Soutenir les patients et les clients tout au long du diagnostic, du traitement et du rétablissement d’une lésion cérébrale fait partie intégrante des soins efficaces et conscients. Les personnes ayant subi des lésions cérébrales auront beaucoup de questions sur les lésions cérébrales et leurs effets sur leur vie, et vous serez l’une des personnes vers qui elles se tourneront pour obtenir des réponses. Même si leurs questions peuvent ne pas relever de votre spécialité ou ne pas être axées sur la médecine, vous pouvez quand même offrir du soutien au moyen de conversations et de ressources. Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser pour aider vos patients/clients.
- Compétences culturelles
- Le Canada abrite des croyances, religions et valeurs diverses, et ces différences peuvent influencer la façon dont une personne interagit avec le secteur médical. La compréhension des répercussions culturelles sur le traitement et la démonstration de la compétence culturelle sont très importantes pour soutenir les patients/clients.
- Encourager l’interaction sociale dans l’isolement
- La pandémie de COVID-19 de 2020 a mis en lumière les défis de l’isolement et de l’engagement social. Cependant, pour de nombreux survivants de lésions cérébrales, l’isolement est la norme. Si l’un de vos patients ou clients est isolé (ou plus isolé en raison de la pandémie), encouragez-le à adopter des connexions virtuelles.
- Bonnes habitudes de vie
- Encourager les patients/clients à maintenir ou à développer des habitudes de vie saines est un élément important du soutien que vous leur offrez. Assurez-vous qu’ils comprennent les effets que la nutrition et le sommeil peuvent avoir sur l’esprit et le corps, et qu’ils sachent qu’il y a des spécialistes qui peuvent les aider.
- Soins axés sur la personne
- Les soins centrés sur la personne sont définis comme la valorisation d’un patient en tant que personne ayant des besoins uniques. L’approche des soins centrés sur la personne inclut la compréhension de l’expérience unique de chaque personne et le travail collaboratif, afin de veiller à ce que le plan de soins reflète ces besoins individuels. Cela comprend l’établissement de soins coordonnés et d’une bonne communication. Ainsi, on encourage les patients à participer à leurs propres soins et à travailler en partenariat avec leur équipe de soins de santé.
- Quand rien ne semble fonctionner
- Dans certains cas, le patient/client peut avoir l’impression que rien ne fonctionne, car les lésions cérébrales sont complexes, frustrantes et à long terme. Il est normal qu’ils se heurtent à des obstacles semblables. Votre soutien à travers ce plateau peut aider à la fois la personne et vous-même, alors que vous continuez de la traiter.