Tenir un journal après une lésion cérébrale : bienfaits thérapeutiques

Depuis des siècles, on trouve bénéfique et cathartique de tenir un journal. Mais ce n’est que récemment que des études de recherche ont démontré ses bienfaits sur la santé émotionnelle, mentale et physique.

Cette section porte sur la pratique de tenir un journal et la façon dont cela peut être utile pour les personnes qui ont subi une lésion cérébrale.

Cette section comprend des renseignements sur :


Qu’est-ce que la tenue d’un journal?

Tenir un journal, c’est s’exprimer librement dans un carnet de notes, un enregistrement audio ou vidéo. Votre journal est un endroit sûr où vous pouvez être vous-même à 100 %; vous pouvez découvrir et comprendre votre expérience et vous-même. Vous pouvez aussi utiliser votre journal comme outil de croissance et de force personnelle.

Écrire dans un journal, c’est écrire sur sa vie, c’est raconter son histoire. L’écriture inspirée de la vie est l’un des moyens les plus fiables et efficaces de guérir, de changer et de grandir.

-Kathleen Adams, auteure de ‘Journal to the Self’ et fondatrice/directrice du Center for Journal Therapy

Vous n’avez pas besoin d’être un « écrivain », d’avoir une écriture ou une ponctuation parfaite, ou de savoir écrire. Si vous avez des pensées, vous pouvez les noter, vous n’aurez qu’à être vous-même. a

Il n’y a pas de règles en matière de tenue d’un journal. On vous suggère de dater (jour, mois, année) chaque article, mais votre journal est votre création personnelle. Vous en avez le contrôle.

Avec ses nombreuses formes (écrites à la main, enregistrées par la voix, écrites à l’ordinateur, sous la forme de sites web, d’applications ou d’arts visuels), la tenue d’un journal est accessible à tous. Si les journaux sont devenus plus populaires, c’est en partie en raison de recherches approfondies sur les avantages de cette pratique. Il existe beaucoup d’information pour vous guider dans vos objectifs de tenue d’un journal.

En fin de compte, il s’agit d’une exploration de soi, d’un reflet de vous-même, de vos expériences de vie et de l’époque où vous vivez. C’est un outil qui peut contribuer à votre santé et à votre bonheur et vous rendre plus compassionné envers vous-même.

Traumatisme et tenue d’un journal: recherche sur les bienfaits de la tenue d’un journal

Depuis plusieurs décennies, de plus en plus d’études ont démontré que lorsqu’on écrit au sujet d’expériences émotionnelles et traumatisantes, on peut apporter des améliorations importantes sur le plan physique, mental et comportemental.

Dr. James Pennebaker, psychologue social américain et chercheur principal sur l’écriture expressive à l’Université du Texas, est l’un des premiers chercheurs à démontrer empiriquement les avantages scientifiques de l’écriture quotidienne (écriture expressive). Il est l’auteur de nombreuses études et publications, dont le livre ‘Writing to Heal : A Guided Journal for Recovery from Trauma and Emotional Upheaval’[1]. Il a effectué son travail initial sur la rédaction expressive et les traumatismes en 1986 [2].

More research findings here
Dans sa recherche originale, Pennebaker [2] a assigné des étudiants de premier cycle en bonne santé à l’un des quatre groupes : trois groupes qui ont écrit sur des événements traumatisants de leur vie pendant 15 minutes pendant quatre soirs consécutifs, et un quatrième groupe qui a écrit sur des sujets sans importance. Les chercheurs ont suivi les visites des participants au centre de santé universitaire au cours des six prochains mois. Ils ont découvert que le fait d’écrire sur les événements traumatisants était associé à une diminution des visites au centre de santé.

L’étude a montré que la santé et la productivité des participants s’amélioraient lorsqu’ils écrivaient au sujet des expériences traumatisantes ou de l’incertitude, surtout s’ils élaboraient des récits ou des plans causals. M. Pennebaker a constaté que la transposition de nos expériences dans notre propre langue écrite rend l’expérience plus compréhensible. M. Pennebaker affirme que : « Les bouleversements émotionnels touchent chaque partie de notre vie. Ces choses ont une incidence sur tous les aspects de ce que nous sommes : notre situation financière, nos relations avec les autres, nos opinions sur nous-mêmes, et écrire nous aide à nous concentrer et à organiser l’expérience. »

Depuis l’expérience initiale, le concept a été utilisé dans de nombreuses études sur la santé physique et les effets biologiques de la tenue d’un journal. Les analyses de ces études ont confirmé la conclusion originale : l’écriture expressive est généralement associée à une meilleure santé.

Une étude plus récente (présentée dans un document de conférence et soumise pour publication, Pennebaker, Keith Petrie, Ph.D., et autres) à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande a révélé une tendance semblable chez les patients atteints du VIH/sida. Les patients qui ont écrit au sujet des expériences de vie ont relevé un fonctionnement immunitaire plus élevé que le groupe témoin. Cela suggère que le fait de tenir un journal réduit le stress en libérant l’anxiété liée à la maladie. « En écrivant, vous apportez une structure et de l’organisation dans ces sentiments anxieux. Cela vous aide à les surmonter », explique-t-il.

Les changements de comportement ont également fait l’objet de recherches à la suite de la tenue d’un journal. Les élèves qui écrivent sur des sujets émotionnels ont des améliorations dans leurs notes, les professionnels chevronnés mis à pied obtiennent de nouveaux emplois plus rapidement, les membres du personnel universitaire qui écrivent sur des sujets émotifs s’absentent moins de leur travail. L’article intitulé ‘Emotional and Physical Health Benefits of Expressive Writing’ (Bienfaits émotionnels et physiques de l’écriture expressive) [3] présente les résultats suivants :

Effets immédiats et à long terme de l’écriture expressive

L’effet immédiat de l’écriture expressive est habituellement une augmentation à court terme de la détresse, de l’humeur négative et des symptômes physiques. Toutefois, dans le cadre d’un suivi à plus long terme, de nombreuses études ont continué de trouver des données probantes sur les bienfaits pour la santé en ce qui a trait aux résultats évalués objectivement, aux résultats auto-déclarés sur la santé physique et aux résultats auto-déclarés sur la santé émotionnelle.

Effets à long terme de l’écriture expressive [4]

Résultats pour la santé
  • Moins de visites médicales liées au stress
  • Une amélioration du fonctionnement du système immunitaire
  • Une baisse de la tension artérielle
  • Une amélioration de la fonction pulmonaire
  • Une amélioration de la fonction hépatique
  • Moins de jours passés à l’hôpital
  • Une amélioration de l’humeur et des émotions
  • Un sentiment de mieux-être psychologique
  • Une réduction des symptômes dépressifs avant les examens
  • Moins d’intrusion post-traumatique et de symptômes d’évitement
Résultats sociaux et comportementaux
  • Réduction de l’absentéisme au travail
  • Réemploi plus rapide après la perte d’emploi
  • Amélioration de la mémoire
  • Amélioration des performances sportives
  • Moyenne des notes plus élevée
  • Modification du comportement social et linguistique

Pourquoi le fait d’écrire fonctionne-t-il?

Les principales raisons derrière les bienfaits de la tenue d’un journal sont peut-être simples. Il s’agit de la valeur de l’utilisation de l’écriture pour s’exprimer et du soulagement qui découlent d’une ouverture aussi honnête que possible. Une autre explication est que le fait de convertir des émotions et des images en mots change la façon dont vous pensez et organisez vos pensées.

Tenue d’un journal et lésions cérébrales – Raconter votre histoire

« Nous rendons nos vies plus grandes ou plus petites, plus vastes ou plus limitées, selon l’interprétation de la vie qui est notre histoire. »

L’une des meilleures façons de connaître et de comprendre les événements de notre vie et leur impact sur nous est d’utiliser une compétence humaine et innée que nous possédons tous : raconter des histoires.

Dans ‘Forming a Story : The Health Benefits of Narrative’ de James W. Pennebaker et Janel D. Seagal [5], les auteurs déclarent:

 … construire des histoires est un processus humain naturel qui aide les individus à comprendre leurs expériences et eux-mêmes. Ce processus permet d’organiser et de se souvenir des événements de façon cohérente tout en y intégrant des pensées et des sentiments. Essentiellement, cela apporte un sentiment de prévisibilité et d’être en contrôle de sa propre vie. Une fois qu’une expérience a une structure et un sens, il s’ensuit que les effets émotionnels de cette expérience sont plus faciles à gérer.

À la suite d’une lésion cérébrale, qu’elle soit légère, traumatique ou non traumatique, votre vie et votre monde changent, et il y a beaucoup de choses à comprendre. M. Pennebaker et M. Segal considèrent que la tenue d’un journal sous la forme de récits peut aider à « construire des histoires favorise un sentiment de résolution, ce qui réduit la rumination et finit par permettre à des expériences troublantes de s’estomper graduellement de la pensée consciente ».

Barbara Stahura, animatrice agréée en tenue de journal, est l’auteure principale de ‘After Brain Injury : Telling Your Story’ [6], le premier journal quotidien pour personnes ayant subi une lésion cérébrale.

En tant que personne ayant subi une lésion cérébrale, vous avez été blessé et traumatisé par quelque chose que la plupart des gens n’ont pas vécu et ne peuvent pas comprendre. (Peu importe la façon dont vous avez subi votre lésion cérébrale ou son type) vous devez maintenant faire face à un certain nombre de défis que vous n’aviez jamais prévus ou imaginés. Un grand défi auquel vous faites face est de donner un sens à une vie perturbée et peut-être changée à jamais. Un autre défi est d’être accepté comme une personne qui a toujours de la valeur et dont la vie a encore un sens et un but. Encore une fois, un nouveau moi se révèle aux autres, peut-être même à vos proches, qui ne comprennent pas le changement que la blessure vous a causé (et que vous ne comprenez peut-être pas non plus). Comme chaque lésion cérébrale est aussi unique que celui ou celle qui la subit, vous devrez faire face à des obstacles individuels. Cependant, peu importe le nombre de défis que votre lésion cérébrale vous occasionne, une chose est certaine : vous avez une nouvelle histoire à raconter.

Dans le livre ‘Expressive Writing, Counseling and Healthcare’ [7], l’auteure Barbara Stahura écrit : « Pour de nombreuses personnes ayant subi une lésion cérébrale, la vieille histoire a disparu ou a beaucoup changé. » Tenir un journal peut aider à trouver sa nouvelle normalité après la blessure et à explorer le chapitre suivant.

Dans ‘Brainlash, Maximize Your Recovery from Mild Brain Injury’, l’auteure Gail L. Denton, Ph.D. [8], qui a subi une lésion cérébrale en 1991, écrit : « C’était ma façon de faire de l’introspection et de sortir mon Moi pour que je puisse le regarder et commencer à le comprendre ! Cette femme ressentait et exprimait des pensées et des émotions que je ne reconnaissais pas facilement comme étant les miennes. Je voulais savoir ce qui se passait. Je voulais comprendre, sinon contrôler. C’était ma façon de comprendre ma situation. »

Tenir un journal peut devenir un outil thérapeutique utile pour le rétablissement et la vie quotidienne.


Voir les sources