Gérer la transition et le changement

Pendant la période qui précède un retour au travail, un certain nombre de facteurs ainsi qu’un éventail d’émotions entrent en jeu. Il est important de reconnaître que l’interruption de votre emploi a été inattendue et importune. Alors que vous commencez à penser au retour au travail, il peut être utile de comprendre les étapes de la transition.

La transition est définie comme le processus ou la période de passage d’un état ou d’une condition à une autre, un mouvement, un développement ou une évolution d’une forme, d’une étape ou d’un style à un autre.

Voici quelques éléments à prendre en considération:

  • La transition est un processus interne ; c’est la façon dont nous nous adaptons au changement.
  • La transition, c’est renoncer de s’attacher à la manière dont les choses étaient avant et se réorienter vers la situation actuelle
  • Une transition efficace signifie faire ce que vous pouvez pour rendre un processus potentiellement difficile moins douloureux et perturbateur.
  • Même si elle peut être difficile et importune, la transition peut être une occasion de découverte personnelle et/ou de croissance.
  • La transition est un processus productif qui peut vous aider à découvrir de nouvelles forces et les nouveaux domaines d’intérêt. Elle peut aussi vous donner l’occasion de prendre du recul sur vos réactions émotionnelles, vos comportements et sur la façon dont vous pouvez établir des objectifs pour appuyer vos efforts.

Qu’est-ce qu’une étape?

Une étape est une période d’un processus, d’une activité ou d’un développement. Il est normal d’avancer et de reculer d’une étape à l’autre et de se trouver à plus d’une de ces étapes en même temps. Ces étapes, examinées ci-dessous, peuvent se rapporter à la fois au processus de retour au travail et à l’expérience de travail globale.

Les étapes du retour au travail

Les étapes du retour au travail ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Ces lignes directrices visent à vous aider à vous placer dans le processus de transition général.

On espère que, si le besoin se fait sentir, on pourra accueillir à nouveau d’autres personnes qui pourraient se trouver dans une position semblable à l’avenir, et ce, d’une manière saine et soutenue, et que d’autres comprendront votre expérience et apprécieront vos efforts.