniocérébraux, la reconnaissance du traumatisme craniocérébral comme maladie chronique déclencherait un changement dans les stratégies et politiques de soins de santé et, de ce fait, à une amélioration de la prise en charge et du pronostic des personnes souffrant de traumatismes craniocérébraux modérés à graves.

Cliquez ICI pour accéder à l’exposé de position Le traumatisme craniocérébral: une maladie qui dure toute la vie.

 

À propos de Lésion cérébrale Canada

Lésion cérébrale Canada est un organisme national de sensibilisation et défense des droits à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec une lésion cérébrale.

À propos du Consortium Canadien de Recherche en Traumatisme Craniocérébral

Le Consortium Canadien de Recherche en Traumatisme Craniocérébral est un groupe de recherche collaborative formé de professionnels de la santé, de chercheurs et de défenseurs des droits visant à améliorer les soins et les résultats pour les personnes souffrant de traumatismes craniocérébraux.