On vit avec le virus COVID-19 depuis longtemps. Même si nous pouvons faire de notre mieux pour respecter les protocoles de sécurité dans notre région, une grande partie de la pandémie échappe à notre contrôle. Et ce manque de contrôle peut être incroyablement effrayant, surtout si vous êtes en convalescence.
Comment l’anxiété et la peur de la COVID-19 peuvent vous affecter
La pandémie COVID-19 a suscité beaucoup de peur et d’anxiété chez les gens. En voici quelques exemples:
- La peur de tomber malade
- La peur d’être seul
- La peur que des êtres chers tombent malades
- La crainte que le virus affecte votre lésion cérébrale
- La peur de l’inconnu
Vous pourriez éprouver l’une ou plusieurs de ces craintes, surtout puisqu’il s’agit d’une situation stressante de longue durée.
La résilience est parfois épuisante. J’ai commencé à remarquer des symptômes d’anxiété et de dépression.
Nous vivons une situation extrêmement intense, et il est normal d’avoir des symptômes d’anxiété et de dépression. Vous pourriez remarquer certains des symptômes suivants:
- Des changements d’humeur
- Des changements dans vos habitudes de sommeil ou d’alimentation
- De la difficulté à vous concentrer sur les tâches
- De la difficulté à composer avec le stress
- De la fatigue
- Le fait que vous devenez rapidement en colère ou impatient
Ces symptômes sont également courants après des lésions cérébrales et peuvent être aggravés par des situations stressantes, telles une pandémie.
Composer avec la peur et l’anxiété liées à la COVID-19
Créez une routine que vous pouvez contrôler
Le fait d’établir une routine que vous pouvez contrôler peut aider à apaiser vos craintes au sujet des choses que vous ne pouvez pas contrôler et vous donner un sentiment de calme. Cela peut être est aussi simple que de préparer le petit-déjeuner, de vous fixer une limite de temps passé à l’ordinateur ou de prendre une marche régulière en après-midi.
Identifiez et suivez les recommandations de sécurité actuelles au sujet de la COVID-19
Cela a ajouté beaucoup d’anxiété à ma vie. C’est stressant d’essayer de se rappeler toutes les règles.
Il est difficile de suivre les règles et les règlements mis en place, surtout avec tellement de sources d’information. Cela peut ajouter une autre couche de stress.
Votre autorité sanitaire locale (ou le gouvernement provincial) met régulièrement à jour ses lignes directrices en matière de sécurité et constitue la source d’information la plus fiable.
Si vous n’êtes pas certain que l’information que vous avez trouvée soit exacte, demandez à un ami ou à un membre de la famille de confirmer l’information avec vous.
Déterminez les causes du stress et confrontez-les
Même si vous ne pouvez pas contrôler la pandémie, vous pouvez identifier et gérer d’autres sources de stress dans votre vie. Lorsque vous commencez à ressentir du stress ou de la peur, pensez à ce que vous étiez en train de faire avant de ressentir ces sentiments.
Faisiez-vous la vaisselle? Lisiez-vous quelque chose? Étiez-vous en train de parcourir les médias sociaux? En vous souvenant de ce qui a causé votre peur ou stress, vous pouvez soit vous assurer de l’éviter à l’avenir, demander de l’aide ou, s’il s’agit d’une action, choisir un autre moment de la journée pour la faire.
Réduisez votre exposition aux nouvelles et aux médias sociaux
Bien qu’il soit important de rester informé, il semble que tout le monde parle de la pandémie. Cela peut être incroyablement accablant et rendre difficile le fait de se concentrer sur le côté positif des choses.
En limitant le temps que vous consacrez aux médias sociaux et aux nouvelles, vous pourrez vous accorder des pauses des informations concernant la COVID-19.
Pratiquez des affirmations positives
Il est facile de rester coincé dans un cercle vicieux de pensées négatives, et il est difficile d’en sortir. Une bonne façon de prendre soin de vous-même est de pratiquer des affirmations positives.
La positivité exige de la pratique et de la patience. Voici quelques articles qui peuvent vous aider à commencer.
- Pensée positive : Arrêter le discours interne négatif pour réduire le stress
- 11 façons de stimuler une pensée positive
Communiquez avec votre réseau de soutien
L’isolement est malheureusement fréquent après une lésion cérébrale, ainsi que pendant la pandémie. Même s’il n’est pas possible de voir les gens en personne, comme nous le faisons habituellement, il est important de rester le plus connecté possible.
Cela signifie communiquer régulièrement avec des amis, des membres de la famille ou des aidants naturels par courriel, messagerie instantanée, appels téléphoniques ou vidéo.