Alors que les personnes atteintes de lésions cérébrales sont plus isolées que celles du grand public, la pandémie de COVID-19 de 2020 a amplifié l’isolement physique et social global. À mesure que le traitement et les opérations quotidiennes dans les collectivités se tournent vers les plateformes en ligne, les patients/clients passent plus de temps à la maison. Les programmes et les services sociaux et récréatifs ont été déplacés en ligne ou complètement détériorés. Les patients et les clients n’ont pas de liens de personne à personne et, par conséquent, éprouvent de plus en plus de sentiments d’anxiété et de solitude.
En tant que fournisseur de services, vous pouvez encourager vos patients/clients à rester en contact avec leur famille, leurs amis et d’autres groupes sociaux tout en protégeant leur santé et celle des autres en isolement.
- Réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus populaires de rester en contact. Il existe de nombreuses plateformes qui permettent aux gens de suivre leurs amis et leur famille, des célébrités, des associations des lésions cérébrales, des entreprises et des organisations, et de créer un fil de nouvelles qui les divertit et les mobilise.
Le stress visuel est un problème pour certaines personnes qui ont subi une lésion cérébrale, alors assurez-vous qu’elles passent du temps devant un écran sans toutefois aggraver leurs symptômes. Pour en savoir plus, visionnez notre webinaire sur le stress visuel.
Votre patient ou client pourrait avoir besoin d’aide pour configurer ses médias sociaux et trouver qui suivre. Vous pouvez les aider à dresser une liste de membres de leur famille, d’amis et d’autres personnes d’intérêt. Encouragez-les à suivre leur association locale des lésions cérébrales, car bon nombre de ces organisations ont adopté des services en ligne.
Bien que les réseaux sociaux soient une ressource utile, ils peuvent parfois être accablants. Beaucoup de gens publient des nouvelles sur l’actualité, ce qui peut être pénible et affecter l’humeur. Il est utile de s’éloigner de ce genre de contenu. Les réseaux sociaux peuvent également avoir une incidence sur la santé mentale, car les gens affichent surtout leurs hauts plutôt que leurs bas. Pour quelqu’un qui se sent anxieux ou gêné, cela peut être difficile à composer avec. Il est important que les patients et les clients sachent que tout le monde vit de mauvais moments, mais qu’ils ne les affichent tout simplement pas sur les réseaux sociaux. Tout doit être « pris avec un grain de sel ».
- Les appels téléphoniques
- Les appels téléphoniques sont une excellente façon de se sentir en contact étroit, peu importe la distance qui nous sépare de nos amis et famille. Assurez-vous que votre ami ou proche connaissent leur forfait téléphonique et leur limite mensuelle. Si vous avez des interactions ou des contacts avec des membres de votre famille et des amis, encouragez-les à établir un horaire pour les appels. Cela peut aider les patients/clients à se sentir moins isolés et plus soutenus par leurs proches.
- Les message texte
- La plupart des forfaits téléphoniques sont accompagnés d’un plan de messagerie texte. Les message texte sont un excellent moyen de faire des contacts rapides avec les amis et la famille. On peut aussi envoyer des photos, des vidéos et d’autres pièces jointes. Assurez-vous que votre ami ou proche connait son forfait téléphonique et sa limite mensuelle.
Les textos sont pratiques pour ceux qui ont des problèmes de communication. Cependant, la dextérité peut être un problème pour certains patients/clients, alors montrez-leur comment utiliser la fonction de transcription voix-texte sur leur téléphone.
- Les conversations vidéo
- Les séances de conversation vidéo sont devenues la norme et permettent des contacts virtuels en temps réel. Le contact face à face peut être très bénéfique pour ceux qui se sentent seuls. Même s’ils ne veulent pas toujours utiliser le mode vidéo lors des conversations en ligne, encouragez la famille et les amis du patient ou du client à garder leur caméra allumée, pendant leurs échanges vidéo.
Voici quelques applications de conversations vidéo gratuites que vous pourriez aider votre proche à configurer et à utiliser :
- Skype
- FaceTime (pour les produits Apple)
- Zoom
- Facebook messenger
- Google Hangouts (accessible au moyen d’un compte Gmail)
Remarque: La plupart de ces plateformes nécessitent une adresse électronique et une connexion internet stable, pour faire ou recevoir des appels.
- Les applications de messagerie en ligne
- Si vos patients/clients ont des amis et des membres de leur famille partout au pays ou dans le monde, vous pouvez leur suggérer d’essayer une application de messagerie en ligne. Ces plans sont gratuits et peuvent être utiles lorsque les clients/patients ont des plans de données limités pour les textos/appels téléphoniques. Rappelez à la personne que les personnes avec qui elle veut clavarder doivent également être sur la plateforme de messagerie choisie.
Les options comprennent:
- Les courriels
- Les courriels permettent une communication plus immédiate et aussi agréable que les lettres. Ils peuvent aussi être un moyen facile de partager des documents au besoin. Les courriels sont devenus essentiels pour que les gens puissent créer des profils sur les réseaux sociaux, magasiner en ligne ou accéder à des ressources.
Si votre ami ou membre de votre famille n’a pas d’adresse électronique, il peut en créer une gratuitement sur les plateformes suivantes :
- Les lettres
- Pour les patients/clients qui éprouvent de la fatigue cognitive à cause de la communication numérique, la rédaction de lettres est un excellent moyen de rester en contact avec les gens. De plus, qui n’aime recevoir une lettre? Qu’elle soit dactylographiée ou écrite à la main, le fait de recevoir une lettre d’un ami ou d’un membre de la famille fait en sorte que les gens se sentent connectés. Encouragez la famille et les amis à envoyer aussi des lettres à votre patient/client.
- Les jeux numériques
- La communication peut aussi être amusante et ludique. Grâce à l’internet, il est possible de jouer à des jeux de groupe sans avoir à être dans la même pièce. Pour économiser sur les plans des données, encouragez les patients/clients à jouer tout en étant connectés au Wi-Fi.
Les sites et applications suivants permettent aux gens de participer virtuellement à toutes sortes de jeux amusants.