Les principes des soins centrés sur la personne

Les soins centrés sur la personne sont définis comme la valorisation d’un patient comme en tant que personne ayant des besoins uniques. Les soins centrés sur la personne incluent la compréhension de l’expérience des patients et la collaboration avec eux visant à assurer que leur plan de soins reflète leurs besoins individuels. Cela comprend l’établissement de soins coordonnés et d’une bonne communication. Ainsi, on encourage les patients à participer à leurs propres soins et à travailler en partenariat avec leur équipe de soins de santé. Cela confirme que le « bien-être physique, mental et social » du patient est inclus dans le régime de soins de santé [1].

La plupart des établissements de soins de santé ont des politiques sur les soins centrés sur la personne. Bien que la majorité des discussions universitaires sur le sujet ont comme référence les médecins et les infirmières, il est important de noter que TOUS les travailleurs de la santé partagent l’expérience du patient, même si leur participation est occasionnelle.

Les soins centrés sur la personne sont considérés comme la clé d’un système de soins de santé de qualité. Toutefois, en l’absence d’une définition universelle claire, il est nécessaire de comprendre ses principaux principes directeurs, soit le respect et la dignité, la participation, la collaboration et l’échange d’informations [2]. L’interprétation et la mise en pratique de ces principes sont essentielles à la réussite de la culture des soins centrés sur la personne.

Respect et dignité
Les soins centrés sur la personne sont fondés sur des principes lorsqu’il s’agit de traiter le patient avec respect et dignité. Il s’agit de traiter le patient comme une personne, d’explorer ses valeurs et ses croyances. Cela inclut la compréhension du fait que leurs antécédents culturels, ethniques et socioéconomiques affectent leur processus décisionnel, leurs choix, leurs croyances et leur capacité de comprendre les connaissances que vous présentez [3].

En tant que fournisseur de soins de santé pratiquant des soins centrés sur la personne, vous aurez besoin de souplesse pour répondre aux besoins cognitifs, mentaux et émotionnels de la personne et pour fournir des soins compatissants et empathiques en l’écoutant activement et en posant des questions. En incluant et en comprenant la diversité du patient, « y compris la race, l’origine ethnique, le sexe, l’identité sexuelle, la religion, l’âge et le statut socioéconomique », on peut créer des plans de soins individualisés qui reflètent le point de vue, les valeurs et les préférences du patient [4]. Offrir le respect et la dignité réduit le jugement et reconnaît que le patient est l’expert dans sa propre vie.

La participation
En considérant le contexte du patient et en s’appuyant sur une relation respectueuse, il sera davantage encouragé à participer à son plan de soins et à la prise de décisions partagées. Cette participation accrue du patient et des membres de sa famille est liée à l’amélioration des résultats pour la santé et à l’amélioration de la qualité de vie [5]. Les membres de la famille et les amis qui font partie de l’équipe de soutien du patient sont également encouragés à participer aux discussions et au plan de traitement. Le patient est encouragé à informer son équipe de soins de santé de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, donc à participer pleinement à la planification, à l’application et à l’évaluation de son plan de traitement.

Les soins axés sur la participation des patients et de leur famille offrent une meilleure participation, de meilleures décisions, de meilleurs processus et de meilleures expériences, ce qui se traduit par une meilleure culture, une meilleure santé (réduction de l’hospitalisation) et une réduction des coûts [6].

La collaboration
Pour que les soins centrés sur la personne soient vraiment efficaces, la collaboration multisectorielle est impérative. L’accès à un plan de soins aux patients devrait être disponible et utilisé dans tous les secteurs du système de santé. Cette collaboration intersectorielle avec de multiples équipes de soins de santé et le patient a fait ses preuves pour améliorer la santé du patient et promouvoir une meilleure expérience de soins de santé [7]. La collaboration avec les patients et les équipes interdisciplinaires peut réduire la quantité de tests doublés, les rendez-vous requis, réduire le temps d’accès aux traitements et améliorer les patients tout autour des soins [8]. Cela peut également réduire le stress sur les fournisseurs de soins de santé et le système de santé dans son ensemble.
Le partage d’informations
Les soins centrés sur la personne favorisent la communication claire et le partage d’informations entre les fournisseurs de soins de santé et le patient à un niveau de compréhension qui tient compte des capacités cognitives, émotionnelles et développementales du patient. Il est également essentiel de comprendre les diversités culturelles, ethniques, religieuses et socioéconomiques du patient pour l’aider à comprendre le processus de réadaptation et de guérison [9]. L’écoute active et la communication honnête aideront à déterminer des objectifs qui correspondent aux besoins et aux désirs du patient. Comme on encourage le patient et sa famille à participer activement aux soins et au processus décisionnel, il est essentiel d’établir des stratégies de communication honnêtes et précises. Lorsque les personnes reçoivent la formation et l’information dont elles ont besoin pour prendre des décisions, elles sont mieux en mesure d’orienter leurs soins et leur plan de traitement.

Les soins centrés sur la personne améliorent les résultats pour la santé, car les patients se sentent impliqués et responsables de leur traitement et de leur plan de soins. Lorsque les patients reçoivent les services dont ils ont besoin, cela allège la pression sur le système de santé. Grâce à la communication interdisciplinaire et intersectorielle, la navigation dans le système de santé devient moins compliquée, car les examens et les rendez-vous sont réduits au minimum.

Les soins centrés sur la personne sont associés à moins d’inconfort, à moins de préoccupations et à une meilleure santé mentale, ainsi qu’à moins de diagnostics et de références. [10] Cela contribue aussi à réduire les temps d’attente pour des soins accessibles et à minimiser les visites de soins de santé non planifiées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les soins centrés sur la personne, veuillez consulter les autorités médicales locales, provinciales ou fédérales.

Ressources supplémentaires


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