La plupart des informations que nous recevons aujourd’hui proviennent d’internet. Si cela facilite l’accès à l’information, cela peut aussi rendre beaucoup plus difficile de déterminer ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. C’est particulièrement vrai dans des situations telles que la COVID-19 et les vaccinations.
Vous pouvez utiliser les conseils suivants pour savoir comment accéder à des informations fiables et sûres, et éviter de propager des informations erronées.
Recherchez des citations et des sources
Tout article sur la COVID-19 et/ou les vaccinations doit indiquer les sources d’où proviennent les informations médicales fournies. Vous pouvez ainsi savoir quelle est la source de ces informations.
Si les sources et les citations (notes expliquant la provenance des informations) sont utiles, il est également important de s’assurer qu’elles ont une bonne réputation et qu’elles proviennent d’une source sûre et factuelle.
Vérifier l’URL
L’URL est la même chose qu’une adresse web. Par exemple, notre URL/adresse web est braininjurycanada.ca. Elle comporte également un petit cadenas, qui signifie que vous pouvez visiter le site web en toute sécurité.
Les adresses de sites web sont généralement des noms d’organisations, d’entreprises ou de publications, et contiennent du texte qui explique ce que vous trouverez sur la page. Par exemple, braininjurycanada.ca/fr/tcc/ est une page sur les lésions cérébrales traumatiques. Nous incluons des citations qui vous indiquent d’où proviennent nos informations et comment vous pouvez les consulter vous-même.
Lorsque vous consultez des sites web à la recherche d’informations, vous pouvez regarder l’adresse web pour savoir si la source est digne de confiance. La façon dont les sites web se terminent peut également en dire long sur eux [1]:
- .ca est un site web canadien
- .com est l’une des terminaisons les plus courantes pour les adresses de sites web
- .org est surtout utilisé par les organisations à but non lucratif
- .edu est parfois utilisé par les universités et les établissements d’enseignement supérieur
- .gov est parfois utilisé par les gouvernements
Gardez des signets de sites web fiables
Les sites web comme le nôtre sont censés être une source d’information fiable à laquelle les gens peuvent revenir pour trouver des informations et vérifier des faits. Bien que vous puissiez obtenir des informations à partir d’une grande variété d’endroits, le fait d’avoir quelques sources en ligne auxquelles vous faites entièrement confiance vous permet de vérifier plus facilement les faits et de trouver des informations fiables.
Pour la COVID-19 et les informations sur les vaccins, vous pouvez commencer par consulter les sites suivants :
- Maladie coronavirus (COVID-19) : Le gouvernement du Canada
- Radio Canada – il s’agit d’une source d’information publique qui offre les dernières nouvelles sur la COVID-19.
- L’Organisation mondiale de la santé
Vous pouvez également consulter le site web de l’autorité sanitaire de votre province ou territoire pour obtenir les informations les plus récentes.
Prenons l’exemple de braininjurycanada.ca.
Vous trouverez notre page sur la COVID-19 et les vaccins COVID-19 en cherchant des informations sur les vaccins.
Regardons le cas de l’adresse URL : https://braininjurycanada.ca/fr/covid-19/a-propos-de/. L’URL est claire et correspond à l’information contenue dans la page – il s’agit de la COVID-19 et du vaccin contre la COVID-19. L’URL comporte également le petit cadenas dont nous avons parlé, ce qui signifie que vous pouvez utiliser ce site web en toute sécurité.
Sur notre site web, nous indiquons clairement que nos informations proviennent de sources différentes. En lisant le contenu, vous verrez également que nous utilisons des citations pour indiquer l’endroit où nous utilisons une source. Sur notre site web, les citations se présentent comme suit : [1], [2], etc.
En bas de la page, il y a un lien « Consulter les sources », qui vous permet de voir toutes les sources que nous utilisons. Les sources de cette page proviennent du gouvernement du Canada et de la Mayo Clinic, un groupe médical à but non lucratif réputé pour sa fiabilité.
Sur la base de ces informations, vous pouvez être certain que les données affichées sont dignes de confiance.
Si vous trouvez des informations sur les médias sociaux, vérifiez-les soigneusement
De nos jours, nous sommes nombreux à trouver nos nouvelles et nos informations sur les médias sociaux. Il peut s’agir de
- Threads
- TikTok
Ce ne sont là que quelques exemples de plateformes de réseaux sociaux. Vous pouvez voir des messages, des images ou des vidéos partageant des informations. Mais si vous ne parvenez pas à déterminer l’origine du message ou de l’information, il se peut qu’elle soit erronée (on parle aussi de désinformation). Malheureusement, il est facile de diffuser des informations erronées sur les médias sociaux, car il est très facile de les partager. Cela peut être très dangereux, en particulier lorsque l’information est liée à la santé.
Pendant la pandémie, 90 % des Canadiens ont utilisé des sources d’information en ligne sur la COVID-19 [2]. 96 % d’entre eux pensaient voir des informations erronées (fausses, inexactes et/ou trompeuses) [2]. Pourtant, seulement 20 % des internautes vérifiaient régulièrement leurs sources, et la plupart des gens utilisaient ou partageaient les informations sans savoir si elles étaient correctes [2].
Les médias sociaux peuvent être utiles pour trouver des informations, mais il est important de suivre les étapes ci-dessus pour s’assurer que les informations sont fiables. Vous pouvez également vous poser les questions suivantes lorsque vous voyez des informations sur les médias sociaux [3] [4] :
- D’où vient cette information ?
- Essaie-t-elle de m’inciter à cliquer sur un lien ?
- Cette information fait-elle des déclarations ou des affirmations qui semblent trop belles pour être vraies ?
- Puis-je trouver une source fiable en laquelle j’ai confiance et qui corresponde à ces informations ?
- Ai-je lu l’article ou le message dans son intégralité ou me suis-je contenté de lire le titre ou l’image ?
- Les informations contiennent-elles des fautes d’orthographe ? Cela peut signifier que l’information est incorrecte
Les messages des médias sociaux, en particulier, peuvent susciter une forte réaction émotionnelle, ce qui peut vous inciter à faire confiance à l’information. Mais il est important de la vérifier, même si elle semble correcte.
Vous pouvez suivre les profils d’organisations et/ou de sources auxquelles vous faites confiance, ce qui peut vous permettre de trouver plus facilement des informations fiables sur vos médias sociaux.
Comment puis-je savoir si une information sur la santé est bonne ou mauvaise ? – Le site heretohelp.bc.ca contient de nombreuses informations utiles sur la manière d’examiner les informations sur la santé en ligne.
Ressources
- Trouver des informations sur la santé en ligne – The University Health Network
Institut canadien d’information sur la santé - Santé Canada
- Comment puis-je savoir si une information sur la santé est bonne ou mauvaise ? – heretohelp.bc.ca
[1] Michigan State University, « Finding accurate information on the Internet« , 2013
[2] Statistics Canada, « Misinformation during the COVID-19 pandemic« , 2021
[3] Canadian Centre for Cyber Security, « How to identify misinformation, disinformation, and malinformation« , 2022
[4] Ottawa Public Health, « Scams and Misinformation« , 2023