Several groups and organizations in Canada release guidelines and reports on brain injury that work to inform changes in treatment and policy. Please note we have only included evidence-based guidelines and reports. This list will be updated as necessary and is meant to be a starting point comprised of the most commonly referenced resources.
- Lignes directrices sur les lésions cérébrales
- Rapports sur les lésions cérébrales
- Ressources supplémentaires
Lignes directrices sur les lésions cérébrales
Cette section vise à donner accès aux professionnels de la santé à certaines des lignes directrices fondées sur des données probantes disponibles au Canada. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous encourageons à la consulter régulièrement ou à la mettre en signet, car elle sera mise à jour fréquemment.
- Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport
- Parachute
Les lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport ont été élaborées pour veiller à ce que les athlètes soupçonnés d’avoir une commotion cérébrale reçoivent des soins appropriés en temps opportun et une gestion appropriée qui leur permette de reprendre leur sport.
- Lignes directrices évolutives pour le diagnostic et la prise en charge des commotions cérébrales chez les enfants
- Les lignes directrices évolutives pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales pédiatriques ont été publiées en septembre 2019. Ce document a été élaboré pour permettre aux professionnels de la santé d’identifier et de traiter les jeunes et les enfants (âgés de 5 à 18 ans) qui présentent des symptômes prolongés à la suite d’une commotion cérébrale ou d’une lésion cérébrale. Les lignes directrices ont également été élaborées dans le but d’éduquer les parents et les personnes qui travaillent en milieu communautaire auprès d’enfants et de jeunes ayant subi une commotion cérébrale ou une lésion cérébrale. Le format des lignes directrices évolutives permet des mises à jour en temps réel fondées sur de nouvelles données probantes.
- INESSS-ONF Guideline for Rehabilitation of Adults with Moderate-to-Severe TBI (en anglais seulement)
- En partenariat avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), l’ONF guide l’élaboration et appuie la mise en œuvre des lignes directrices sur la réadaptation des adultes atteints de lésions cérébrales modérées à graves en Ontario et au Québec. Les lignes directrices sur la réadaptation des adultes atteints d’une lésion cérébrale modérée à grave contiennent des recommandations à l’intention des cliniciens de première ligne, des coordonnateurs de programme et des gestionnaires qui travaillent en milieu de réadaptation. Les lignes directrices de l’INESSS-ONF peut également être utilisées pour la réadaptation communautaire, au sein des organisations ou pour la réadaptation offerte à domicile. À compter de l’automne 2019, les lignes directrices sont devenues des lignes directrices évolutives et toute mise à jour est indiquée dans la section « Quoi de neuf ».
- Examen factuel des lésions cérébrales acquises
- Ce document en est actuellement à sa 12e édition et est utilisé à l’échelle internationale pour éduquer et informer les cliniciens sur les dernières données probantes de la recherche en réadaptation. Le guide est dirigé par une équipe de cliniciens, de chercheurs et de membres du personnel reconnue à l’échelle internationale dans le but d’améliorer les résultats pour les patients grâce à la recherche.
- Lignes directrices des meilleures pratiques cliniques: prévenir les chutes et réduire les blessures causes par les chutes – 4ème édition
- Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
Le but de cette ligne directrice est de décrire les approches fondées sur des données probantes pour prévenir les chutes et réduire les blessures par chute.
- Pratiques exemplaires en matière d’AVC
- Fondation des maladies du cœur du Canada
Les recommandations canadiennes sur les pratiques exemplaires en matière d’AVC visent à fournir des lignes directrices à jour fondées sur des données probantes pour la prévention et la prise en charge des AVC, et à promouvoir le rétablissement et la réintégration optimaux pour les personnes qui ont subi un AVC (patients, familles et aidants naturels).
Rapports sur les lésions cérébrales
Cette section vise à donner aux professionnels de la santé accès à certains rapports nationaux disponibles partout au Canada. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous encourageons à la consulter fréquemment ou à la mettre en signet, car elle sera mise à jour régulièrement.
- Rapports sur la COVID-19
- Examen des blessures, édition 2020 : Pleins feux sur les traumatismes cérébraux tout au long de la vie
- Gouvernement du Canada
Le troisième rapport de la série Examen des blessures de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournit d’importantes statistiques de surveillance nationale sur les causes des lésions cérébrales tout au long de la vie, y compris les sports, les chutes chez les aînés, les agressions, la toxicomanie et plus encore.
- Coup d’œil sur la gestion des lésions cérébrales au Canada : évolution des modèles de soins
- Agence de la santé publique du Canada
Ce rapport examine les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (années 2005, 2009 et 2014) chez les répondants de 12 ans et plus. Les caractéristiques de la prise en charge des lésions cérébrales examinées comprenaient l’accès aux soins dans les 48 heures suivant la blessure, le point de soin, l’admission à l’hôpital et le suivi.
- Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques
- Agence de la santé publique du Canada et Organismes caritatifs neurologiques du Canada
L’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, d’une durée de quatre ans (2009-2013), au coût de 15 millions de dollars, représente la toute première étude sur la santé des populations en matière de maladies neurologiques au Canada. L’étude visait à combler le manque d’information sur les troubles cérébraux au Canada. Les résultats ont pour but d’informer les Canadiens et les organismes de réglementation de l’incidence de ces maladies sur les personnes, les familles et le système de santé, et d’éclairer l’élaboration future de programmes et de politiques.
- Changer d’orientation, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada
- Commission de la santé mentale du Canada
Il s’agit de la première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Le rapport vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des personnes vivant au Canada, et à créer un système de santé mentale qui peut vraiment répondre aux besoins des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de leurs familles.
- Vers la création d’un plan d’action en matière de santé mentale pour le Canada. Rapport de la Table ronde — 2015
- Commission de la santé mentale du Canada
Les discussions ont été structurées en fonction des six orientations stratégiques de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Avec l’aide d’un animateur, vingt-neuf personnes formant un échantillon représentatif du secteur de la santé mentale ont participé à une série de discussions longues et détaillées en petits groupes, et ont présenté leurs conclusions à l’ensemble du groupe après chaque discussion.
- Protéger la santé mentale des travailleurs de la santé
- SoinsSantéCAN et Commission de la santé mentale du Canada
Un document d’information conjoint sur la santé et la sécurité des fournisseurs de soins de santé est essentiel pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs de la santé et des milieux de travail, soulignant le besoin tout aussi important et urgent de protéger leur santé et leur sécurité psychologiques.
- L’état de l’itinérance au Canada 2016
- Observatoire canadien sur l’itinérance, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
Le rapport État de l’itinérance au Canada 2016 fournit une feuille de route pour l’avenir, y compris une série de recommandations conjointes – rédigées par l’Observatoire canadien sur l’itinérance et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance – pour la Stratégie nationale sur le logement.