Discuter avec les patients au sujet du vaccin contre la COVID-19

Bien que la plupart des fournisseurs de soins de santé qui travaillent avec des personnes atteintes de lésions cérébrales ne participent pas directement aux programmes d’immunisation, le vaccin contre la COVID-19 est devenu un sujet important.

Une grande partie des Canadiens n’ont pas encore pris de décision au sujet du vaccin contre la COVID-19, ils hésitent face à la vaccination. Le Vancouver Sun a publié un article sur la façon dont les médecins de la Colombie-Britannique travaillent ensemble pour s’attaquer à l’hésitation à se faire vacciner dans leurs collectivités. L’article souligne le fait que, quelle que soit la discipline, les fournisseurs de soins de santé peuvent jouer un rôle important pour aider un patient à prendre une décision éclairée.

Lorsque le sujet des vaccins contre la COVID-19 est abordé, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit pendant la discussion avec vos patients.

Posez des questions ouvertes pour découvrir les points de vue d’un patient

Le sujet de la vaccination peut être difficile à aborder sans sembler autoritaire ou conflictuel. Pour vous aider à découvrir les points de vue et les préoccupations d’un patient, posez des questions ouvertes. Voici quelques exemples :

  • Que pensez-vous du vaccin contre la COVID-19?
  • Avez-vous des questions au sujet du vaccin contre la COVID-19?
  • Êtes-vous prêt à parler de vaccination?

Pendant ces questions, il peut être utile de paraphraser les réponses de la personne, de louer le fait qu’elle accorde du temps à sa décision et de donner des conseils sur les mesures de protection supplémentaires.

Luttez contre la désinformation

Il y a beaucoup de désinformation qui circule sur l’internet au sujet de la COVID-19 et des vaccins. Beaucoup de gens peuvent s’y fier, surtout si l’information provient d’une personne en qui ils ont confiance (comme un membre de la famille). Si le vaccin contre la COVID-19 fait l’objet de désinformation, il est important que vous y remédiez.

Demandez si vous pouvez partager des informations avec le patient

Lorsqu’un patient fait part de ses préoccupations ou de renseignements erronés, demandez-lui s’il vous permet de lui communiquer de l’information. C’est à ce moment-là que vous pourriez fournir des fiches d’information ou vous référer à la recherche sur les vaccins contre la COVID-19.

Lorsque vous partagez de l’information, assurez-vous d’utiliser un langage clair, simple et respectueux.

Faites preuve d’empathie

Il est difficile de se soucier profondément de quelque chose et voir que d’autres personnes n’ont pas les mêmes points de vue. Beaucoup de gens ont des opinions différentes sur la vaccination au sein même de leur propre famille.
Cela peut être encore plus difficile lorsque vous êtes un professionnel de la santé qui voit et connaît personnellement les répercussions de la COVID-19. On peut avoir

l’impression qu’un patient ne s’en soucie pas ou ne comprend pas. Et la vérité est qu’il ne comprend peut-être pas tout à fait, ou a des craintes ou des préoccupations très réelles.

Il est important de faire preuve d’empathie lorsqu’on parle de vaccination. Dire au patient que vous comprenez ses préoccupations peut aider à garder la conversation calme et professionnelle. Lorsque vous donnez votre recommandation avec empathie, le patient est plus susceptible de la prendre au sérieux.

Soyez honnête au sujet du vaccin contre la COVID-19

Lorsqu’un patient a une question au sujet des effets secondaires ou des différences entre les vaccins, ne rejetez pas ces craintes ou ne dites pas quelque chose comme « les avantages l’emportent sur les risques » sans répondre à ses préoccupations d’abord. Utilisez les taux de vaccination dans votre région, les effets secondaires potentiels et toute autre information qui vous a été fournie pour parler de la vaccination avec votre patient.

Faites une recommandation respectueuse

En tant que professionnels de la santé, les patients s’attendent à vos recommandations. Mais votre recommandation ne devrait pas ressembler à un ordre ou à un manque de respect à l’égard de leurs préoccupations.

Communiquez votre recommandation avec respect et, si le patient le demande, donnez-lui les raisons de votre recommandation.

Ce serait peut-être l’occasion de présenter votre propre situation à titre d’exemple, si c’est quelque chose que vous êtes à l’aise de faire. C’est-à-dire que vous pouvez leur dire que vous avez été vacciné et que vous le recommandez à chaque patient.

Écoutez leurs préoccupations – et ne portez pas de jugement

La pandémie COVID-19 a été incroyablement effrayante pour nous tous. Les vaccins peuvent être tout aussi troublants pour les personnes qui ne les comprennent pas, qui ont peur des seringues ou qui ont d’autres affections.

Souvent, on ne connaît pas les expériences passées ou les personnes qui influencent la vie des patients, leurs réactions et décisions.

Commencez par demander à votre patient s’il a envisagé de se faire vacciner contre la COVID-19 (s’il ne l’a pas déjà fait). Si le patient commence à faire part de ses préoccupations, écoutez activement et ne portez pas de jugement. Ces patients n’ont peut-être pas les mêmes points de vue que vous, mais cela ne veut pas dire que leurs sentiments ne sont pas valables.

Prenez des pauses pour vous-même

Lorsque vous travaillez dans le domaine des soins de santé, il est important de prendre des pauses pour vous donner le temps de refaire le plein. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un sujet sur lequel les gens ne partagent pas les mêmes points de vue que vous. Bien que la majorité des gens à qui vous parlerez pourront en discuter de façon respectueuse, il y aura des gens qui réagiront assez fortement.

Bien qu’il soit important d’avoir ces conversations avec vos patients, il est tout aussi important de vous donner un répit et de prendre soin de vous.

Aider avec les prochaines étapes de la vaccination

Si un patient est prêt à passer à l’étape suivante et à prendre un rendez-vous pour se faire vacciner, assurez-vous qu’il a ce dont il a besoin pour le faire. Il peut s’agir d’en informer leur soignant ou leur parler du système de réservation provincial ou territorial.