Vous avez peut-être vu ou entendu l’expression « COVID longue ». C’est le nom donné à un état dans lequel les personnes présentent des symptômes de COVID-19 ou des effets durables, des semaines et des mois après leur maladie initiale. Le gouvernement du Canada parle également d’état post-COVID-19 [1]. Les personnes ayant contracté le virus COVID-19 peuvent être exposées au risque de COVID longue.
Les effets de la COVID longue
Les symptômes de la COVID longue sont nombreux et variés, mais les plus courants sont les suivants [1] :
- Fatigue
- Maux de tête
- Douleurs abdominales
- Problèmes de sommeil
- Essoufflement
- Douleurs musculaires et articulaires
- Difficultés cognitives telles que des troubles de la concentration, de la pensée ou de la mémoire
- Problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression
Comme nous l’avons mentionné, de nombreux autres symptômes ont été observés, mais ils dépendent de chaque personne.
Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?
Bien qu’il n’existe pas de moyen sûr de diagnostiquer la COVID longue, si vous présentez des symptômes longtemps après votre maladie initiale, vous devriez en parler à votre médecin.
Malheureusement, nous ne disposons pas d’informations spécifiques sur l’intersection de la COVID longue et des lésions cérébrales existantes. Sur la base des symptômes énumérés ci-dessus, la COVID longue pourrait avoir un impact sur les effets des lésions cérébrales subies par une personne – mais nous ne disposons pas encore de ces recherches. Des études sont en cours sur la COVID longue et les lésions cérébrales [2], mais il faudra probablement attendre quelques années avant d’avoir des résultats concrets.
Dès que de nouvelles informations seront disponibles, nous ne manquerons pas de les partager.
Pour l’instant, vous pouvez en savoir plus sur la COVID longue en consultant la fiche d’information du gouvernement du Canada.
La meilleure façon de prévenir la COVID longue est de minimiser le risque de contracter la COVID-19
Tout ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque de contracter la COVID-19 contribuera à réduire votre risque de contracter la COVID longue. Cela inclut la vaccination et la mise à jour des vaccins par les doses de rappel recommandées.
[1] The Government of Canada, « Post COVID-19 condition (long COVID)« , 2023
[2] Knoebel Institute fo Healthy Aging, « Linseman Laboratory« , 2023