En tant que professionnel de la santé, vous êtes exposé à divers facteurs de stress mental, émotionnel et physique qui peuvent avoir une incidence sur votre santé et votre bien-être. Il est facile de dire aux autres de prendre soin d’eux-mêmes, mais il est difficile de le faire vous-même, surtout lorsque vous avez des patients ou des clients qui dépendent de vous pour diverses formes de soutien. Pourtant, il est extrêmement important d’intégrer les soins personnels dans vos propres routines pour pouvoir continuer à soutenir les autres.
Voici quelques exemples de moyens de soutenir votre santé mentale, physique et émotionnelle :
- Dire non. Parfois, nous n’avons pas la capacité d’entreprendre un projet, de rencontrer quelqu’un ou d’assumer le fardeau de quelqu’un d’autre, surtout lorsque l’on le fait déjà dans son travail. Il est acceptable de reconnaître cette réalité.
- Prendre des vacances
- Prévoir des moments libres pour faire ce que vous voulez
- Parler à un thérapeute
- Tenir un journal cathartique
- Demander l’aide des autres
De nombreuses activités ou actions peuvent être considérées comme des soins personnels si elles vous rendent heureux et vous apportent relaxation et clarté.
Fatigue de la compassion
Les professionnels de la santé sont soumis à des niveaux élevés de stress et d’implication émotionnelle, ce qui peut être incroyablement épuisant. Cette charge peut se manifester par des symptômes cognitifs et physiques qui rendent difficile l’exécution de votre travail. Comprendre et traiter la fatigue de la compassion/l’épuisement professionnel peut vous aider à prendre soin de vous tout en offrant un soutien efficace à vos patients et à vos clients.