Exercice

De nombreuses personnes peuvent être inquiètes à l’idée de faire de l’exercice après une lésion cérébrale, par peur d’aggraver leurs symptômes. Cependant, si vous commencez lentement et que vous faites vos exercices en toute sécurité et écoutez votre corps, cela peut avoir beaucoup d’avantages pour votre santé cérébrale. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels de la santé font des recommandations sur l’activité physique dans le cadre d’un plan de rétablissement.

Veuillez noter que vous devriez toujours consulter votre médecin au sujet des exercices qui vous conviennent. Ce ne sont pas tous les exercices ou programmes d’exercices qui seront sécuritaires ou efficaces pour vous.

Avantages de l’exercice après une lésion cérébrale

Améliorer votre humeur

L’exercice régulier qui augmente la fréquence cardiaque peut entraîner la libération de sérotonine et de dopamine, ce qui aide à atténuer les sentiments de dépression [1]. Les endorphines secrétés pendant l’exercice physique sont également associées à une meilleure humeur, ce qui signifie que l’exercice peut en fait vous rendre plus heureu [2].

Soutenir la guérison et la fonction cérébrale

Des études sur les effets de l’exercice sur les survivants de lésions cérébrales ont montré que les personnes ayant subi des lésions cérébrales qui faisaient de l’exercice présentaient moins de symptômes cognitifs, physiques et émotionnels [3]. D’autres études ont démontré que l’exercice physique a également un effet positif sur le fonctionnement cognitif [4,5]. Cela comprend le traitement des pensées et la mémoire. Selon la recherche [6], les facteurs physiologiques de l’exercice qui contribuent à l’amélioration de la cognition comprennent :

  • L’augmentation de la circulation sanguine vers le cerveau
  • Les changements du cerveau liés au comportement cognitif

Soutenir la santé et le bien-être du corps

Pour la majorité des gens, l’exercice vise principalement à améliorer leur santé physique. Différents types d’exercices peuvent renforcer le cœur, les poumons et les muscles, des éléments essentiels d’un mode de vie sain.

L’exercice prend de nombreuses formes – il n’est pas nécessaire d’aller au gym pour être en santé, et il n’est pas nécessaire de faire de l’exercice pendant des heures à la fois. Les avantages pour la santé découlent du fait d’être constamment actif au mieux de vos capacités. La marche ou les étirements peuvent être aussi bénéfiques que les activités exigeantes; tout dépend de ce que votre corps est capable de faire et de ce dont il a besoin.

Défis de l’exercice après une lésion cérébrale

Après une lésion cérébrale, vous pourriez avoir des défis à relever en matière d’exercice :

  • Des changements dans votre capacité physique et votre mobilité
  • Un manque de motivation, d’intérêt ou d’énergie
  • Des symptômes comme la fatigue et les maux de tête qui peuvent avoir une incidence sur vos capacités
  • Un manque d’accès à la réadaptation physique, à un espace d’exercice ou à de l’équipement approprié
  • Du soutien insuffisant

Bien qu’il s’agisse assurément de défis, cela ne signifie pas qu’il vous est impossible de faire de l’exercice. Cela signifie simplement que vous devrez peut-être faire preuve de créativité.

Réadaptation physique

La réadaptation physique (physiothérapie) est l’une des thérapies les plus courantes pour les personnes de toutes capacités. Elle peut être utile pour les personnes atteintes de lésions cérébrales qui ont des problèmes de mobilité, de force, d’équilibre et de conditionnement cardiovasculaire. Un physiothérapeute effectuera une évaluation et travaillera directement avec vous pour élaborer un plan de traitement fondé sur vos défis et vos objectifs spécifiques. Le plan de traitement consistera en grande partie en exercices ou en mouvements physiques adaptés à vos besoins afin que vous puissiez les reproduire à la maison. Il peut être recommandé que vous continuiez les exercices à la maison au mieux de vos capacités, seul ou avecl’aide d’une autre personne.

Il y a des cabinets de physiothérapie privés et publics, et vous pouvez être couvert pour une partie des coûts par votre régime d’assurance provincial ou territorial, un régime d’assurance privé ou un régime d’assurance-automobile (selon la cause de votre blessure et le type de couverture).

Types d’exercices

Exercice aérobique

L’exercice aérobique, ou cardio, inclut tout type d’exercice qui renforce le système cardiovasculaire (votre cœur et vos poumons) [7]. Les types d’exercices aérobiques comprennent la marche, la course, le vélo ou la natation. Les exercices aérobiques sont conçus pour augmenter votre fréquence cardiaque et sont effectués de façon constante pendant de plus longues périodes.

Une étude de 12 semaines sur les effets de l’exercice aérobique sur les symptômes de dépression chez les personnes ayant subi une lésion cérébrale a révélé que les participants avaient une meilleure estime de soi, une meilleure fonction cardiovasculaire et moins de symptômes de dépression [8].

L’exercice aérobique est souvent lié à une meilleure santé cardiaque, mais il a aussi des effets considérables sur la santé du corps et du cerveau. Consultez votre médecin pour vous assurer que vous comprenez ce que vous pouvez faire en toute sécurité. Par exemple, vous ne pouvez peut-être pas courir, mais vous pouvez marcher.

Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pour votre exercice aérobique, il y a des appareils fonctionnels de mobilité qui pourraient vous être utiles..

Exercices de force et de conditionnement

Pour les personnes souffrant de faiblesse musculaire, les exercices de force et de conditionnement peuvent être incroyablement bénéfiques. Ces exercices comprennent l’entraînement par résistance, incluant l’utilisation du poids corporel ou des poids libres.

La clé de la force et de l’endurance, c’est la patience. On ne veut pas se pousser trop fort ou trop vite. Travailler avec un physiothérapeute ou un ergothérapeute dans le cadre d’un programme de rétablissement peut être bénéfique et vous aider à progresser en toute sécurité.

Exercices sur l’amplitude des mouvements

Les exercices d’amplitude des mouvements  sont aussi être appelés exercices de flexibilité et de mobilité. Selon les effets physiques de votre blessure, vous pourriez avoir des problèmes musculaires ou articulaires. L’objectif de ces exercices est d’accroître la flexibilité musculaire et la mobilité des articulations. Avec du temps et de la patience, ces types d’exercices peuvent vous aider à bouger plus facilement (lever les bras ou plier les jambes, par exemple).

Exercices d’équilibre

De nombreuses personnes ont de la difficulté à maintenir leur équilibre après une lésion cérébrale. L’équilibre est la capacité de rester centré. Des exercices précis peuvent vous aider à travailler sur votre équilibre et à vous sentir plus ferme tout au long de votre journée.

Rappelez-vous – tout exercice est un processus graduel. Vous vous sentez peut-être bien un jour, mais pas aussi bien le lendemain. Et c’est tout à fait normal – l’important est d’y aller lentement et de ne pas vous décourager.


Voir sources