Ai-je besoin d’une dose de rappel ?

L’Organisation mondiale de la santé a officiellement annoncé que l’urgence sanitaire mondiale reliée à la COVID-19 était terminée [1], mais que le virus constituait toujours une menace mondiale pour la santé et la sécurité. Non seulement des décès et des formes graves de la maladie sont encore enregistrés, mais de nombreuses personnes vivent avec des effets post-COVID-19. Il est toujours extrêmement important de prendre des mesures de sécurité, incluant les vaccinations.

Vous avez probablement entendu parler ou lu à propos des rappels du vaccin contre la COVID-19, mais vous n’êtes peut-être pas sûr de ce que c’est ou si c’est quelque chose que vous devriez prendre.

Qu’est-ce qu’une dose de rappel ?

Une dose de rappel est un vaccin que vous recevez après vos deux premières injections (la série primaire). Les doses de rappel vous protègent davantage contre les formes graves de la maladie. Comme son nom l’indique, elle donne un coup de pouce à votre système immunitaire et à vos vaccinations primaires.

Dois-je recevoir une dose de rappel ?

L’Agence de la santé publique du Canada recommande que toute personne âgée de 18 ans et plus reçoive au moins une dose de rappel après avoir reçu sa série primaire de vaccins [2]. Les adultes de 18 ans et plus présentant un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19, ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus, devraient pouvoir bénéficier d’une dose de rappel à partir du début de l’automne 2022.

À partir du printemps 2023, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a recommandé que les groupes suivants soient éligibles à une dose de rappel supplémentaire [3] :

  • Les adultes âgés de 80 ans et plus
  • Les adultes résidant dans des maisons de soins de longue durée et d’autres lieux de vie collective pour les personnes âgées ou celles ayant des besoins médicaux complexes.
  • Les adultes âgés de 18 ans et plus qui sont modérément ou gravement immunodéprimés (en raison d’une affection sous-jacente ou d’un traitement).
  • Les adultes âgés de 65 à 79 ans, en particulier s’ils n’ont jamais contracté le virus auparavant.

Si vous faites partie de l’une de ces catégories, vous pouvez en parler à votre médecin ou consulter les centres de vaccination de votre province ou territoire.

Plus d’informations sur les doses de rappel de la COVID-19 par province/territoire

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les doses de vaccin auxquelles vous avez droit auprès de votre province/territoire.


[1] The World Health Organization, “WHO Director-General’s opening remarks at the media briefing – 5 May 2023”, 2023

[2] The Government of Canada, « COVID-19 vaccine: Canadian Immunization Guide« , 2023

[3] National Advisory Committee on Immunization (NACI), « Guidance on an additional COVID-19 booster dose in the spring of 2023 for individuals at high risk of severe illness due to COVID-19« , 2023