Les vaccins sont utilisés dans les soins de santé pour aider à protéger les gens contre les maladies. Alors que le Canada poursuit son plan de vaccination contre la COVID-19, vous pourriez avoir des questions sur le fonctionnement des vaccins.
Comment les vaccins luttent-ils contre les virus
Lorsque le virus COVID-19 pénètre dans votre corps, il déclenche une réaction de votre système immunitaire. Votre système immunitaire est un ensemble de mécanismes conçus pour lutter contre les envahisseurs, comme les virus. Souvent, les symptômes que vous ressentez sont le produit de votre corps qui lutte contre la maladie. Une fois que votre système immunitaire a combattu un virus, il s’en souvient et sait dorénavant comment le trouver et le détruire avant qu’il ne cause de nouveau la maladie. C’est ce qu’on appelle l’immunité.
Un vaccin protège contre la maladie en aidant votre système immunitaire à créer des antigènes – des parties d’organismes conçus spécialement pour combattre un virus ou une maladie – qui aident le système immunitaire à préparer une bonne réponse avant la présence de la maladie.
Il y a deux types de vaccins contre la COVID-19 actuellement [1].
Vaccins à base d’ARNm
Les vaccins à base d’ARNm donnent des instructions à vos cellules sur la façon de fabriquer un antigène protéique du coronavirus. Une fois que vos cellules auront produit la protéine du coronavirus, cette protéine déclenchera une réponse de votre système immunitaire qui vous aidera à vous protéger contre la COVID-19.
C’est un peu comme construire un meuble à partir d’une trousse. L’entreprise vous fournit les instructions et le matériel dont vous avez besoin pour construire le meuble. Un vaccin à base d’ARNm fonctionne de la même façon.
Les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer et Moderna en sont des exemples.
Vous pouvez aussi regarder cette vidéo de Santé Canada sur les vaccins ARNm.
Vaccins à vecteurs viraux
Les vaccins à vecteurs viraux fournissent des antigènes prêts à l’emploi pour produire des protéines du coronavirus dans votre corps, sans causer de maladie. Tout comme les vaccins ARNm, ces antigènes déclencheront une réaction de votre système immunitaire.
N’oubliez pas que les antigènes combattent les maladies, alors que les pathogènes sont les organismes qui transportent la maladie.
Quel que soit le type de vaccin que vous recevez, il vous offre un niveau de protection beaucoup plus élevé contre les maladies dangereuses que l’absence de vaccin.
Pourquoi ai-je besoin de deux doses?
Le vaccin contre la COVID-19 est administré en deux doses, à plusieurs semaines d’intervalle, ce qui permet à vos cellules d’en avoir une mémoire à long terme: elles reconnaîtront et combattront les pathogènes COVID-19 pendant longtemps [2].
Les vaccins ne vous protègent pas seulement vous, ils protègent aussi vos proches
Plus il y a de gens qui se font vacciner, plus il est difficile pour la maladie COVID-19 d’infecter votre communauté. Pensez-y comme un mur protecteur – la maladie ne peut pas passer.
Certaines personnes ne peuvent malheureusement pas se faire vacciner en raison de problèmes de santé ou d’allergies. Mais votre vaccin peut les protéger, parce que vous ne transmettrez probablement pas la maladie.
Et si tous les membres de l’entourage de ces personnes sont vaccinés, elles auront beaucoup plus de chances de ne pas contracter la maladie.
Plus d’informations sur les vaccins contre la COVID-19
Nous offrons plus de ressources sur les vaccins contre la COVID-19, y compris la façon d’y accéder et des réponses aux questions fréquemment posées.
- Foire aux questions sur les vaccins contre la COVID-19
- Les conséquences de la maladie COVID-19
- Comment prendre rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19
- Accessibilité et vaccins contre la COVID-19
- Le point sur les mesures de sécurité
[1] Comment les vaccins fonctionnent-ils ?
[2] Comment les vaccins fonctionnent-ils ?