Aider les patients et les clients à améliorer leurs habitudes de santé

Part of rehabilitation and recovery after brain injury is taking care of physical health and wellbeing. This includes diet, exercise, sleep, and other healthy habits. Individuals with a brain injury may struggle with these kinds of habits. If that is the case for your patients/clients, they may rely on you to provide them with assistance or refer them to specialists such as dietitians.

Cette section aborde les sujets suivants:


Toxicomanie après une lésion cérébrale

Environ 20 % des personnes qui survivent à un traumatisme cérébral développeront un nouveau problème de toxicomanie [1]. Les lésions cérébrales qui ont une incidence sur la régulation émotionnelle ou la prise de risques peuvent accroître le risque de troubles liés à la consommation de substances. L’ennui, la douleur et le stress peuvent aussi amener une personne à consommer des drogues pour se soulager. Les personnes qui consommaient de la drogue et de l’alcool avant de se blesser peuvent se demander s’il est sécuritaire de recommencer à consommer.

En général, la recherche suggère qu’il est préférable d’éviter de consommer de l’alcool ou d’autres substances après une lésion cérébrale pour permettre au cerveau de guérir et éviter des problèmes plus graves. Comprendre l’effet des médicaments sur le rétablissement après une lésion cérébrale peut vous aider, vous et votre patient/client, à composer avec ce problème.

La toxicomanie peut avoir plusieurs effets sur une personne après une lésion cérébrale, notamment :

  • De l’impulsivité ou un mauvais jugement
  • Un risque accru de convulsions
  • Un risque accru d’une autre lésion cérébrale
  • Un ralentissement ou une limitation du rétablissement
  • Des problèmes d’équilibre et de marche
  • Des problèmes de concentration et de mémoire
  • Des effets accrus de l’alcool et des drogues
  • Une augmentation des sentiments de dépression
  • Des interactions à effets négatifs avec les médicaments d’ordonnance

Consommation d’alcool après une lésion cérébrale

Le cerveau peut être plus sensible aux effets de l’alcool, ce qui peut avoir une incidence sur l’équilibre, la coordination, l’humeur et le traitement cognitif. L’alcool est également extrêmement dangereux à mélanger avec des médicaments d’ordonnance pris après avoir subi une lésion cérébrale acquise. Si une personne ayant subi une lésion cérébrale boit régulièrement, l’alcool peut aussi avoir un effet négatif sur son rétablissement.

Bien que l’abstention de l’alcool soit l’option la plus sûre, il est toujours préférable d’encourager votre patient/client à parler avec son médecin de sa consommation d’alcool et de ses lésions cérébrales.

Désintoxication et lésions cérébrales

L’un des défis actuels du traitement concomitant de la toxicomanie et des lésions cérébrales est que les installations et les programmes actuels ne sont pas équipés pour gérer les deux. La majorité des programmes de réadaptation et de soutien aux victimes de lésions cérébrales exigent que les participants ne consomment pas de substances. De même, les centres et les programmes qui se spécialisent dans le soutien aux toxicomanes ne sont pas en mesure de répondre aux besoins d’une personne ayant subi une lésion cérébrale. Bien que de plus en plus de ressources soient mises au point pour aider les fournisseurs de services, il est toujours nécessaire que les programmes et les installations acquièrent des connaissances pratiques sur les divers besoins des personnes qui cherchent à obtenir un traitement pour consommation problématique de substances.

Si votre patient/client consomme de la drogue ou de l’alcool, il est important qu’il travaille avec des professionnels pour s’assurer qu’il n’en consomme pas au moment des rendez-vous. Encourager votre patient/client à établir un dialogue ouvert et honnête avec son équipe de traitement est la meilleure façon de s’assurer qu’il pourra poursuivre sa réadaptation.

Ressources et soutiens pour les personnes atteintes de troubles liés à la consommation de substances


Voir les sources