Quand rien ne semble fonctionner

Votre patient/client est frustré. Il a l’impression d’avoir tout essayé. Son médecin lui dit qu’il fait tout ce qu’il faut, mais il éprouve toujours des symptômes débilitants sans aucun soulagement en vue. Cela peut mener à un sentiment de désespoir et, en tant que fournisseur de soins de santé et de services, vous pourriez vous sentir impuissant à l’aider.

Même s’il n’y a pas de formule magique qui lui permettra de se sentir mieux, il y a quelques options à explorer :

Demander un deuxième avis

Les patients ont le droit de demander des soins médicaux à divers professionnels. Certains peuvent avoir une formation différente ou des connaissances plus à jour sur les lésions cérébrales (ou sur des sujets médicaux liés aux lésions cérébrales).

Vous pouvez encourager vos patients/clients à visiter cette page pour en savoir plus sur la façon de demander un deuxième avis.

Professionnels paramédicaux

Les professionnels paramédicaux sont des fournisseurs de soins de santé et de services de santé comprennent les hygiénistes dentaires, les techniciens médicaux et de laboratoire, les optométristes, les pharmaciens, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les psychologues, les orthophonistes et les audiologistes.

Ces professionnels peuvent fournir une gamme de services diagnostiques, thérapeutiques et de soutien pour faciliter le traitement et le rétablissement.

Discutez des options avec votre patient/client et encouragez-le à consulter son médecin au sujet des avantages d’autres options de thérapie. Certains de ces services n’exigent pas d’aiguillage vers un médecin, alors n’oubliez pas de les encourager à se renseigner. Tous les autres fournisseurs de soins de santé ne sont pas couverts par le régime public d’assurance-maladie, alors il se peut que vos patients/clients doivent compter sur leur assurance privée ou payer de leur poche.

Groupes de soutien

Encouragez votre patient/client à demander l’aide d’autres personnes qui se sont trouvées dans une position semblable à la leur et qui ont eu du succès avec d’autres thérapies, traitements ou méthodes de rétablissement. Partout au Canada, les associations des lésions cérébrales offrent des groupes en ligne et en personne. Certaines de ces groupes visent des groupes ciblés comme les femmes, les hommes et les jeunes. Familiarisez-vous avec les associations des lésions cérébrales de votre région et les services et programmes qu’elles offrent. Ces soutiens communautaires peuvent combler une énorme lacune qui peut exister dans l’engagement social et récréatif.

Avis de non-responsabilité : Il ne manque pas d’outils de diagnostic médical en ligne, de groupes d’entraide ou de soutien, ou de sites qui font des affirmations non fondées sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Veuillez noter qu’il se peut que ces sources ne soient pas fondées sur des données probantes, réglementées ou modérées adéquatement. Nous vous encourageons à demander des conseils et des recommandations au sujet du diagnostic, du traitement et de la gestion des symptômes auprès d’un professionnel de la santé réglementé comme un médecin ou une infirmière praticienne. Vous devriez être mis en garde contre les sites qui font l’une ou l’autre des affirmations suivantes :

  • Le produit ou le service promet une solution rapide
  • L’offre paraît trop beau pour être vrai
  • Le produit ou les services sont spectaculaires ou radicaux et ne sont pas appuyés par des organisations médicales et scientifiques de bonne réputation.
  • Des termes comme « la recherche est en cours » ou « résultats préliminaires de la recherche » sont utilisés, ce qui indique qu’il n’y a pas de recherche en cours.
  • Les résultats ou les recommandations du produit ou du traitement sont fondés sur une seule étude ou un petit nombre d’études de cas et n’ont pas été examinés par des experts externes.
  • On utilise de témoignages de célébrités ou de clients/patients antérieurs qui sont anecdotiques et non fondés sur des données probantes 

Faites toujours preuve de prudence et suivez les conseils de votre équipe médicale.

Habitudes de vie saines

Les bonnes habitudes de vie incluent une alimentation saine pour la santé du cerveau, un bon sommeil, de l’exercice et la pratique de la pleine conscience.

Consultez la section sur les habitudes de vie saines pour apprendre comment aider votre patient/client à optimiser sa santé et son rétablissement.

Prendre du recul

Encouragez votre patient/client à prendre du recul et à ralentir. Parfois, nous devons prendre une pause, écouter notre corps et voir ce qui peut déclencher les symptômes. Votre client ou patient jongle peut-être avec trop de choses en même temps, ou est affecté par quelque chose dans son environnement, comme l’éclairage à la maison ou au bureau. Il est important de se rappeler que le rétablissement peut prendre du temps et que vos patients/clients doivent être patients et examiner la situation dans son ensemble.

Faire quelque chose qu’ils aiment

Quand on ne se sent pas bien, il est difficile de se concentrer sur les aspects positifs. Encouragez votre patient/client à quelque chose qu’il aime, qui le rend heureux et détendu. Essayez de l’intégrer dans ses activités quotidiennes. Faire des activités qui rendent heureux peut aider dans le processus de rétablissement.

Se renseigner sur leur propre santé

Dans la mesure du possible, on doit devenir son propre défenseur de la santé. Bien que les fournisseurs de services apportent leurs connaissances et leur expertise au traitement et au rétablissement, il est habilitant pour les patients et les clients d’être aussi informés que possible sur les sujets et les traitements des lésions cérébrales. Cela les aidera à mieux communiquer avec leur équipe de santé.

Voici quelques conseils utiles que vous pouvez suggérer :

  • Noter des points de discussion ou des idées pour qu’ils n’oublient rien et puissent parler clairement avec le fournisseur de soins de santé.
  • S’ils ont des articles ou des documents de recherche sur les lésions cérébrales qu’ils veulent partager avec leur clinicien, suggérez-leur d’en apporter des copies à leur rendez-vous.
  • N’utiliser que des sources d’information dignes de confiance, crédibles et fondées sur des preuves. Les universités et les centres de recherche médicale sont des exemples de sources fiables.
  • Encouragez-les à être ouverts aux points de vue et aux connaissances des cliniciens.
  • Prendre des notes (ou demander à quelqu’un de le faire)
  • Demander plus de liens ou de ressources pour mieux s’informer

Utiliser leur voix

Les personnes ayant une expérience vécue ont une voix puissante et il faut les encourager à utiliser ce pouvoir pour défendre leurs droits dans leur collectivité. Vos patients ou clients peuvent communiquer avec leur association locale des lésions cérébrales pour voir comment ils pourraient partager leur expérience et leurs défis pour aider d’autres personnes et contribuer aux efforts de défense des droits. Encouragez vos patients/clients à consulter notre page sur l’auto-plaidoyer.