La réadaptation professionnelle

La réadaptation professionnelle, parmi d’autres mesures, peut appuyer le processus d’adaptation à l’emploi. La réadaptation professionnelle permet d’explorer un éventail de compétences cognitives et professionnelles, menant à des recommandations axées sur les forces et les domaines de soutien, ainsi que sur les obstacles et les solutions possibles pour réussir sur le marché du travail.

Tout au long des discussions sur le retour au travail, l’employeur peut suggérer à l’employé une réadaptation professionnelle dans le cadre du processus d’évaluation des mesures d’adaptation. En plus de démontrer l’engagement de l’employeur à l’égard d’un processus réussi de retour au travail, avoir la possibilité de recevoir ce soutien donnera à l’employé l’occasion d’exprimer concrètement ses besoins en matière d’adaptation en ce qui a trait aux limitations qu’il peut éprouver.

Grâce à une gamme de services personnalisés, la réadaptation professionnelle peut fournir une évaluation complète, ainsi que des évaluations de situation qui peuvent être effectuées soit en cours d’emploi, soit dans un environnement simulé sous la direction d’experts.

Voici quelques exemples d’évaluation:

  • Évaluations neurocognitives et/ou psychologiques, qui tiennent compte de la portée de l’attention, de la perception visuelle, du langage, de la communication, de la mémoire, du fonctionnement exécutif, des facteurs psychosociaux et des habiletés motrices
  • Évaluations physiques et fonctionnelles qui tiennent compte de la résistance résiduelle, de l’équilibre et de l’endurance

De plus, les évaluations situationnelles peuvent évaluer la capacité de la personne à accomplir des tâches précises, ainsi que sa préparation globale au retour au travail.

L’évaluation professionnelle et l’analyse des compétences transférables peuvent être réalisées de manière individuelle par un fournisseur qui a de l’expérience du travail avec des personnes ayant subi une lésion cérébrale. Ce processus comprendra un examen complet des principaux facteurs suivants :

  • L’éducation de la personne
  • La formation et l’expérience de travail
  • Les aptitudes au travail et les intérêts professionnels actuels

Dans la mesure du possible, l’évaluation peut également être élargie pour inclure le superviseur de l’employé. Cette approche fournit une rétroaction directe et concrète qui, à son tour, facilitera les discussions sur les mesures d’adaptation en milieu de travail, y compris les modifications possibles de l’environnement de travail et des tâches.

Certains groupes de soutien, programmes d’aide aux employés, comités de santé et de sécurité au travail et d’autres réseaux peuvent offrir des services de réadaptation professionnelle. Si cela vous intéresse pour votre employé, vous pouvez effectuer des recherches et communiquer avec votre fournisseur de services de réadaptation professionnelle.

Si vous n’avez pas accès à ce service dans votre milieu de travail, il y a des services de réadaptation professionnelle partout au pays qui soutiennent le public.