Logement

Après votre rétablissement médical initial, une grande question vous attend, vous et votre famille: où allez-vous vivre? Selon la gravité de votre blessure et l’étendue de vos besoins, déterminés conjointement par votre équipe médicale et votre famille, quelques options s’offrent à vous.

Cette section aborde les sujets suivants:

Vivre chez vous

Si vous êtes en mesure d’effectuer des activités quotidiennes tout seul, vous pourriez vivre dans une maison ou un appartement. Avant ou lors de votre retour chez vous, votre médecin peut vous recommander de consulter un ergothérapeute. Les ergothérapeutes aident les survivants à acquérir les compétences nécessaires pour effectuer les activités de la vie quotidienne. Ils font aussi des évaluations à domicile et recommandent des changements qui rendront le milieu familial plus fonctionnel pour le rétablissement. Ils commenceront par une évaluation fonctionnelle de vos besoins et votre environnement, en identifiant les manques, les obstacles et les solutions. Par exemple, il peut s’agir de réduire la hauteur des comptoirs, d’étiqueter des articles ou d’organiser des parties de votre maison afin pour créer une routine plus fluide.

Si vous devez effectuer des rénovations à votre domicile ou au domicile d’un aidant, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière à la rénovation.

→ Consulter la liste des aides à la rénovation

Avoir un aidant naturel

Si vous avez besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne (AVQ), vous pourriez avoir besoin d’un aidant. Il peut s’agir d’un préposé aux services de soutien d’un fournisseur de soins à domicile ou d’un membre de votre famille. Le médecin peut vous recommander d’avoir quelqu’un avec vous pendant des périodes plus longues, lors de votre retour à la maison, même si vous êtes en mesure de vivre seul. Les fournisseurs de soins vous aideront à vous habituer à être à la maison, à identifier les domaines où vous pourriez avoir besoin de changements ou d’ajustements et à surveiller vos symptômes.

Vivre chez vous est rassurant et confortable; cela vous aidera à acquérir ou à maintenir votre autonomie. Les coûts des soins à domicile dépendent de l’endroit où vous habitez, des services dont vous avez besoin et de la fréquence à laquelle vous en avez besoin.

Établissements communautaires avec soins assistés

Les établissements communautaires avec soins assistés – aussi appelés des milieux d’aide à la vie autonome – sont des immeubles simples ou multiples dotés d’un espace communautaire. Les résidents ont leur propre chambre, appartement ou espace de vie, ce qui leur permet d’être autonomes, mais ils ont aussi accès à de l’aide, au besoin. Cela comprend l’aide pour des besoins médicaux, la mobilité et des activités de la vie quotidienne.

Les délais d’attente et les coûts des milieux d’aide à la vie autonome, qu’ils soient privés ou publics, varient d’un endroit à l’autre. Les services des milieux publics sont subventionnés par le gouvernement, tandis que dans le milieu privé, ce sont les résidents qui en assument les coûts.

Votre association locale des lésions cérébrales aura plus de renseignements sur les services offerts dans votre région.

Soins de courte durée

Il se peut que vous ayez besoin de soins à temps plein pendant une courte période avant de pouvoir retourner à la maison ou de pouvoir emménager dans une résidence de soins de longue durée. Les lits de soins de courte durée sont généralement situés dans des établissements de soins de longue durée, mais ils sont utilisés spécifiquement pour les séjours de courte durée.

La durée de séjour en soins de courte durée varie de quelques jours à quelques mois, selon l’établissement. S’il n’y a pas d’établissement près de chez vous, des fournisseurs de soins à domicile sont une autre option possible, pour de courtes périodes. Les soins de courte durée sont également utilisés pour offrir un répit aux aidants qui s’occupent d’une personne à domicile.

Établissements de soins de longue durée

Les établissements de soins de longue durée sont destinés aux personnes qui ont besoin de soins et qui ne sont pas en mesure de vivre à domicile. Il y a des foyers de soins de longue durée spécialisés pour les personnes atteintes de lésions cérébrales, mais ils ont un nombre de lits et de chambres limité, ce qui implique de longues listes d’attente. Dans certains cas, une personne sur la liste d’attente risque de ne jamais obtenir de chambre puisque les résidents peuvent y vivre pendant des décennies.

La majorité des établissements de soins de longue durée sont conçus pour les personnes âgées ayant des capacités réduites et les personnes handicapées. Au Canada, il existe des foyers de soins de longue durée publics et privés.

Soins de longue durée publics et privés

Les soins de longue durée subventionnés par le gouvernement sont l’option la plus abordable pour de nombreuses personnes. Les gouvernements provincial et fédéral couvrent les frais des soins personnels et médicaux, tandis que les résidents sont responsables des frais d’hébergement (chambre et pension). Les foyers financés par l’État ont de longues listes d’attente en raison du nombre limité de lits et de chambres. La longueur des listes d’attente dépend aussi de l’endroit où vous vivez. Les tarifs d’hébergement sont établis par la province ou le territoire, et ils varient aussi selon l’endroit où vous vivez.

Les établissements privés de soins de longue durée n’ont pas de subventions, ce qui signifie que tous les coûts mensuels sont assumés par vous ou votre famille. Ces coûts varieront selon les services médicaux offerts par l’établissement, l’endroit où il est situé, le type de résidence et d’autres facteurs. Les soins de longue durée privés coûtent plus cher, mais ils sont peut-être plus disponibles et les listes d’attente plus courtes.

Comment choisir un foyer de soins de longue durée?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lors du choix d’un foyer de soins de longue durée.

De nombreuses personnes qui entrent en soins de longue durée souhaitent idéalement rester le plus près possible de leur domicile ou de leur famille – mais si d’autres facteurs, comme la proximité des services ou la disponibilité, sont plus importants, ils peuvent privilégier un établissement plus éloigné. Lors de votre prise de décision, vous devrez établir vos priorités. Une fois que vous l’aurez fait, vous aurez un rayon géographique à l’intérieur duquel choisir.

Les critères d’admissibilité aux établissements de soins de longue durée varient selon la clientèle desservie. Les établissements déterminent si vous êtes admissible, selon votre âge, vos besoins médicaux et leurs capacités.

Il est fort possible qu’une chambre ou un lit ne soient pas disponibles immédiatement, surtout dans les établissements publics de soins de longue durée. Dans ce cas, vous serez inscrit sur une liste d’attente.

Les temps d’attente varient pour chaque foyer et peuvent ne pas être recueillis par région, province ou territoire. S’il y a un temps d’attente, on vous gardera à l’hôpital ou dans un établissement de soins de courte durée jusqu’à ce qu’un lit dans un établissement de soins de longue durée soit disponible ou que d’autres dispositions soient prises. Des soins à domicile temporaires peuvent être nécessaires si le délai d’attente s’étend sur des mois.

Certaines provinces et territoires rendent publics les temps d’attente pour les soins de longue durée publics.

Le coût est un facteur important dans le choix d’un foyer de soins de longue durée. Les établissements publics de soins de longue durée reçoivent un financement du gouvernement qui couvre la plupart des coûts associés au volet des soins médicaux et de soutien à la personne. Les résidents sont responsables des coûts d’hébergement, couvrant généralement le logement et la pension.

Pour connaître les coûts moyens des soins de longue durée par mois et par province, veuillez trouver votre province ou territoire sur cette liste de ressources.

Établir un budget

Puisque les soins de longue durée ont un certain coût mensuel, vous devriez d’abord déterminer le budget dont vous disposez. Voici les éléments dont il faut tenir compte:

  • Vos économies
  • Y a-t-il des membres de votre famille qui contribueront aux frais?
  • Vos actifs existants. Par exemple, possédez-vous une maison que vous prévoyez vendre? Cet argent pourrait servir à vos soins de longue durée.
  • D’autres coûts. Certaines dépenses ne sont pas incluses dans vos soins de longue durée – par exemple, les coupes de cheveux ou le magasinage.

Si vous voulez obtenir de l’aide supplémentaire pour la planification budgétaire, contactez un planificateur ou un conseiller financier. Vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider au cours du processus.

Quels sont les coûts couverts par l’assurance?

Les régimes d’assurance générale ne couvrent pas les soins de longue durée. Vous devriez parler à votre assureur au sujet de votre couverture. Les polices d’assurance pour soins de longue durée sont disponibles au Canada, mais ne peuvent être achetées et utilisées après une lésion cérébrale.

Subventions

Dans certaines régions, si vous n’avez pas les moyens de payer les frais d’hébergement de base, vous pourriez être admissible à des subventions du gouvernement.

Y a-t-il des coûts supplémentaires?

Les établissements de soins de longue durée peuvent offrir des produits et services facultatifs ou supplémentaires qui ne sont pas couverts par les frais d’hébergement. Ils diffèrent d’un centre à l’autre, en voici quelques exemples :

  • Les services d’hygiène personnelle, tels les coupes de cheveux
  • Les produits personnels au-delà de ceux offerts – une marque particulière de shampooing ou de dentifrice
  • Les options de divertissement supplémentaires – téléphone privé, télévision, etc.

Lorsque vous vous renseignez auprès d’un foyer de soins de longue durée, assurez-vous de poser des questions au sujet des exclusions, lorsque vous discutez du tarif d’hébergement.

Il est important de recueillir des renseignements sur les établissements de soins de longue durée qui vous intéressent afin que vous puissiez prendre votre décision en toute confiance. Vous pouvez demander aux professionnels de la santé ce qu’ils pensent des établissements de soins de longue durée et vous pouvez aussi demander à parler aux résidents actuels qui ont une lésion cérébrale. Demandez-leur s’ils sont heureux, en santé et se sentent bien, en vivant dans l’établissement.

Il existe des renseignements sur les licences, l’agrément et la réputation des centres, classés par provinces et territoires.

Le personnel du foyer de soins de longue durée jouera un rôle important dans votre vie, vous devriez donc vous sentir à l’aise et en sécurité avec eux. Demandez de rencontrer le personnel qui s’occuperait de vous, incluant le personnel de nuit. Préparez une liste de questions couvrant les domaines suivantsz:
  • Leur expérience de travail et leurs études
  • Leur façon de gérer certains comportements
  • Leur manière d’assurer que vous soyez respecté et valorisé
  • Les moyens par lesquels eux-mêmes et le centre offrent un environnement positif aux résidents
Vous devez vous assurer que le foyer de soins de longue durée est un environnement sécuritaire et positif pour vous. Demandez une visite pour vous-même ou un ami ou un membre de votre famille agissant en votre nom. Nous avons créé une liste complète de questions à poser au moment de choisir un foyer de soins de longue durée.
  • Ont-ils tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins médicaux des résidents? Assurez-vous qu’ils aient accès à chaque thérapie.
  • Quels médecins y travaillent?
  • Les thérapeutes en réadaptation qui travaillent à l’extérieur de l’établissement peuvent-ils venir poursuivre le traitement?
  • Y a-t-il un espace extérieur sécuritaire?
  • Comment les sentiers et les sorties d’urgence sont-ils identifiés?
  • Y a-t-il une politique sur les contraintes physiques?
  • Quelles sont les règles concernant les visites familiales?
  • Les membres de la famille peuvent-ils passer la nuit dans des circonstances atténuantes?
  • Quelles mesures de soutien sont en place pour les membres de la famille?
  • Comment les repas sont-ils servis?
  • Y a-t-il des programmes d’assistance pour ceux qui ont besoin d’aide alimentaire?
  • Peut-on apporter sa propre nourriture?
  • Quels types d’activités y a-t-il?
  • Y a-t-il des gens qui peuvent contribuer à l’interaction sociale?
  • Y a-t-il des sorties prévues?
  • Si une personne n’est pas en mesure de quitter facilement sa chambre, lui apporte-t-on des activités?
  • Quel est le calendrier de nettoyage?
  • Y a-t-il des toilettes dans chaque pièce?
  • Y a-t-il des salles de bain partagées?
  • Quels meubles sont fournis par le centre?
  • Quels articles peut-on y amener?
  • Y a-t-il un téléviseur, un téléphone, une connexion internet, etc.?
  • Comment la température ambiante est-elle contrôlée?
  • Y a-t-il des services de coupe de cheveux sur place?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires?
  • Y a-t-il des accommodements religieux?